Jean LURÇAT

Jean LURÇAT

(1892 - 1966)
Jean LURÇAT

Peintre, graveur, cartonnier de tapisseries et céramiste, né à Bruyères en 1892, il décède à Saint Paul de Vence en 1966.          Après des études secondaires à Épinal, il s'inscrit à la faculté des sciences de Nancy et envisage des études de médecine. Il se rend en Suisse et en Allemagne (Munich) et quittant la voie des études, il entre à l'atelier de Victor Prouvé, le chef de l'école de Nancy.

En 1912, Jean Lurçat s'installe à Paris avec son frère André. Il s'inscrit à l'académie Colarossi puis à l'atelier du graveur Bernard Naudin. Il découvre alors les peintres Matisse, Cézanne, Renoir…, devient proche de Rainer Maria Rilke, Bourdelle, Elie Faure…, et fonde avec trois amis les Feuilles de mai, une revue d'art à laquelle participent ces célébrités. Il devient ensuite apprenti auprès du peintre fresquiste Jean-Paul Lafitte avec lequel il mène, en 1914, un premier chantier à la faculté des sciences de Marseille.

Son premier voyage en Italie est interrompu en août par la déclaration de guerre. Revenu en France il s'engage dans l'infanterie, mais malade, il est évacué le 15 novembre. Pendant sa convalescence à Sens, en 1915, il pratique la peinture et s'essaie à la lithographie. Renvoyé au front en juillet 1916, il est blessé et évacué. Il ne retournera plus au front. Dès septembre, il expose des œuvres à Zurich.

    Ses premières tapisseries sont exécutées au point sur canevas (1915-1932). C'est en 1933 que sont réalisées ses premières oeuvres sur un métier  en basse lisse, dans l'atelier d'Aubusson pour L'Orage, en haute lisse aux Gobelins pour Les Illusions d'Icare.

En 1937, Lurçat découvre la tenture de l'Apocalypse d'Angers qui est, pour lui, une révélation esthétique (ampleur et poésie) et technique (gros tissage, palette réduite, dessin simplifié). Il crée ainsi le carton à couleurs non plus peintes mais numérotées et limitées en nombre, révolution technique qui devait entraîner une révolution commerciale ; le temps d'exécution est ainsi réduit, mais le travail du lissier devient purement mécanique. [...]
Influencé en peinture par les fauves, par les cubistes puis par les surréalistes, Lurçat est, dans ses cartons, essentiellement symboliste. Les symboles, souvent répétés (le coq, annonciateur de l'aurore, le soleil, symbole de vie), parfois originaux et sophistiqués, sont servis par un dessin stylisé.     
La guerre de 1940 oriente Lurçat vers des sujets engagés : Es la verdad (1942) et Liberté (1943, d'après le poème d'Eluard) sont tissées clandestinement à Aubusson. Puis il travaille à des oeuvres monumentales aussi bien pour les églises (Assy, 1947, Tapisserie de l'Apocalypse ) que pour des édifices publics (musée du vin à Beaune, 1947).

C'est en 1957 que commence à Aubusson la mise au métier de cette tenture gigantesque, en dix panneaux, intitulée Le Chant du monde (acquise par la municipalité d'Angers). Elle illustre sur quatre-vingts mètres de long les angoisses et les espérances de l'homme à l'ère atomique, la "poésie" étant  la réponse ultime, optimiste et victorieuse aux agressions diverses représentées essentiellement par L'Homme d'Hiroshima .

En juin 1944, il s'associe aux combats de la résistance communiste avec Tristan Tzara, André Chamson, René Huyghe, Jean Cassou, Jean Agamemnon… Il est nommé au Comité de Libération : dirige l'hebdomadaire Liberté et la revue Les Étoiles du Quercy.

Il rencontre Simone Selves qui deviendra son épouse le 11 août 1956. Victor Soskice, son fils adoptif, pris au cours d'une mission de sabotage en France, est déporté en Allemagne et exécuté en 1945. Jean Lurçat et Rossane Timotheef n'apprendront sa disparition qu'un an plus tard.

À partir de 1951, Lurçat séjourne régulièrement à Sant Vicens (près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales), un centre potier créé par Firmin Bauby. Il y travaille la céramique en décorant plats, assiettes, carreaux, pichets, vases. Il fait d'ailleurs là-bas la connaissance du peintre audois Jean Camberoque
Il crée de grandes céramiques pour l'École de Saint-Denis et la poterie de Sant Vicens.

 En 1962, malgré une santé devenue fragile, il continue à travailler intensément et à voyager pour des expositions et des conférences (en France, Suisse, Allemagne, URSS). Une rétrospective de l'œuvre peint de Jean Lurçat (1920-1962) se tient à Paris. Il compose Transmondia (3,15 × 6,35 m), Couleurs et Lumières (2 75 × 4 50 m), Le Vin et la Musique (5 93 × 12 02 m). En 1963, la première présentation du Chant du Monde a lieu à Annecy. Son état de santé s'aggrave, il décèdera en 1966.

Bibl. :   "Wikipédia.org"


Oeuvres de Jean LURÇAT mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 476

Le bouc - Tapisserie signée

Lot n° 402
115cmx174cm
Atelier Suzanne Goubely

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lion - Tapisserie signée

Lot n° 288
140 / 172 cm

Tapisserie d’Aubusson signée.  
Tissée par les ateliers PINTON frères. 
Bolduc au verso, n° 771. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Superbe - Tapisserie signée

Lot n° 286
160cmx115cm
Tapisserie d'Aubusson monogrammée en bas à droite
Tissée dans les ateliers de P. LEGOUEIX

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coqs - Trois paires de sculptures signées

Lot n° 248
Ensemble de 3 paires de sculptures en bas-reliefs Aluminium à patine dorée, chacune représentant un couple Coq /Poule
H. 70cm

VERMOT ET ASSOCIÉS
RIVIERA GOLF - DOMAINE DE BARBOSSI - 802 AVENUE DES AMAZONES
06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Voici la maison ou naissent les étoiles et les divinités - Tapisserie signée

Lot n° 273
Tapisserie en laine tissée à la main par l'atelier Goubely à Aubusson, vers 1940 217cm x 294 cm

VERMOT ET ASSOCIÉS
RIVIERA GOLF - DOMAINE DE BARBOSSI - 802 AVENUE DES AMAZONES
06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Arlequin et accordéoniste - Aquarelle non signée

Lot n° 66
62cmx43,5cm

À rapprocher de l’aquarelle reproduite dans le catalogue raisonné de l’œuvre peint de Lurçat par Gérard Denizeau et Simone Lurçat, Acatos, Paris, 1998, « Arlequin debout » 1921, 100 x 70 cm, non signée, non datée, n°1921/14, p. 259 
Nous remercions la Fondation Lurçat de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre qui sera répertoriée dans le supplément du catalogue raisonné des œuvres de Jean Lurçat.  

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Mosaïque - Tapisserie signée

Lot n° 269
152cmx200cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Petit coq - Tapisserie signée

Lot n° 267
134cmx87cm

Tapisserie d'Aubusson signée.
Tissée dans les ateliers PINTON.
Bolduc au verso.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les combattants - Gouache et mine de plomb sur papier, signée

Lot n° 52
17cmx25cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Eau, Terre, Ciel" - Tapisserie signée

Lot n° 1237
154cmx214cm
Unten links signiert: Lurçat und Monogramm des Ateliers unten links. Etikette Pinton Frères Aubusson.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Barque au sable rose - Gouache sur papier signée

Lot n° 176
23cmx37cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Nature-morte à la theière et grappe de raisins - Huile sur toile signée

Lot n° 43
33cmx46cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La sombre forteresse - Huile sur toile signée

Lot n° 4
65cmx100cm

Toile d'origine. Restaurations.
Historique: 1934-1962, atelier de l'artiste. 1962, Galerie Stiebel, Paris.
Expositions: Paris, 1934, Exposition des artistes révolutionnaires. Nassau (ancienne étiquette au dos, date non précisée).
Bibliographie: Monde, n° 294, 17 février 1934, p. 4. G. Denizeau, S. Lurçat, Catalogue Raisonné de l'OEuvre Peint, n° 1934.11 p. 401.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


New-Delhi - Tapisserie signée

Lot n° 591
165cmx116cm
Atelier de LEGOUEIX titrée et signée sur le bolduc.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coq - Gouache signée

Lot n° 159
31,5cmx48cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Tortue - Aquarelle signée

Lot n° 160
18,5cmx49cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Animal imaginaire - Gouache signée

Lot n° 161
31,5cmx49cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Tortue et papillon - Gouache signée

Lot n° 162
31cmx48cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Tortue aux papillons - Gouache signée

Lot n° 163
31cmx48,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Sauterelle - Aquarelle gouachée signée

Lot n° 164
31cmx49cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages