Jean AUSCHER
Jean AUSCHER
Ville:
Né à Nancy vers 1880, il fut élève à l'Ecole des Arts Décoratifs à Paris . Son travail a été exposé au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries entre 1923 et 1933. Son œuvre la plus caractéristique est d’avoir enregistré la vie "des Années Folles" dans le Paris des années 1920, avec des scènes dans les casinos, les clubs de jeu et des salles de danse , évoquant la décadence du « demi-monde” . Il a également traité de la communauté théâtrale avec des portraits d'acteurs, dont certains dans leurs rôles célèbres, tels que Louis Jouvet dans «Le Trouhadec indigne" ou le clown Grock .
Son ouvrage le plus connu est apparu dans édition limitée in-folios publiés par l'artiste lui-même (la Faune des dancings, 1925 et Le Baccara, vers 1926). De nombreuses lithographies contenues dans ces recueils ont été traités avec rehauts d'aquarelle. Il a contribué à la revue satirique Le Rire, il a également illustré des œuvres de Irène Némirovsky , qui a été redécouverte lors de la réimpression de la « Suite Francaise » en 2004 de André Haguenauer Les Amertumes, en 1925) et de Alfred Machard « Printemps Sexuel »
Plus tard, Auscher a illustré les chroniques judiciaires prises à l'encontre du gouvernement collaborationniste français après la Seconde Guerre mondiale , y compris celles contre le maréchal Philippe Pétain , Charles Maurras , et Pierre Laval. Il décède en 1950.
Bibl. : "anjasthemeoftheweek.fr"