Jean-Marie WALASTER

Jean-Marie WALASTER

1927 - 2000
Jean-Marie WALASTER

De cet artiste, voici ce qu'en dit Mr. L. Henrion dans son article " D'AUTRICHE EN LORRAINE, DE FELDKIRCH A SAINT-AVOLD DES VALLASTRE AUX WALLASTER UNE LIGNEE D'ARTISTES" 

 De Michel Wallaster, qui émigra en son temps à Théding, descend Jean Marie Wallaster, professeur de dessin au lycée Jean Victor Poncelet de St-Avold. Il est né le 17.11.1927 à Petite-Rosselle, dans le saillant de Forbach, de Marcel, ingénieur aux Houillères du Bassin de Lorraine et de Marguerite Krauser de Zetting.
Dès son jeune âge, Jean Marie peignit. La guerre a perturbé son adolescence. Ne voulant servir les maîtres du moment il fut exclu du lycée et passa un C.A.P. de forgeron et d'ajusteur. Dès la fin des hostilités il fut admis, sur concours, à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, où il fut élève de Nicolas Untersteller et de Souverbie, en art monumental ainsi que de Duco Delahaye, en technique de fresques. Sous la houlette de son compatriote Untersteller, Jean Marie apprit les techniques du vitrail et exécuta pour son maître les vitraux de Gravelotte et de Ste-Thérèse de Metz. Son œuvre est d'inspiration religieuse. C'est un figuratif d'expression d'art moderne. Sa tendance est de faire ressortir l'œuvre des hommes, leur travail, leurs joies et leurs peines.

Son œuvre : - La Résurrection. Toile de 27 m2 à la chapelle de Petite-Rosselle
- Les vitraux de cette même chapelle
- La marche de l'Univers. Toile de 10 m2 au presbytère de Béning
- Aider et Servir. Toile de 20 m2 à la CMDP de Petite-Rosselle
- L'Ecole. 5 panneaux au lycée Poncelet de St-Avold
- Travailleurs du charbon. De nombreuses toiles
- Pêcheurs bretons. 30 toiles.

Trois ouvrages littéraires : - Les Fiorettes du Pauvre d'Assise - St Firmin - Les Apocalypses. A mentionner de nombreuses expositions à Strasbourg, à Metz, à Belfort, en Allemagne, Bassin Houiller. Titulaire du Prix de l'Ecole de Thouet et détenteur de nombreuses médailles et mentions. Jean Marie Wallaster a formé de nombreux jeunes. En 20 ans, 30 ont pu obtenir le diplôme d'art plastique et d'art décoratif. Plusieurs d'entreeux sont professeurs de dessin d'art. 
Il décède en 2000.   

Catégorie:


Oeuvres de Jean-Marie WALASTER mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

Apocalypses - Trente deux linogravures signées

Lot n° 324

Coffret en bois, couvercle en fonte d'aluminium, 32 linogravures, exemplaire n°62/200, imprimé à St-Avold en 1972.
Dim tot : 48 x 61,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Pierre des Sorcières - Le retour de l'enfant prodigue - Deux linogravures signées

Lot n° 323
49cmx40cm  et 40cmx30cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !