Emile GALLÉ

Emile GALLÉ

(1846 - 1904)

Ville:

Emile GALLÉ

Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière degénétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».    

Son père, Charles Gallé (1818-1902), est déjà d'une envergure peu commune. Artiste peintre, il maîtrise l'art délicat de l'émail mais, après son mariage avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïenceset cristaux, il lance l'entreprise familiale dans une production propre et y rencontre le succès. C'est dans cette ambiance éclectique qu'Émile recevra une éducation à la fois attentive et audacieuse.

Après des études secondaires à Nancy couronnées du baccalauréat, il va en 1865 apprendre l'allemand àWeimar et y poursuit des études de minéralogie. C'est ensuite l'apprentissage des métiers du verre et de lacéramique à Meisenthal. Son approche n'est pas simplement théorique et Émile ne craint pas de s'initier ausoufflage. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour lessciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l'amène au dessin.

Émile Gallé mène une vie simple, voire austère. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Quelques fois, il seconde son père. Le soir, il lit des recueils de poésie. Cette influence sera notable surtout vers 1882, quand il aura assimilé les différentes expériences de sa jeunesse. De 1884 à 1889, il cristallise ses idées dans son livre Écrits pour l'Art.

Gallé est moins connu pour son engagement social, notamment avec son ami, le botaniste Georges Le Monnier. Humaniste convaincu, il est un des fondateurs de l'Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l'homme. Il condamne publiquement le génocide arménien, défend les Juifs de Roumanie et, malgré les risques commerciaux, est le premier à défendre publiquement Alfred Dreyfus.

De 1862 à 1866 : Il est en Allemagne, en particulier à Weimar.

1866 : il est à Meisenthal, dans la vallée de la Sarre, où il travaille dans les verreries de Burgun, Schwerer & Cie. C'est ici qu'il développe ses connaissances sur la chimie du verre.

1870 : Il est de nouveau à Saint-Clément où, avec Victor Prouvé, il compose un service de vaisselles rustiques avant de s'engager volontairement comme soldat dans la guerre.

1871 : Il est à Londres où il travaille au musée de Kensington et au jardin botanique.

1875 : Il épouse Henriette Grimm.

1877 : Il reprend les activités développées par son père et s'installe à La Garenne. Travailleur acharné, il développe l'affaire.

1878 : Il participe à l'exposition universelle. Sa renommée s'étend au monde entier : il obtient quatre médailles d'or.

1883 : Il construit de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie. Il s'y réserve une pièce au centre ou il élabore ses projets. De nombreux artistes et artisans commencent à travailler pour lui. Il va ouvrir plusieurs comptoirs et va régulièrement exposer ses propres œuvres.

                           IMG_1021.jpg

1884 : Il expose à Paris La Pierre, le Bois, la Terre, le Verre obtient une médaille d'or.

1885 : Il expose à Paris

1889 :

  • Il reçoit le grand prix de l'exposition universelle. Il est fait officier de la Légion d'honneur.
  • Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux.

1893 : Il participe à l'exposition universelle de Chicago.

1894 : Il ouvre sa cristallerie et participe à l'exposition d'art décoratif de Nancy.

1897 : Il participe à l'exposition de Munich ou il reçoit une médaille d'or, puis il expose à Francfort, et à Londres.

1900 : Couronnement de sa carrière : 2 grands prix, une médaille d'or. Sa collaboratrice Rose Wild obtient une médaille de Bronze à l'exposition Universelle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et le 19 mai, il est admis à l'Académie de Stanislas de Nancy. Il y effectue un discours de réception sur le décor symboliste.

1901 :

  • Il participe à l'exposition de Dresde.
  • Il crée l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, alliance dont il est le président.

1902 :

  • Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de Turin. Couvert d'honneurs et de gloire, il devient membre de laSociété des Beaux-Arts de Paris et de plusieurs sociétés savantes.
  • Il dessine à la demande d'Henri Gallice, alors PDG de la maison de champagne Perrier-Jouët, une bouteille ornée d'anémones blanches évoquant le cépage chardonnay.

1903 :

  • Exposition au pavillon de Marsan, à Paris, du vase Érable sycomore cosigné par Rose Wild.

1904 :

  • Il réalise le Grand foudre pour l'Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri.
  • Le 23 septembre à l'âge de 58 ans, il meurt d'une leucémie. Il repose au cimetière de Préville, à Nancy.                                                                                                                                                                                                                                  Bibl.  :  "Wikipédia.org"

 

Tout comme la majeure partie de la production des établissements DAUM la production des établissements d'Emile GALLE est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Emile GALLE

Il semble que Gallé n'ait pas eu d'activité picturale hormis des études préparatoires pour les verreries . Nous évoquerons quelques encres et dessins aquarellés passés en vente.

Bibl.   :  "Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910

             Dans ses numéros du 15 décembre 1900, du 15 janvier 1901 puis du 1er février 1901,  la revue "La Lorraine artiste", sous la plume d'Emile NICOLAS, publie une longue et passionnante étude sur les verreries d'Emile GALLE présentées lors de l'Exposition de 1900.   


Oeuvres de Emile GALLÉ mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 574

Grande lampe de table aux plantes ombellifères

Lot n° 43072/1
H. 76cm x 36cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vitrine en Marqueterie Art Nouveau - Marqueterie de noyer, palissandre et bois fruitiers, bronze et verre, signé

img_abonnes_only2.jpg

1900

Lot n° 55
Signée « Galle » dans la marqueterie.
192 x 152 x 57 cm.
Condition:Très bon état général. La surface supérieure présente une petite fente sur le bord. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase à décor en marqueterie de trois papillons en vol - Épreuve en verre mélangé violet et orangé tacheté rose sur fond blanchâtre partiellement bullé, signé

Lot n° 1569
Vase tubulaire à col conique sur base renflée et piédouche en retrait. Épreuve en verre mélangé violet et orangé tacheté rose sur fond blanchâtre partiellement bullé. Décor en marqueterie de trois papillons en vol finement repris à la roue (infimes défauts de cuisson). Signé. Haut. 35 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe en marqueterie de verre aux nénuphars - Marqueterie de verre signée

Lot n° 23
Coupe en verre multicouche à décor incrusté de nénuphars en verre polychrome. Nancy, 1900ca.
Signature gravée sur le corps. (h 9,5 cm. ; p 13 cm.)   

Littérature Pour des exemplaires similaires : Emile Gallé et Le Verre : La Collection du Musée de L'Ecole de Nancy, Nancy, 2004, p. 142, no. 234

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"L'amour chasse les papillons noirs" ou Vase dit .."de tristesse" - Double verre "ialite", incolore et camée noir, acide et poli , signé

Lot n° 24
décoré de Cupidon tirant sur des papillons noirs. Base balustre appliquée à chaud en verre violet foncé semi-transparent, gravée à l'acide et à la meule.
(h 11 cm.)

Provenance Collection privée, Monza ; Mario Tazzoli, Galerie d'Honneur 1889, avril 1978 Exposition Galerie d'honneur de l'Exposition universelle de Paris, 1889

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare Ceiling Light - Verre (overlaid and acid-etched), bronze, signed

Lot n° 36
42 x 56 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Les Colchiques" ("Les Veilleuses") - Marqueterie de verre, signée

Lot n° 225
Verre. Ed. Nancy, 1897
H. 34,2 cm

La technique de la marqueterie de verre, breveté par Emile Gallé en 1898, est une technique complexe qui nécessite un savoir-faire particulièrement pointu. Des morceaux de verre sont ajoutés à la pince dans la paraison et le verre subit des variations thermiques qui entrainent souvent des fêlures.
Le succès de ce procédé fut important et de nombreux musées achetèrent des exemplaires de ces verreries.Un exemplaire similaire est conservé au MET de New York.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


A rare and important 'Rose de France' vase - Verre (cased)

Lot n° 6

Cased glass, overlaid in yellow and green, with applied and hot sculpted rose and stem in high relief, against a woodland landscape, the baluster shaped body rising to a quatrefoil rim.
13.5 cm high, 14 cm diameter
Incised to the side with Japanese style signature Gallé.

 

Provenance
1987, with Macklowe Gallery, New York
Private collection, Japan
New Art Est-Ouest Auctions, 18 Sep 2009, Lot 167
Private collection, Tokyo, Japan, acquired from the above by the present owner

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Sabot de Vénus vase - Cristal de Baccarat signé

Lot n° 7
Green glass, with gilt and enamelled decoration of Lady's Slippers, or Cypripedioideae, over arabesque arches, the bulbous body rising to a flared neck.
32.5 cm high, 23 cm diameter
Incised signature Gallé and dated 1900.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Tulipe - Verre multicouche signé

Lot n° 187
Épreuve en verre multicouche violet et brun sur fond rose violacé collé à chaud sur base tubulaire baguée en verre blanc et vert clair (quelques bulles éclatées dans le décor). Signée dans le décor.
H. 31 cm

Provenance : Offerte par Émile Gallé à son médecin personnel le Dr Ganzineti ; par descendance, collection Melle Lesperlette ; vendue par cette dernière au père de l'actuelle propriétaire.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare vase aux éléphants - verre camée moulé et soufflé, signé

Lot n° 53
H. 38cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Important vase conique dit « Les Blancs Soleils d'Automne » ou « Chant d'Automne » - Marqueterie de verre, signée

Lot n° 137
épaulement renflé et col ourlé en marqueterie de verre, vert, rose pâle sur fond blanc légèrement opalescent.
Décor de Magnolia des marais, gravé à l'acide et finement ciselé, corps du vase entièrement repris à la meule à petites et larges facettes.
Signé et numéroté 15. (Bulles intercalaires et bulles éclatées en surface). Hauteur : 34,5 cm -

Exposition : Modèle de plus petite taille, Salon de 1892. Le modèle de plus petite taille est conservé au musée d'Orsay sous l'identifiant n° 33270 et le n° d'inventaire est : PHO 1986 71 157.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Buffet 'Épis de blé' - noyer, atapa, bois de palmier, sapin baumier, amarante, wacapou, loupe d'érable, chêne, citronnier de Ceylan, bois de poirier, houx teinté, ébène de Macassar, bronze patiné, verre, signé

img_abonnes_only2.jpg

1903

Lot n° 236
192,7 x 152,4 x 57,8 cm 
signé Gallé

 

Littérature : 
L. Buffet-Challié, Le Style Moderne , Paris, 1975, p. 21, 78 (pour exemples connexes)
L'Ecole de Nancy, 1889-1909, Art nouveau et industries d'art , exh. cat., Galeries Poirel, Nancy, 1999, p. 312, non. 170 (pour un exemple connexe)
A. Duncan et G. de Bartha, Gallé Furniture , Suffolk, 2012, couverture et pp. 124-126 (pour des exemples connexes)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Libellule" - verre gravé à l'acide à décor intercalaire partiellement émaillé et doré, signé

Lot n° 83
Verre (gravé à l'acide)
21,5 x 11,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare pichet du service "Fables" au décor tiré des fables de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard » - Faïence émaillée polychrome, signé

img_abonnes_only2.jpg

1880

Lot n° 20
Corps lenticulaire reposant sur une racine d'arbre de ginkgo-biloba. Décor tiré des fables de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard » au recto et au verso d’un paysage enneigé avec des vols de corbeaux. Au-dessous signature émaillée rouge « E Gallé Déposé et E. Gallé Nancy »

H : 28 cm

Bibliographie : Hetjens-Museum Dusseldorf, Keramik von Emile Gallé, 27/09/1981-10/01/1982, modèle approchant reproduit page 60 sous le numéro 131. Un exemplaire similaire a été vendu par l'Etude Gros-Delettrez à Drouot le 5/12/2023 dernier sous le n°3

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe de table aux pivoines - overlaid and acid-etched glass, gilt bronze, signed

Lot n° 118
64,8cmx47cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Guéridon aux libellules" - Nussbaum, massiv sowie diverse eingelegte Edel- und Obsthölzer, auf dem Blatt eingelegt sig. "Gallé"

Lot n° 146

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase à décor de lys bonnet de turc rouge - Pâte de verre signée

Lot n° 398
taillé à la meule. Monture bronze doré.
Signature : Cristallerie de Gallé.
H. 24.5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Paulownia" - Verre multicouche à motif dégagé à l'acide, signé

Lot n° 15
impressionnant vase balustre en verre épais sur talon à large épaulement et col légèrement évasé. Décor finement gravé en profonde réserve de feuillages, de branches et de fleurs de paulownia bleues-mauves et violacées-vertes, sur un fond uniformément jaune très contrasté.
HT : 63.5 cm
Diam. 35 cm (env.)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe "Pagode" à décor de fleurs de pommiers, d'un oiseau et d'un insecte en vol,

Lot n° 45
couleur rouge-rosé et orange sur un fond opaque jaune et blanc. Monture en bronze doré à deux lumières. Signé "Gallé" sur les deux éléments.
26 x 30 x 7,5 cm

Bibliographie : - "Glass of Art Nouveau", Kitazawa Museum of Art, Mitsumura Suiko Shoin, Japon, 1994, modèle reproduits page 46 sous le numéro 25.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages