Les fleurs animées

Les fleurs animées - Deux tomes en un volume

Inscrivez-vous

Lot n° 52

LES FLEURS ANIMÉES. INTRODUCTION PAR ALPH. KARR, TEXTE PAR TAXILE DELORD. PARIS, DE GONET, 1847. 2 TOMES EN UN VOLUME GRAND IN-8, CHAGRIN BLEU NUIT, LISTEL À FROID ET TRIPLE FILET DORÉ, PLAQUE DORÉE SUR LE PREMIER PLAT ET FERS SPÉCIAUX SUR LE SECOND, DOS LISSE ORNÉ EN LONG, QUADRUPLE FILET INTÉRIEUR, DOUBLURE ET GARDES DE PAPIER MOIRÉ IVOIRE, TRANCHES DORÉES (RELIURE DE L’ÉDITEUR).

Belle illustration de Grandville comprenant 2 frontispices gravés sur bois et 50 planches gravées sur acier, le tout mis en couleurs au pinceau.

2 planches de botanique agrémentent en outre le texte d’Alphonse Karr sur la Botanique moderne des dames.

Premier tirage.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L’ÉDITEUR ÉXÉCUTÉE PAR LENEGRE ET ORNÉE DE PLAQUES SPÉCIALES.

Le dessin des plaques est adapté, nous dit Beraldi, La Reliure du XIXe siècle, t. II, n°73, de ceux de la couverture illustrée.

La belle plaque du premier plat porte la signature de Robert Haarhaus. Elle s’inspire du frontispice du tome I, dont le dessin original de Grandville est conservé à la bibliothèque municipale de Nancy (reproduit par Annie Renonciat, La Vie et l’oeuvre de J.-J. Grandville, p. 271).

Selon Sophie Malavieille, qui reproduit cette plaque pl. 112 dans Reliures et cartonnages d’éditeur en France au XIXe siècle, celle-ci aurait été dessinée pour la réédition de 1857 chez Martinon. La première plaque exécutée pour cette édition de 1847 est reproduite dans son étude, pl. 64 (voir lot 53).

Des bibliothèques Henri Beraldi (ex-libris ; III, 1934, n°188), et Beauvillain, avec son ex-libris gravé à l’eau-forte par Charles Jouas.