Sandor KISS
Sandor KISS
Sculpteur sur métaux, peintre et dessinateur, il est né en 1938 à Budapest en Hongrie et décède à Morhange (57) en décembre 2013
Il suit un cycle d'études en architecture. En 1957, il arrive en France après la Révolution hongroise et s'inscrit à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où il étudie le dessin et la peinture, mais aussi la sculpture, la tapisserie et la décoration. Il y eut pour maîtres Louis Wagner, Josef Grass et François Cacheux. À partir de 1964, il travaille à Nancy dans les cabinets d'architecture, décoration, décor de théâtre, agencement, peinture, sculpture, ferronnerie d'art. En 1972, il s'installe à Vannecourt en Moselle et en 1974, il y transfère son atelier. En 1979, il ouvre une galerie dans laquelle il présente ses réalisations dessins, peintures, sculptures et objets d'art. C'est son activité de sculpteur qui est la plus connue, avec certaines œuvres monumentales telles les portes de la bibliothèque de Sarrebourg, la mairie de Saint-Julien-lès-Metz, le Conseil Général des Vosges et celui de la Moselle, notamment. En 1998 il s'installe à Morhange.
Sandor Kiss était Chevalier des Arts et des Lettres et obtint de nombreux prix dont le Prix Galilée.
En cette année 2020, les enfants de Sandor KISS viennent de créer un site en mémoire de leur père.
Sur ce site "Galerie Héritiers Sandor KISS" on pourra découvrir, au fur et à mesure de son évolution, toutes les palettes de l'oeuvre de l'artiste, huiles, dessins et sculptures dont la famille va se séparer.
Dont ce dessin au feutre, lavis et gouache
Artlorrain.com est à la disposition de toutes les personnes intéressées pour entrer en relation avec les ayants droit de Sandor KISS.