Léon SIMON
Léon SIMON
Ville:
Peintre paysagiste et dessinateur, Léon Simon naît le 14 juin 1836 à Metz, en Moselle.
Il est l'élève d'Auguste Hussenot et d'Auguste Migette. Il débute au Salon de Paris de 1867. Ensuite, Léon Simon est nommé professeur de dessin à Metz. Familier du château de Colombey, il expose de son vivant des dessins et des fusains.
Au Salon de la S.L.A.A. de 1880, il présente "Roseaux et cigognes"
Il débute au Salon de Paris de 1867. Ensuite, Léon Simon est nommé professeur de dessin à Metz. Familier du château de Colombey, il expose de son vivant des dessins et des fusains.
De 1864 à 1869, il produisit un peu de peinture mais il l'abandonna complètement pour le travail au fusain et à l'aquarelle, technique dans laquelle il a produit une soixantaine d'œuvres aujourd'hui, en grande partie dispersées dans des collections particulières[].
Le catalogue de son oeuvre comporte environ deux mille numéros dont une majorité de fusains, art dans lequel il était passé Maître. Les musées de Metz, de Bourges et de Strasbourg possèdent nombre de ses oeuvres.
Léon Simon meurt le 23 novembre 1910 à Vandelainville (54).
Bibl. : "Wikipédia.org"
Bénézit 1999 T. 12
On trouve dans l'ouvrage de Marius MUTELET "Metz en 64 images" publié en 1951 une autre biographie de l'artiste "mosellan" :