Jean-Baptiste HILAIRE ou HILAIR
Jean-Baptiste HILAIRE ou HILAIR
Ville:
Peintre, il est né le 16 juillet 1751 à Audun le Tiche de Jean-François Hiller (patromyne qui en se francisant deviendra Hilaire ou HILAIR ) et de Marie-Calixte Ronfort. La profession du père nous est inconnue, mais on sait qu'il est le fils d'un ancien régent d'école d'Audun. Le jeune Jean-Baptiste s'inscrit en mars 1786 à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris. Il est accueilli dans la ville par son oncle durant six ans et mène ses études artistiques. Il est l'élève du peintre Clérisseau et entre en relation avec le peintre et sculpteur Jean-Baptiste Leprince, originaire de Metz.
En 1776, âgé de 25 ans, il s'embarque sur l'"Atlante" pour un périple dans les îles grecques et en Orient. Il réalise une centaine de planches qui illustreront le Voyage en Grèce publié en trois volumes en 1782. Cette oeuvre est considérée comme l'un des plus beaux ouvrages à gravures du 18ème siècle. Son talent d'orientaliste est désormais reconnu et ses oeuvres s'exposent à plusieurs reprises à Paris. L'artiste mène maintenant une existence dorée. C'est sans inquiétude qu'il traverse la tourmente révolutionnaire et produit au moins jusqu'en 1796. Il ne fait alors plus parler de lui et on ignore encore aujourd'hui la date et le lieu de son décès.
Hubert Bovens (Musée M de Louvain en Belgique) a trouvé dans les fichiers de l'état civil reconstitué de Paris un "Jean Baptiste HILAIRE" décédé à Paris (Arr. ancien 7) le 05-04-1823, sans plus d'informations.
S'agit-il de l'artiste ?
Deux de ses oeuvres sont toujours exposées au Louvre (La Lecture - photo en haut à gauche - et La Musique), le Cabinet des Estampes conserve une douzaine de ses aquarelles et nombre d'entre elles appartiennent à des collections privées françaises et américaines.
Bibl. : "Société Audunoise d'Histoire Locale et d'Archéologie"
"Bénézit 1976 T. 5"
Pierre BRASME "La Moselle et ses artistes" Ed. Serpenoise 2002