Scelta d'alcuni e Grazie della santissima Nunziata di Firenze
19,5cmx15cm
Pierro Cecconcelli, Firenze (Florence) 1619, page de titre, petit in-4 (15 x 19,5cm), 4ff (a1-a4), 254pp, 1ff (blanc), 6ff (table), complet.
Reliure moderne d'attente en plein carton recouvert de papier beige.
Magnifique édition relatant les principaux miracles de Notre-Dame de l'Annonciade de Florence.
L'illustration de cet ouvrage se compose d'une page de titre et de 40 planches gravées au burin par Jacques Callot.
Rare édition originale, de premier tirage avec la page de titre à la bonne date de 1619 et un seul chiffre en bas des gravures.
Cet exemplaire est bien complet du texte et de toutes ses planches, celles-ci se trouvent placées en regard du texte correspondant. Ces planches sont toutes numérotées d'un chiffre impair allant de 1 à 79. A signaler que la planche 37 est intercalée page 169 comme il se doit, qu'il y a deux planches différentes numérotées 39 mais il n' y a pas de planche avec le numéro 55, enfin, plusieurs pages ont une erreur de numérotation : la page 122 est chiffrée par erreur 222, la page 123 porte le numéro 223, la page 126 le numéro 226, la page 127 le numéro 227 et la page 137 est chiffrée par erreur 237.
Ouvrage en état moyen comportant des défauts d'usage (voir photos ci-jointes), signalons que la page de titre est restaurée dans les marges, la planche 3 a une petite restauration dans le texte, la page 46 est restaurée dans l'angle, la planche 39 est plus courte de marge et montée sur onglet, enfin, plusieurs cahiers possèdent des tâches brunâtres, en particulier la planche 47 et les pages 251-252.
"Cette suite connue sous le nom de l'Annonciade est rare, volume estimé à cause des gravures". (Brunet III 1181).
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- CALLOT Jacques
