Claude GELLÉE dit Le Lorrain

Claude GELLÉE dit Le Lorrain

(1600 - 1682)
Claude GELLÉE

Peintre, graveur, il naquit à Chamagne (88) vers 1600 et fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Il perd ses parents à l’âge de douze ans, et, à quatorze ans, il suit une troupe de pâtissiers qui se rend à Rome. Il y trouve du travail comme cuisinier auprès du peintre Agostino Tassi. C'est à cette époque que Claude Gellée aurait inventé la pâte feuilletée.
                               Claude GELLEE le Lorrain_0.jpg
                                                    Claude GELLÉE le Lorrain par A.E. GAUDEZ

  À part des travaux domestiques, il broie les couleurs de son maître ; il a ainsi l’occasion de le voir peindre. Il s'essaie lui-même à la peinture, et étonne Tassi au point que celui-ci commence l'éducation de Claude Gellée dans l’art pictural. Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Il quitte l’Italie à l’âge de 25 ans et fait de longs voyages en France, en Suisse et en Bavière. Toute sa carrière se déroule ensuite à Rome. Influencé par les grands paysages d'Annibal Carrache, il forge son propre style. Peu à peu, l’effet de la lumière devient sa préoccupation majeure. Dans une première période, il reçoit des commandes du pape Urbain VIII. Il peint de nombreux ports imaginaires, invitations au voyage, à l'architecture néo-classique de la Renaissance italienne, baignés par la lumière rasante d'un soleil couchant situé dans la ligne de fuite du tableau. On y retrouve souvent des scènes d'embarquement grouillant de débardeurs affairés (Marine, 1634 ; Port de mer au soleil couchant, 1639 ; Le débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642). À partir de 1645, le Lorrain s'oriente vers des œuvres plus apaisées, à la lumière uniforme, d'inspiration mythologique ou biblique (Bord de mer avec Apollon et la sibylle de Cumes, 1647 ; Mariage d'Isaac et Rebecca, 1648). Mais comme toujours chez le peintre, ces scènes ne sont que des prétextes pour l'exploration de l'espace infini du paysage (les œuvres du Lorrain « naissent de la distance », Werner Schade, 1999). À la fin de sa carrière, le Lorrain retrouve son inspiration première dans des sujets plus symboliques, qui lui permettent d'explorer à nouveau le travail de la lumière (Paysage avec Tobie et l’ange, 1663 ; Paysage avec Énée chassant sur la côte de Libye, 1672).

En 1663, Claude Gellée tombe gravement malade, il souffre beaucoup de la goutte. Dans ses dernières années, il ne vit que pour l’art. Bien qu’il soit délivré des soucis financiers, il mène une vie modeste et soutient beaucoup les pauvres. Hormis le pape Urbain VIII, il a peint pour des personnages très importants de son temps, tels que le roi d’Espagne ou des cardinaux de la Curie romaine. Il meurt le 23 novembre 1682 et est inhumé à Rome dans l'église Trinità dei Monti (en 1836 sa tombe sera transférée dans l'église Saint-Louis-des-Français, sous un monument édifié en son honneur.) Dans son testament, il demande qu’on dise des messes dans son village de naissance: malgré son admiration pour la nature d’Italie et sa grande fortune, Claude Gellée est resté toujours attaché à Chamagne.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"
              EcriVosges  "Biographie vosgienne"
               
"Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751

On trouvera une intéressante étude biographique (par Charles Meixmoron de Dombasle) concernant l'artiste dans  le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" n° 11 de novembre 1903 pp. 202 à 204 puis n° 12 de décembre de la même année pp. 216 à 224 et enfi N)1 janvier 1904 pp. 8 à  12    
             

 


Oeuvres de Claude GELLÉE dit Le Lorrain mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 245

Le Troupeau à l'abreuvoir - eau forte signée

Lot n° 36
10 x 16,5 cm, coupé après le premier trait carré
(Manocci 16 ii/ii),
très belle épreuve avec le trait carré complété en haut, probablement imprimée avec les marges masquées.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Bouvier - eau forte signée

Lot n° 37
12,5 x 20 cm,
petites marges
(Manocci 18 iiiB/vi),
très belle épreuve avec la trace de l'étau en haut à droite et avant les retouches dans le ciel.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Berger dans la colline - Huile sur cuivre

Lot n° 333
Dimensions : 29 x 39,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


A herdsman with two cows - Plume et encre brune

Lot n° 77
11,9cmx18;6cm

Provenance  :

Probablement la reine Christine de Suède (1625-1713);
Prince Livio Odescalchi (mort en 1689), Rome (l'album de 64 dessins enregistrés dans l'inventaire préparé à sa mort, datant du 29 novembre 1713), puis par descendance.
Vente anonyme; Sotheby's, Londres, 20 novembre 1957, lot 67 (un album de 64 dessins, 2500 £ à Hans Calmann).
avec Hans Calmann, Londres, 1958, dont a acquis Robert Landolt.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Mercure et Argus - eau forte signée

Lot n° 5043
15,4x21,1 cm.,
w. "Claudio Gillee inven. in Roma 1662 con licenza de superiori" engraved below the image. - One sm. closed tear; trimmed close to the borderline.   
Mannocci 42, IIA. Second state (of 3).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Fuite en Egypte - eau forte signée

Lot n° 66
107x171 mm;   Premier état (sur 4). Fleur de lys dans un filigrane de cercle couronné (Mannocci 15, qu'il date de Rome, début des années 1600, et cite pour les premières impressions d'état de ce sujet). Ancienne collection Henry Foster Sewall (Lugt 1309, verso); Harvey D. Parker (Lugt 1870, verso); et le Musée des beaux-arts de Boston (Lugt 1870, verso). Une superbe première impression richement encrée de cette eau-forte très rare. 
Mannocci 9.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Bouvier - eau forte signée

Lot n° 67
132x200 mm; filets de marge. 
Quatrième état (a) (sur 6). Une impression brillante et précoce de cette gravure extrêmement rare, avec toutes les nuances tonales subtiles et les détails distincts et sans aucun signe d'usure, en accord avec les premières impressions de ce sujet.

Nous avons trouvé moins de 8 autres impressions à vie comme le travail actuel aux enchères au cours des 30 dernières années. 
Mannocci 18.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Troupeau en marche par un temps orageux - eau forte signée

Lot n° 68
163x221 mm;  marges étroites. Deuxième état (b) (sur 2). 
Une très bonne impression bien encrée de cette eau-forte rare. 
Mannocci 40.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Mercure et Argus - eau forte signée

Robert-Dumesnil 17
2ème état/3      Bonne épreuve sans marges
Manocci ?
Manque dans l'angle sup. droit et petits défauts

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Chevrier et trois chèvres - Eau forte signée

Lot n° 1069
Manocci ?
19,5cmmx13,0cm

Golding Young & Thomas Mawer
The Lincoln Auction Rooms
Thos Mawer House
Station Road, North Hykeham
LN63QY Lincoln, Lincolnshire

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Landscape with Mercury - Eau forte signée

Lot n° 457     -  Gravé par Dominique Barrière
20,0cmx25,0cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le naufrage - eau forte signée

Lot n° 458
Manocci 35 5ème état/
Trés belle épreuve
12,5cmx18,0cm

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La tempête - Eau forte signée

Lot n° 461
Manocci 6   IVB/ VII
12,5cmx17,4cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Scène de brigands - Eau forte signée

Lot n° 462
Manocci Blum 7      5ème état

 

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The kidnapping of Europa. - eau forte signée

Lot n° 447
Manocci ?
19,8cmx25,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Time, Apollo and the seasons - eau forte signée

Lot n° 463
Manocci 43  ? état
20cmx25cm

 

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The rising sun - Eau forte et pointe sèche signée

Lot n° 451
13,0cmx19,5cm
Manocci 15     ? état

Superb engraving in which the dark and shady features of the subjects in the foreground contrast harmoniously with the light, expressed through

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Marina with port, sailing ships and lighthouse. - eau forte et pointe sèche signée

Lot n° 452
14cmx19,8cm
Manocci 37   Vème état

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The herd in the watering place. - Eau forte et pointe sèche signée

Lot n° 464
Manocci 16  IIème état /III 
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Harbor scene with the departure of Ulysses from the land of the Phaeacians. - Eau forte signée

Lot n° 450     -  Gravure de Dominique Barriere
19,7cmx25,5cm

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages