Jacques CALLOT

Jacques CALLOT

(1592 - 1635)

Ville:

Lucas VOSTERMAN       :  Portrait de Jacques CALLOT d'après Van Dyck

Peintre et graveur, né à Nancy en 1593, mort en 1635, était le onzième enfant de Jean Callot, premier héraut d'armes de Lorraine. A huit ans, Jacques Callot dessinait et coloriait des armoiries sous les yeux de son père. Un beau jour, le désir de voir l'Italie, dont on lui parlait tant, le saisit au cœur; il part, avec ses douze ans. A Lucerne, il est recueilli par une troupe de bohémiens et ensemble ils rejoignent Florence. Un gentilhomme piémontais, officier du grand-duc, surpris de voir sa figure délicate et les nobles façons de cet enfant égaré au milieu de cette troupe, lui offrit son appui et l'aida.
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Déjà il pouvait voir les murs de la ville éternelle, quand des marchands de Nancy, amis de sa famille, le reconnurent et l'emmenèrent de force avec eux, en Lorraine. Il s'échappa de nouveau et revit encore l'Italie, mais ramené une seconde fois sous le toit paternel par son frère aîné, son obstination vainquit les résistances de sa famille, et il suivit l'ambassade de Lorraine qui allait annoncer au pape l'avènement au trône d'Henri II. Jacques Callot n'avait que quinze ans ; il reviendra glorieux, riche, créateur d'un genre auquel il a donné son nom, ami des grands-ducs de Florence et recherché du roi de France, Louis XIII. Ce grand peintre de mœurs, mort jeune, a laissé une quantité innombrable de planches : on ne les évalue pas à moins de 1,600.   Il abandonna vite le burin et adopta le genre de l'eau-forte, procédé plus pittoresque, plus expéditif, moins rebelle à la rapidité de ses conceptions. Il entra à l'atelier de Thomassin, vieux graveur français, qui s'était fixé à Rome. Dans ce genre de gravure à l’eau forte, une découverte le servit beaucoup : il trouva que le vernis des luthiers, allait mieux à son travail que le vernis mou, laissant au graveur le loisir de garder ses planches inachevées et de mieux creuser le trait. Il rencontra Alphonse Parigi, peintre ordinaire du grand-duc et l'aida dans ses travaux puis il se lia avec les peintres Stella et Napolitain. Callot n'a jamais été un peintre… Il demeura dix ans à Florence. Cosme II étant mort, Ferdinand lui accorda également sa protection. Durant ces dix années de labeur, il grava, entre autres sujets dignes de son talent : le Puits et le purgatoire, le Voyage de la Terre sainte, le Massacre des innocents, la foire de l'Impruneta, la Grande passion, la Vie du soldat, et mille autres fantaisies charmantes et grotesques, toujours originales.    
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Callot revint à Nancy, s'y maria avec une veuve, Catherine Kuttinger.   Son talent avait un immense retentissement. A Paris, à la cour même, on admirait ses prodigieuses fantaisies. Louis XIII, près de partir pour le siège de La Rochelle, voulut que le graveur lorrain fît partie de sa suite.   Après le siège, il revint à Paris achever les gravures de ce fait d'armes. Il fut logé au Luxembourg, où il retrouva son ami Israël Silvestre.      Il quitta Paris ; Nancy l'attirait. La Lorraine était heureuse : les beaux règnes de Charles III et d'Henri II avaient fait prospérer le duché. Toutefois, Charles IV ayant dévié de la sage politique de ses deux prédécesseurs, la Guerre de Trente Ans s’installa en Lorraine et Callot grava  les Misères et malheurs de la guerre, illustration des horreurs subies par le peuple du Duché.      Puis il grava pour la seconde  fois  La Tentation de saint Antoine, vision dantesque des supplices du Saint.  Peu avant son décès, il grava sa dernière planche   la Petite treille qui ne fut imprimée qu’après sa mort. Callot mourut le 25 mars 1635, âgé de quarante-deux ans.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"

             "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751 

             Daniel TERNOIS : "Jacques Callot. Catalogue de son oeuvre dessiné"
                                  Paris F. de Nobele 1999

             "Jacques Callot  Exposition du 13 juin au 14 septembre 1992 Catalogue" Réunion des Musées Nationaux 

              Charles LE BLANC "Manuel de l'amateur d'estampes" Tome I  pp. 564-571    Paris 1854    


Oeuvres de Jacques CALLOT mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 736

Les deux compères ou le breuvage ragaillardissant - Sanguine et rehauts de blanc

Lot n° 18     -  Attribué à .....
24,5cmx20,5cm

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Les grandes misères de la guerre - Dix huit eaux fortes signées

Lot n° 1
Série complète des dix-huit planches.
Eau-forte. Très belles épreuves avec l'adresse d'Israël maintenues par plusieurs points de colle. Petites marges.
Ensemble broché sous reliure cartonnée usagée.
Mention à l'encre à chacune de l'ancienne collection Charles -François- Joseph Libert de Beaumont (Lugt 1679).
(Lieure 1339 III/III, 1340 à 1355 II/III, 1356 III/IV).
8,2 x18, 6 cm. Feuillet : 23 x 33 cm.
Rousseurs et taches, le titre un peu jauni. 

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La Petite Passion - eaux fortes signées

Lot n° 16
BIGRES ou BIGLIS, P.L. Le Vainqueur de la Mort, ou Jesus mourant. Poème de P.L.B., enrichy de figures. Paris : Charles de Sercy, 1652.

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Recueil de gravures - 83 eaux fortes signées

Lot n° 269
In-4 demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs (rel. fin XIXe s.).
Bel ensemble de 83 gravures de Jacques Callot en tirage ancien (XVIIe s.) montées sur planches cartonnées dans un encadrement, la plupart coupées à la cuvette. Tirage et références Lierre notées au crayon sous la plupart des gravures. Avec une liste manuscrite au crayon (volante) des gravures avec les dates.

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Recueil de gravures. - 83 eaux fortes signées

Lot n° 269

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La foire d'Impruneta - Eau forte

Lot n° 9    -  D'après....
Eau forte de Salomon SAVERY - copie en contrepartie de la première planche gravée à FLORENCE de l'eau forte de CALLOT . Rare épreuve avant l'excudit de Savery
47,8cmX66cm ( quelques déchirures )

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"La Petite Thèse, ou Le Triomphe de la Vierge" - Eau forte signée

Lot n° 8
57,5cmx38cm
Lieure n° 562 avec l'adresse de Silvestre
Sans marges   -  Manques et déchirures

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Vita et Historia Beatae Mariae Virginis Matris Dei - 14 eaux fortes signées

Lot n° 30
Notes: Meaume 76-89; Lieure 1357, II & 1358-1370

État: Ringsum auf Plattenkante bzw. Einfassungslinie sowie am Unterrand ohne Verlust des Textes beschnitten und mit rückseitigem Fenster an den Ränder aufgezogen

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La pendaison - eau forte signée

Lot n° 230
Lieure, n°1349 (Très rare). Epreuve du Ier état sur III (avant les vers et le numéro, avec l'adresse de Silvestre), sur papier vergé filigrané (Cornet dans un écu couronné). Planche 11 de la suite de 18 pièces "Les Misères et les Malheurs de la Guerre". Fines marges. Belle impression.
8,4 x 18,7 cm. Etat B (Angle supérieur droit refait)

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Le bûcher - eau forte signée

Lot n° 231
 Lieure, n°1351 (Très rare). Epreuve du Ier état sur III (avant les vers et le numéro, avec l'adresse de Silvestre), sur papier vergé filigrané (Cornet dans un écu couronné). Planche 13 de la suite de 18 pièces "Les Misères et les Malheurs de la Guerre". Filet de marges. Belle impression. 8,4 x 19 cm. Etat B (Coupée à la limite de la marque du cuivre et angle supérieur droit refait).

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L'arquebusade - eau forte signée

Lot n° 232
Lieure, n°1350 (Très rare). Epreuve du Ier état sur III (avant les vers et le numéro, avec l'adresse de Silvestre), sur papier vergé. Planche 12 de la suite de 18 pièces "Les Misères et les Malheurs de la Guerre". Filet de marges. 8,4 x 18,7 cm. Etat B (Angle supérieur droit refait).

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La tentation de Saint Antoine - eau forte signée

Lot n° 233
 2ème version. 1635. Eau-forte originale. Signée à la pointe à gauche vers le bas «Jac. Callot inven. et fe».
Réf.: Lieure, n°1416. Epreuve d'un tirage de la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle, sur papier vergé. 35,5 x 46 cm. Etat B (Coupée sur la marque du cuivre à gauche et à droite, fines marges pour les deux autres côtés, quelques petites restaurations sur les bords).

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La grande chasse - eau forte signée

Lot n° 234
Belle épreuve du II ème état sur IV (dans les détails du lointain on ne distingue plus qu'un seul des deux oiseaux dans le ciel et avant l'adresse de Silvestre), sur papier vergé (filigrane difficilement lisible).
Lieure, n°353. Nom de l'artiste à la pointe dans le sujet en bas à gauche. Petites marges du cuivre. 19,8 x 46,1 cm. Etat A (Coupée sur la marque du cuivre).

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Frontispiece of "Fiesole Distrutta" - Eau forte signée

Lot n° 540
Lieure 304  état unique

Arenberg Auctions
Bruxelles BE

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Le Siège de la Rochelle, sous le Règne de Louis XIII, et sous le Ministère du Cardinal de Richelieu - eau forte signée

Lot n° 237
Vers 1628-1630. Suite des 6 eaux-fortes du seul sujet central (manquent les 10 planches faisant normalement bordure, gravées par les collaborateurs de Callot). Epreuves sur vélin des états définitifs, avec les lettres de repères, assemblées bout à bout et doublées sur toile. Tirage tardif.
Réf. : Lieure n° 655. Bonnes marges. 146 x 167 cm (sujet). Etat B.

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Le siège du fort Saint Martin de Ré - Eau forte signée

Lot n° 238
5 eaux-fortes (sur 6). Epreuves sur vergé fort. Tirage tardifs. .
Réf. : Lieure n°654.Toutes marges.
72 x 51 cm (feuilles). Etat B/C (déchirure et accidents marginaux). Ens. 6 pl.

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Vue du Pont Neuf - eau forte signée

Lot n° 553
Lieure 668   Meaume 714  II/V
Magnifique épreuve sur papier filigrané

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Planche n° 2 des Grandes Misères de la Guerre - Eau forte signée

Lot n° 38
Lieure 1340  rarissime et superbe épreuve du Ier état/III

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Planche 18 des Grandes Misères de la Guerre - eau forte signée

Lot n° 37
Lieure 1356   rarissime épreuve du IIème état/IV

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Planche n° 10 des Grandes Misères de la Guerre - eau forte signée

Lot n° 39
Lieure 1348     Rarissime et superbe épreuve du Ier état/III

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