Le Combat a la Barrière
Lot n° 3354
Le Combat à la Barrière. De ceci : 10 (y compris Frontisp.) Bl. gravures, env. 1627. 15,5 x 11 et 14,2 x 24 cm. Tous les Bl. mit dem Namenszug u. Titre id Platte. Surtout avec le bord autour de la plaque.
Suite complète de dix estampes comprenant un titre en hauteur et neuf planches en largeur. De ces dernières sept représentent les chars de la fête et deux la salle où se donna le tournoi dans le palais ducal de Nancy le 14 février 1627. Les fêtes eurent lieu en honneur de la duchesse de Chevreuse. Le récit fut publié par Henry Humbert et les estampes de Callot illustrèrent l'ouvrage.
(J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p. 77, n° 584).
La tradition des fêtes en Lorraine.
Ballets, carrousels, mascarades, combats, courses de bague, joutes et tournois se succèdent au même rythme qu’à la cour de France, depuis le mariage florentin de Christine de Lorraine en 1589. Forts de leur expérience en Italie, où ils assistèrent à des fêtes semblables, Jacques Callot et Claude Déruet (1588-1660) prirent une part active dans la mise en œuvre des spectacles de 1627. Ils conçurent de concert le déroulement des entrées et l’invention des machines. En revanche, Callot resta seul en charge de l’illustration, dont le texte fut confié au poète Henry Humbert.
Cette manifestation connue sous le nom de « Combat à la barrière » tire son origine de fêtes militaires venues d’Italie.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- CALLOT Jacques
