Michel JAMAR
Michel JAMAR
Ville:
Peintre et graveur, Michel Jamar est né à Bar le Duc (55) en 1911 et décède en 1997.
Bien connu pour ses gravures sur cuivre et bois, Michel Jamar est aussi l'un des plus importants designers du 20ème siècle d'ex-libris.
Jamar a illustré de gravures sur cuivre les poèmes d'Arthur Rimbaud. Michel Jamar, bien que relativement peu connu, se situe au même rang que les meilleurs graveurs du siècle.
Illustrateur, on reconnait l'influence de son contemporain Roger Vieillard dans un ouvrage tel que "Les assis". Michel Jamar peut être comparé à Vieillard et Laboureur. Marcel Castel parle de "pureté remarquable de la ligne" de Jamar. . Michel Jamar a été actif dans le groupe : Les graveurs Lorrains.
"En 1995, Michel Jamar avait fait don à la Bibliothèque d’une partie de son travail. Un ensemble d’environ 300 dessins, estampes et ex-libris avait rejoint nos collections et une partie avait fait l’objet d’une exposition cette même année.
En 2012, Xavier Jamar, son fils, a souhaité compléter la donation par le fonds d’atelier de son père. Ce fonds volumineux se compose de dessins, estampes, matrices, lettres, mais s’accompagne également de ses outils et machines, telle la presse en taille-douce exposée à l’entrée de la bibliothèque. Grâce à ce don, la bibliothèque possède aujourd’hui une collection remarquable, représentative de l’œuvre de ce graveur et illustrateur lorrain."
Bibl. : Paul Pfister, "Michel Jamar"
"Hypotheses.org - Epitomé" avr. 2014
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.