Jacques LINARD
Jacques LINARD
Ville:
Peintre et graveur, il est né à Nancy en 1931 et décède en 2012. Il eut pour Maîtres Camille Hilaire et Robert Wogensky. Il fut professeur d'Art Graphique à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy où il eut comme élève Francis Delivré.
C'est dans la nature (animaux inclus) qu'il puise ses sujets d'inspiration, une nature qu'il observe dans ses évolutions et transpose selon un code personnel. Les critiques d'art emploient volontiers pour décrire son oeuvre les termes "imaginaire", "onirique", "fantastique", "sentiers de la fantaisie". On dit de sa peinture qu'elle a évolué vers une "écriture mélodique", on parle de "poésie", d"abstraction lyrique".
Jacques Linard s'exprime volontiers par le pastel, opposant de splendides ciels nuageux à des constructions métalliques froides et rigides. Pastels exposés vers 1978 : Energie - Mouvement, et en 1982 : Ciel sur la ville.
Son oeuvre gravée est importante. il pratique la pointe-sèche, l'eau-forte, l'aquatinte ; il grave sur cuivre ou sur rhodoïd. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, et a obtenu le Prix de Peinture de la Ville d'Angers en 1964, le Prix de la Baule en 1965, le prix Jeune Gravure - Artistes lorrains en 1966, etc...
Bibl. : Harcos : "Peintres et graveurs lorrains".