Sylvain LOISANT

Sylvain LOISANT

1954 -
Sylvain LOISANT

Né en 1954 à Vittel, cet artiste français a commencé à peindre à l’âge de dix ans.
Alors qu’il s’orientait vers une carrière d’architecte, Sylvain Loisant plaque tout pour se consacrer à la peinture qui l’anime et qui l‘habite. Il se lance professionnellement et prend son envol seul. Pas comme un virtuose mais plutôt comme un compositeur.   .Il travaille avec esthétisme et minutie car «c’est la politesse du peintre».
En 1974, il organise sa première exposition au Palais des congrès de Vittel.
Il fera jusqu’à aujourd’hui une vingtaine d’expositions dans ce lieu dans lequel il a toujours rencontré un vif succès. Il a présenté ses œuvres dans plusieurs espaces culturels et a réalisé des expositions personnelles dans de grandes galeries en France, en Belgique, en Hollande et aux Etats-Unis. Depuis ses débuts, Loisant a réalisé environ 3000 œuvres qui se trouvent pour la plupart dans des collections particulières. Sylvain Loisant a reçu de nombreux prix et distinctions et a été l’invité d’honneur dans plusieurs salons réputés. Il a réalisé des mosaïques géantes au centre cuturel de l’Alhambra et des peintures murales dans de grands hôtels. Loisant pratique aussi la technique du pastel. Il expose deux ou trois fois par an dans les prestigieux salons de la société des pastellistes de France à Feytiat, Tournus, Hyeres et Saint-Florent. Depuis 1985, Sylvain Loisant organise également de nombreux stages et cours de peinture. Il a mis en place une méthode qui associe la technique rigoureuse avec une spontanéité créative. Un important reportage lui a été consacré récemment dans la «Revue pratique des arts »

Sur son site Sylvain Loisant dit :

Les expositions personnelles: Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles dans des espaces municipaux: galerie du bailli à Epinal 1985 1986, mairie de La Rochelle 1985, palais des congrès de Royan 1986, etc..
Il a exposé dans de nombreuses galeries en France , en Belgique, au Etats-unis, en Hollande.
Galerie délicearium 1984 Poitiers, galerie de la Grée Orvault (1985, 1987, 1989), galerie Yves de Gans Reims (1995, 1996), galerie Vendome Paris 1993, galerie Titren Beaune1994, galerie du Prado Liège (1997, 1998,………..2008), galerie cadrart Dijon depuis 1999, Rewelch galery Seatle et Palm Désert depuis 2005. Galerie du Dauphin Honfleur 2004, galerie Rollebeek Bruxelles, galerie Olivier Nancy 2009.

exposition invité d’honneur à Vandoeuvre (54) du 10 au 24 novembre 2015

Distinctions: IL a été souvent invité d’honneur dans des salons en lorraine et dans le grand est: salon de Mirecourt, Neufchateau, Liezey, Langres, Nancy (salon des artistes lorrains), Marly,  Chaumont (mars 2015), Nogent en Bassigny, Courchevel et Vandoeuvre (novembre 2015)
Il a participé comme grande signature dans les salons de Lunéville (2012) et Vittel (salon international de peinture et sculpture en 2014 et 2015).

Œuvres géantes: De 1987 à 1992, il a réalisé des œuvres géantes (mosaïques (100 m2 sur le centre culturel de l’Alhambra) et des peintures murales dans de grands hotels et au casino de Vittel surtout, mais aussi à Carquefou, à Pornichet).Certaines d’entre elles ont été réalisées en public comme cet été 2015 (toile de 2 m x 3 m)

Pastellistes de France:
Depuis 2010, il expose deux à trois fois par an dans les prestigieux salons de la société ds pastellistes de France: Feytiat, Tournus, Hyerres, Saint Florent.

L’enseignement: Il a organisé de nombreux stages et cours de peinture depuis 1985, particulièrement lorsqu’il a ouvert avec Odile Bernard un atelier galerie à Vittel en même temps qu’à Nancy (atelier du passage bleu, en collaboration avec Thierry Marié) en 1992. Il continue ce partage artistique dans son atelier de Vittel et dans d’autres structures en France: Ballaruc, Le Glandier, mais surtout la société des pastellistes de France. Il a mis en place une méthode qui associe la technique rigoureuse avec une spontaneité créative. Il vient d’apparaître dans la revue pratique des arts dans un article de 4 pages. Il aime travailler devant le public qui est selon lui le terreau d’une pratique artistique équilibrée.

 

Passionné de philosophie, il s’amuse à pratiquer la « philopeinture et le philopastel », il aime philosopher « à coup de pinceau »

Catégorie:


Oeuvres de Sylvain LOISANT mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Nature morte aux cerises - Huile sur toile signée

Lot n° 29
24cmx33cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !