Jean-Ignace-Isidore GRANDVILLE
Jean-Ignace-Isidore GRANDVILLE
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Caricaturiste, illustrateur et lithographe, il est né à Nancy en septembre 1803 dans une famille d'artistes et de comédiens.
C’est à Nancy qu’il grandit et reçoit ses premières leçons de dessin de son père, musicien amateur mais surtout peintre miniaturiste « pour la tête, la fleur ou le paysage ».
Après une enfance en Lorraine, Grandville arrive à Paris à l’âge de 20 ans et y publie sa première série de lithographies : Le dimanche d’un bon bourgeois. Puis il s’oriente lentement vers la charge politique, notamment avec son ouvrage Les métamorphoses du jour, en 1829, qui le conduit au succès. Il contribue par la suite à de nombreux journaux satiriques, comme La Caricature ou Le Charivari. Mais bientôt la censure sévit, et désormais une autorisation préalable pour l’impression et la publication de dessins est exigée. Pendant cinq ans, il parvient à déjouer cette censure par un art du symbole et de l’allusion, de la métaphore et de l’allégorie. En 1832, il est sacré « roi de la caricature ». Mais les procès qui s’en suivent le découragent quelque peu. Aussi se consacre-t-il à l’illustration de classiques littéraires pendant un temps, d’autant que le livre illustré connaît alors un formidable essor. Son premier morceau de bravoure en la matière sera l’illustration des Fables de La Fontaine, réalisées en bois debout par un graveur professionnel. C’est une grande première pour lui, puisqu’il n’est plus totalement maître de son dessin…
Au terme d’études secondaires inachevées, il devient élève de son père, peintre en miniatures.
Il nage en pleine époque romantique… Mais la France connaît également, à cette même époque, une renaissance de l’art du grotesque, dans lequel il puise volontiers.
Par la suite, certains verront en lui un précurseur du surréalisme.
Il travaille essentiellement sur l’humanisation de l’animal et son corollaire : l’animalisation de l’homme. Il meurt fou à l’âge de 49 ans.
Voir aussi "Jean-Ignace-Isidore GERARD dit GRANDVILLE" in "La Revue Populaire Lorraine" n° 33 avril 1980
Bibl. : "Wikipédia.org
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910
Dans son numéro du 25 juin 1893, la revue bimensuelle "Lorraine Artiste" présentait deux longues et passionnantes études consacrée à l'exposition regroupant 1400 dessins originaux de l'artiste, qui s'était déroulée en début de cette année 1893, sous la plume d'E. Goutière-Vernolle et d'André Maury.
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.