Scènes de la vie privée et publique des animaux, Etudes de mœurs contemporaines.

Scènes de la vie privée et publique des animaux, Etudes de mœurs contemporaines. - Deux volumes illustrés.

Inscrivez-vous

Lot n° 41

 

SCENES DE LA VIE PRIVÉE ET PUBLIQUE DES ANIMAUX. ÉTUDES DE MOEURS CONTEMPORAINES PUBLIÉES SOUS LA DIRECTION DE M P.-J. STAHL. PARIS, HETZEL ET PAULIN, 1842. 2 VOLUMES GRAND IN-8, CHAGRIN BLEU NUIT, ENCADREMENT DE DEUX FILETS GRAS ET MAIGRE À FROID, PLATS ORNÉS DE CINQ FERS SPÉCIAUX DONT QUATRE DISPOSÉS AUX ANGLES, CEUX DU CENTRE DIFFÉRENT SUR CHAQUE PLAT, DOS LISSE ORNÉ DE MÊME, ROULETTE INTÉRIEURE, DOUBLURE ET GARDES DE PAPIER MOIRÉ IVOIRE, TRANCHES DORÉES (RELIURE DE L’ÉDITEUR).

Très beau livre illustré par Grandville, comprenant 2 frontispices, 198 (sur 199) planches et de nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE D’ÉDITEUR DÉCORÉE DE SCENES ANIMALIERES ANIMÉES, CONDITION LA PLUS ENVIEUSE POUR CE LIVRE CÉLEBRE.

La reliure est ornée de plaques spéciales réalisées d’après les dessins de Grandville pour la couverture du tome II. Le dessin original pour la plaque apposée sur les premiers plats, montrant en partie une grenouille et un oiseau se saluant mutuellement, est reproduit par Sophie Malavieille dans Reliures et cartonnages d’éditeur en France au XIXe siècle, p. 125.

Le cahier 38 du premier volume est lavé. Manque une planche au tome II.