Jacques BELLANGE (de)

Jacques BELLANGE (de)

(? - 1616)

Ville:

Jacques de BELLANGE  "La résurection de Lazare"

Il fut peintre et graveur, né dans le Bassigny vers 1575 et mort à Nancy en 1616. On ignore tout de la jeunesse et de la formation de Jacques de Bellange durant le dernier tiers du XVIe siècle. Selon Gaillemin, l'absence de renseignements sur sa famille (Bellange est le nom d'un village lorrain) et les faveurs qui lui accorda la Cour ducale pourraient indiquer qu'il s'agissait du fils illégitime d'un personnage important. En 1602, il fut appelé au palais Ducal de Nancy pour y réaliser le décor du cabinet de Catherine de Bourbon, belle-fille du duc Charles III de Lorraine. C'est à la suite de cette réalisation représentant des scènes de l'histoire romaine que Bellange fut engagé comme peintre de la Cour et qu'il reçut plusieurs commandes de portraits et de tableaux religieux. En 1606, on lui confia la restauration des peintures de la galerie des cerfs du palais. La même année, à l'occasion des festivités accompagnant l'entrée solennelle de la nouvelle duchesse de Bar, seconde épouse du prince héritier, Marguerite de Gonzague, il participa à la création d'un char et d'un arc de triomphe.

Deux ans plus tard, Charles III étant décédé, il fut envoyé en France, officiellement pour des motifs artistiques, mais aussi probablement pour une mission diplomatique secrète. Le roi Henri IV de France souhaitant marier son fils, le futur Louis XIII à Nicole de Lorraine, fille et héritière du duc Henri II qui venait de naître.
La même année (1608), le duc Henri II de Lorraine lui renouvela sa confiance en lui commandant le décor de la "salle neuve" du palais, décor constitué de scènes des Métamorphoses d'Ovide et de "moresques".  Marié à Claude Bergeron, une fille d'apothicaire richement dotée âgée de dix-sept ans, il fut anobli à la fin de sa vie (avec les titres de chevalier et, dès 1612, de "gentilhomme suivant son Altesse") et exempté des impôts de bourgeois.

Il fut le maître de Claude Deruet et de Thierry Bellange.
Il aurait été un proche du chanoine Melchior de la Vallée, qui avait baptisé la princesse Nicole.  Les sujets traités par Bellange dans ses gravures sont essentiellement d'inspiration religieuse. On possède cependant quelques gravures profanes, et il est curieux de comparer le Vielleur gravé par Bellange au même sujet traité par Georges de La Tour (musée de Nantes) : c'est le même esprit cruel qui souligne les difformités et les aspects monstrueux d'un corps d'infirme, mais avec, chez Bellange, une élégance aristocratique dans la ligne ; il en résulte une dissonance entre la matière et le ton qui relève proprement du burlesque, envers de la préciosité. Cette préciosité, elle éclate dans une œuvre commeLes Trois Marie au Sépulcre : effets de perspective télescopique, allongement invraisemblable des silhouettes, contre-jours savamment ménagés. Le maniérisme, qui à cette date est déjà largement hors de mode en Italie, trouve ici l'une de ses expressions les plus extrêmes, comparable seulement aux productions d'un Goltzius ou d'un Spranger.
Son fils Henri Bellange (Nancy 1613-Paris 1672/1680) fut aussi artiste.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"

            "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751

            "Manuel de l'amateur d'estampes"  Charles LE BLANC Paris 1854

            "Quelques notes sur des peintres lorrains des XVe, XVIe et XVIIe siècles"   H. LEPAGE 1853
             Cité dans : Albert JACQUOT   "Essai de répertoire des artistes lorrains, peintres, peintres verriers, faïenciers, émailleurs" Paris 1900 

Dans son numéro de 1935, le "Pays Lorrain", sous la plume de F.G. Pariset a publié un long texte sur l'artiste. pp. 289 à  296. Bellange sortait de l'oubli.


Oeuvres de Jacques BELLANGE (de) mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 86

"Melchior, roi de Nubie" (de la série "Les trois Mages") - Eau forte signée

Lot n° 21
Signée à la pointe en bas à droite dans la planche. Réf.: Walch, n°28. I.F.F 17ème, n°38. Robert-Dumesnil, n°33. Epreuve sans l'adresse de Le Blond, sur papier vergé. 28,9 x 16,8 cm. Etat C/D (coupée à la limite du trait carré, épreuve très accidentée avec taches et déchirures).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'adoration des Mages - pierre noire, sanguine, lavis gris et brun , avec inscription ‘Bellange’ (en bas à gauche)

Lot n° 42
28,7 x 20 cm 

Gravé en sens inverse par Crispijn de Passe l’Ancien (fig. 1; voir [Hollstein’s] Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, XV, Amsterdam, 1964, n° 87, ill.; A.N. Worthern et S.W. Reed, The Etchings of Jacques Bellange, cat. exp., Des Moines Art Center, Boston, Museum of Fine Arts, et New York, The Metropolitan Museum of Art, 1975-1976, n° 66, ill.).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'Annonciation - Eau forte signée

Lot n° 5023
34,3 x 31,6 cm. Après 1613. Robert-Dumesnil 1, Walch 24 II, Worthen/Reed 42, Griffiths/Hartley 9. Cor de poste en filigrane avec petite croix de Lorraine (?). --

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Piéta" - eau forte signée

Lot n° 121
Walch 17 I; Griffiths-Hartley 15

eau-forte avec pointillés et signature gravée, 1612-16, le premier état (sur deux), avant l'adresse de Le Blond, très belle épreuve de cette œuvre très rare, petites zones d'encrage légèrement inégal par endroits, sur papier vergé fin 

 

feuille 295 sur 196 mm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The Three Magi: Balthasar /Melchior / Caspar - Eaux fortes signées

Lot n° 122
(W. 26, 28, 27 ; GH 29a, 30a, 31a)

gravures, 1595-1616,  Melchior  et Caspar  très fines, impressions richement encrées et atmosphériques des premiers états (sur deux), impression Melchior avec un ton riche et des marques d'essuyage distinctes, impression Caspar  avec un ton délicat et des marques d'essuyage, Balthasar un fin noir épreuve du deuxième (dernier) état avec l'adresse de Le Blond, chacune sur papier vergé, Balthasar filigrané Posthorn (cf. G. & H. 22a-c)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Sainte Famille avec Anne et Marie Madeleine - eau forte signée

Lot n° 5024
33,1 x 24,1 cm. IFF 13, Robert-Dumesnil 10 I (sur II), Walch (rejeté) pp. 214-217 I (sur II), Worthen/Reed 23, Griffiths/Hartley 4e filigrane secondaire.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Homme au chapeau accompagné d'un ange - Plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir

Lot n° 47     -  Ecole de .......
Haut. : 35 ; Larg. : 20,5 cm

Annoté « Bellange » en bas à gauche et en bas à droite du montage
Dessin doublé, légèrement insolé, petites taches

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The martyrdom of Saint Lucy. - Eau forte signée

Lot no 82.  
Robert-Dumesnil 15.  Walsch 16.  Worth & Reed 29.  
Très belle épreuve   
Some skilfully repaired tears in places   
44,6cmx34,9cm

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Trois saintes femmes - Eau forte signée

Lot n° 5034
Gravure. 31,6 x 19,6 cm. Robert-Dumesnil V, 13, Walch 22, Griffiths-Hartley 13. Filigrane Traube (cf. Briquet 13214, Griffiths-Harley 11).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Portement de Croix - Eau forte signée

Lot n° 200
Griffiths/Hartley 11 a; Walch 23.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le joueur de vielle à roue aveugle - Eau forte signée

Lot n° 4
Haut. : 30 cm - Larg. : 27,7 cm Références : Walsh 21, R. Dumesnil 45.

On joint : D'après Jacques BELLANGE (Bassigny, vers 1575 - Nancy, 1616/38). Figure de jardinière (« Hortulana » en réduction). Eau-forte. Haut. : 19,2 cm - Larg. : 10 cm  

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Sainte Famille avec Sainte Catherine, Saint Jean l'Évangéliste et un ange - eau forte signée

Lot n° 93
(Walch 15, Griffiths & Hartley 5)
Eau-forte, 1612-16, une bonne impression de ce sujet rare, deuxième état (final) de Walch, avec l'adresse du Blond, sans cadre

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Martyre de Sainte Lucie - Eau forte signée

Lot n° 80
eau-forte et gravure, vers 1613-16, sur papier vergé, filigrane Cercle non identifié, une impression très précoce, brillante, impression d'une grande netteté et de forts contrastes, avec beaucoup de tonalité de plaque vers le bords de la feuille, rognés sur ou juste à l'extérieur du sujet
Feuille 453 x 350 mm.

Walch 16 ; Hartley-Griffiths 12 ; Robert Dumesnil 15

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The Holy Family with Mary Magdalene and Saint Anne. - Eau forte signée

Lot n° 56
Etching and engraving, circa 1612-16. 330x240 mm; 13 1/4x9 1/2 inches. A very good impression of the first state (of 2) of this extremely scarce etching, before Le Blond's address. With thread margins or trimmed on the plate mark.

We have not found another impression at auction in the past 30 years. Griffiths/Hartley 4 .

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Gardener with an Urn and Reticule - Eau forte signée

Lot n° 739
eau-forte sur papier vergé (deuxième état de deux), signée dans la planche en bas à droite. Référence: Robert-Dumesnil 44; Walch 11.   
Environ. 21,5 x 14,75 (cadre), 13,5 x 7,375 (feuille).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Christ portant la Croix - Eau forte signée

Lot n° 13
41,3x58,8 cm, border line and sheet size

 

Griffiths/Hartley, London 1997, 11/a
Walch, München 1971, 23

 

Splendid impression, with fully visible border line, on strong laid paper, with hanging fold. Good paper condition, with small hole in the paper lower left. With the perfectly preserved line of writing in Latin in the lower margin. Signed on the left in the plate "Bellange Eques in incide"

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La résurection de Lazare - eau forte signée

Lot n° 14
45,8x31 cm, border line

 

Griffiths/Hartley, London 1997, 16
Walch, München 1971, 47

 

Splendid impression, in rare good condition, with the fully visible border line. On laid paper, with watermark "Traube"

 

This extremely rare print (Walch names only 12 copies in public collections) is one of the largest works in the entire graphic oeuvre

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Melchior - Eau forte signée

Lot n° 15

29,2x16,8 cm, plate mark - 32,3x18,6 cm, sheet size

Catalogues Raisonné

Griffiths/Hartley, London 1997, 30/a
Walch, München 1971, 28/II

Condition

Very nice impression, with the address of Le Blond. On laid paper, with watermark "Traube und Initiale". Paper in very good condition, with at least 7 mm paper margin around the platemark, with foxing in the lower margin

Comments

Of great rarity, only few copies are known

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Caspar - eau forte signée

Lot n° 16
28,7x17,1 cm, sheet size

 

Griffiths/Hartley, London 1997, 31/a
Walch, München 1971, 27/I (of II)

 

Perfect impression, with fully visible border line, trimmed just inside the platemark, in clean condition. Old mounted on a firm laid paper sheet of the 17th century (as described by Griffiths/Hartley)

 

Extremely rare print of the I. state, before the address of Le Blond lower right. Walch mentions only one copy in Amsterdam

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La mort de Portia - eau forte signée

Lot n° 17
24,5x18,6 cm, plate mark - 24,9x18,8 cm, sheet size

 

Griffiths/Hartley, London 1997, 40
Walch, München 1971, 6

 

Nice, complete impression, with fully visible platemark and partially paper margins. Clean in condition, with fold marks in the paper on the back. With the watermark 31 "Bekröntes Wappen mit Lilie" desired by Griffiths/Hartley

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages