Louis HESTAUX
Louis HESTAUX
Ville:
Dessinateur, peintre, décorateur, né à Metz en 1858 et décède à Nancy en 1919. En 1871, la famille Hestaux quitte la ville de Metz annexée et s'installe à Nancy. Louis Hestaux commence sa formation artistique à Nancy en suivant les cours du soir de l'Ecole municipale de dessin de 1872 à 1873. Il entre comme dessinateur chez Gallé en 1876 et en devient l'un des principaux collaborateurs jusqu'en 1919, assurant la direction artistique de l'entreprise à la mort d'Emile Gallé.
Il participe aux Salons nancéiens et en particulier à celui de 1884 où il est remarqué par trois huiles aux tendances impressionnistes. Dans la revue "Nancy artiste" il y est dit "..Malgré ces imperfections, nous avons foi dans les qualités de ce jeune débutant. Il a sa place marquée parmi les paysagistes nancéiens dont les progrès paraissent devoir être rapides."
Participant à l'élaboration de pièces d'exception comme la table Le Rhin ou la jardinière Flora marina, Flora exotica présentées à l'Exposition universelle de 1889, Louis Hestaux réalise également des décors pour des pièces de grande série. Il expose à son compte de nombreux meubles et objets décoratifs menuisés d'inspiration symboliste, ainsi que des dessins, aquarelles et peintures. Décorateur, il fournit des décors de tissus à Charles Fridrich, édités par la Maison d'Art Lorraine.
Dans son numéro du 1er décembre 1900, la revue bimensuelle "La Lorraine artiste" publie un long et très élogieux texte sur Louis HESTAUX et son oeuvre protéiforme. Dans le numéro du 15mai 1902, cette revue présente plusieurs modèles de chaises créées par l'artiste.
Louis Hestaux est membre du Comité directeur de l'Ecole de Nancy dès 1901.
Ses oeuvres sont conservées au Musée d'Orsay et au Musée de l'école de Nancy.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains".
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910
Pierre BRASME "La Moselle et ses artistes" Ed. Serpenoise 2002