Lunéville (54)

Code Postal: 
54300
Département: 
Meurthe-et-Moselle

K.G. LUNEVILLE

1730 - ?
K.G. LUNEVILLE - SAINT-CLEMENT

L'histoire des manufactures de Lunéville et Saint-Clément est liée à celle de la famille Chambrette. En 1712, Jean-Jacques Chambrette (1683-1751), maître faïencier à Dijon, a l'autorisation de créer, par lettres patentes, pour le comte de Fontenoy une entreprise en Lorraine à Champigneulles. Jean-Jacques Chambrette dirige cette faïencerie jusqu'en 1731. A cette date il quitte Champigneulles pour Lunéville.

?? VIRBEL

Nous ne possédons aucun élément biographique concernant cet artiste lunévillois.
Toute aide sera la bienvenue

Marguerite MARECHAL

? - ?

Nous ne connaissons aucun élément biographique concernant cette artiste qui est native de Lunéville.
On sait seulement qu'elle fut élève de J.P. Laurens et qu'elle exposa une miniature "Portrait de Mlle L." au Salon parisien des Artistes Français de 1914.

Valentin DUVAL

? - ?

A ce jour nous ne possédons aucun élémént biographique concernant cet artiste.
On peut se demander son lien de parenté avec Valentin Jamerai Duval qui est né en 1695 en Bourgogne et qui vint vers 1709 se réfugier dans la banlieue de Baccarat à Deneuvre.
Il rencontre le Duc Léopold Ier de Lorraine en 1718 et vit alors à Lunéville.
Etait-il dessinateur ?

MULLER frères

MULLER frères

Les frères Muller, fondateurs de la verrerie Muller Frères, sont des verriers d'art français de l'époque Art nouveau. La famille comprend neuf membres de talent, dont Eugène Muller (1883-1917), Désiré Muller (1877-1952) et Henri Muller.

E. BURGUIN

? - ?
E. BURGUIN

Nous ne possédons actuellement aucun élément biographique concernant cet artiste.
Toute aide sera la bienvenue.
Artlorrain.com

Gabriel SALMON

1485 (?) - ?
Gabriel SALMON

Gabriel Salmon est né à Lunéville à la fin du XVe siècle. Fils du peintre allemand Bernard de Heidelberg, il débute sa carrière comme peintre au service du Duc Antoine et s’installe à la cour de Lorraine dès 1515. Malheureusement aucune de ses peintures n’est parvenue jusqu’à nous.

Charles-Félix MULNIER de BARNEVIALLE ou C. MUHRIER DE BARNEVIALLE

1737 - 1792
Charles-Félix MULNIER de BARNEVIALLE

Dans "Le Pays Lorrain n° 2 juin 2003 pp 81-90 - Reproduit p. 86 , G. Voreaux a écrit un article sur Charles-Félix MULNIER, Peintre de Stanislas, Roi de Pologne. Il serait né à Lunéville vers 1737 et décède en 1792.

Ignace-Joseph de CLAUSSIN

1766 - 1844
Jean-Jacques de CLAUSSIN       :  Les buveurs d'après Van Ostade

Le chevalier Ignace-Joseph de Claussin est un des types les plus curieux du genre amateur. Né à Lunéville en Lorraine, il habita Londres (TitchfieldStreet) vers la fin du XVIIIe et au commencement du XIXe siècle, parait avoir travaillé quelque temps à Amsterdam, puis s'établit à Paris. A Londres il publia, en 1804, sous le nom de son éditeur J. H. Green, en anglais, un catalogue des estampes de Callot. Vieux et oublié, il mourut aux Batignolles, faubourg au nord de paris, à cette époque encore une commune séparée.

Henry GANIER-TANCONVILLE

1845 - 1936
Henry GANIER

Après avoir passé son baccalauréat, à l'instar de ses trois grands-oncles et de son grand-père, officier d'Empire, Henry Ganier décide d'embrasser une carrière militaire. Son père l'oriente vers le droit et les lettres. Pendant la Guerre franco-allemande, il s’engage comme lieutenant au 2e bataillon des mobiles du Haut-Rhin. Après la défaite, sa famille s’installe à Tanconville, un petit village proche de Cirey-sur-Vezouze, à la nouvelle frontière de 1870 dont il utilise ensuite le nom comme pseudonyme. En 1873, il épouse Thérèse Arnold, qui lui donne deux fils, Frantz et André.

Pages

S'abonner à RSS - Lunéville (54)