Henri BACHER

Henri BACHER

1890 - 1934
Henri BACHER

Henri BACHER est un artiste populaire alsacien et lorrain de confession luthérienne, né le 4 juillet 1890 à Sarreguemines, Moselle,  et décédé le 17 février 1934 à Strasbourg, Bas-Rhin,

Avant la Première Guerre mondiale, il suit les cours de l'École des arts et métiers de Strasbourg. Blessé lors du conflit, il complète sa formation à Paris et à Rome.

L’œuvre d'Henri Bacher concerne autant l'Alsace que la Lorraine. Il illustra des livres et des revues dans une optique traditionnelle, populaire et religieuse. Né d'un père luthérien et d'une mère catholique, son talent est au service des deux confessions.

En Lorraine, il est principalement connu pour être un enfant de Sarreguemines et pour avoir illustré les trois premiers volumes des Verklingende Weisen de l'abbé Louis Pinck, recueil de chansons populaires de la Lorraine germanophone.

Une partie non négligeable de son œuvre est consacrée aux ex-libris.
Il expose au Salon parisien des Artistes Français de 1929 des dessins "Illustrations".

Par ailleurs, Henri Bacher a peint des fresques murales dans l'église protestante de Beblenheim, Haut-Rhin ; elles sont aujourd'hui recouvertes par un enduit. Peu de temps avant sa mort, il travaillait sur un projet de décoration de la salle des pèlerins du Mont Sainte-Odile.

Henri Bacher décède en 1934 des suites de sa blessure de la Première Guerre mondiale. Il est inhumé au Cimetière Ouest de Strasbourg.


Oeuvres de Henri BACHER mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

Lot n° 235
24,5cmx35cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Péniche sur un canal

Lot n° 236
37cmx27cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !