Gustave HENRY
Gustave HENRY
Ville:
Peintre, graveur, aquarelliste, il est né à Lunéville (54) en 1838 et meurt à Commercy (55), où il avait été professeur de dessin, en 1902. Elève de Leborne, Voirin, E. Thiéry et Lequien, il fut ami avec Charles de Meixmoron. Il avait une préférence marquée pour le dessin et l'aquarelle. Il fut un admirable coloriste, s'exprimant souvent dans des tons pastel. De 1860 à 1865, il collabora au Journal Amusant et fournit aussi des dessins à La Vie Parisienne. Il pratiqua la gravure à l'eau forte et illustra de nombreux ouvrages comme La fée des sables de Lamothe, La folle décorée, Les aventures d'un médecin de campagne et Premier voyage à Schintznach de Puttegnat.
De 1869 à 1878, il exposa au Salon de Nancy, des eaux fortes, des aquarelles et des dessins de sujets variés : natures mortes, animaux, scènes de genre ou portraits tels : L'église de Commercy, Coin de jardin, Effet de neige...
En tant que professeur de dessin, il fut nommé Officier d'Académie en 1884 et reçut les Palmes d'Or en 1891.
Une rue de Lunéville porte son nom.
Après le décés de l'artiste en 1902 le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" publiait dans son numéro de mai, un long article pp.81 à 89 sous la plume d'A. Recouvreur.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"

