Charles MEIXMORON DE DOMBASLE (de)
Charles MEIXMORON DE DOMBASLE (de)
Ville:
Peintre, pastelliste, Léon Charles Bénigme Vaillant de Meixmoron Mathieu de Dombasle est né en 1839 à Roville-devant-Bayon (54). Il décède en 1912 à Diénay (21). Il eut pour maîtres Leborne et Charles Palianti. A partir de 1860, il participa régulièrement aux expositions de la Société Lorraine des Amis des Arts, présentant souvent un grand nombre d'oeuvres (30 peintures, 7 pastels et des aquarelles au Salon de 1888 par exemple).Il assura la Présidence de la Société de 1868 à 1892, année où fut fondée la Société des Artistes Lorrains, après une scission au sein de la S.L.A.A.
Il fit ses débuts au Salon de Paris en 1866 avec "Forêt près Martinville" (Haute Saône). En 1890, il participa à la première exposition de la Société Nationale au Champ de Mars avec 5 peintures et 1 pastel ; il devait poursuivre ses envois jusqu'en 1908. Il figura également à l'Expositiion Universelle de 1900 où il obtint une Mention. Lorsqu'en 1873, il découvrit les oeuvres de Claude Monnet, ce fut le coup de foudre pour l'Impressionnisme. Il rencontra le grand peintre et lui acheta un certain nombre de toiles. Il acheta aussi des oeuvres de Manet, Mary Cassat, Boudin, Degas et des estampes japonaises.Il délaissa dès lors sa palette apparentée à celle de l'Ecole de Barbizon et essaya de nouvelles factures sans cesse renouvelées, de tonalités claires et lumineuses ; il fut même tenté par la "touche divisée" .
Amoureux du plein air, il peignait surtout des paysages, notamment de Diénay, sa résidence de campagne où il rencontrait le peintre Georges Jeanniot ami des impressionnistes. G. Jeanniot lui fit connaître Edgar Degas lors d'une visite en 1890.
L'artiste peignit également quelques vues de Nancy (Place Stanislas, Place Saint-Jean, Place Lafayette etc...), de Champigneulles, Gérardmer, Plombières ....
Admis à l'Académie de Stanislas en 1887,Ch. de Meixmoron en devint le président en 1900. Il publia des monographies d'artistes lorrains tels que Etienne Cournault, Emile Friant, Charles Sellier, Claude le Lorrain, dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas. Il collabora également à la Lorraine Illustrée par ses écrits sur Claudot ou Guérard, entre autres. Il publia un ouvrage, Le Paysage d'après nature en 1890. Le Musée des Beaux Arts de Nancy lui consacra une importante exposition rétrospective en 1962 avec 119 peintures, aquarelles et pastels.
Charles de Meixmoron fut une figure marquante de la vie artistique lorraine de la fin du 19e siècle.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs Lorains"
H. Carnoy "Dictionnaire biographique international des écrivains" Paris s.d.
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910
Dès à présent, 10 décembre 2019, l'ouvrage écrit par Madame de Menthon, une sélection des plus belles oeuvres de Charles de Meixmoron de Dombasle est disponible à la librairie du Musée des Beaux Arts de Nancy.