Dominique COLLIN
Dominique COLLIN
Ville:
Le graveur, Dominique Collin est né à Mirecourt en 1725. Il se marie en 1752 avec la fille d'un marchand et maître des orfèvres.
Il apprend donc d'abord le métier d'orfèvre à Metz, jusqu'au jour où, de passage dans cette ville, le graveur strasbourgeois Striedbeck le prit avec lui et lui enseigna la taille- douce.
Le 29 Avril 1758, Stanislas, Duc de Lorraine, lui octroie le brevet de "graveur ordinaire de la ville de Nancy".
Dominique Collin reproduisit -entre autres- les mausolées de Stanislas, de Louis XV, et les principaux monuments de Nancy: portes St Nicolas, St Jean, place Carrière, place Royale, et place d'Alliance.
On lui connaît également les gravures de plusieurs portraits: Stanislas durant les dernières années de sa vie, Mgr Drouas de Boussey, Jean Girardet, Dom Calmet, Aristay de Château-fort, et onze médaillons des ducs et duchesses de Lorraine (dans l'"Histoire de Lorraine" de Dom Calmet).
Enfin, Dominique Collin signe treize planches du recueil de Jean Lamour, et vingt-quatre de l'"Atlas du Traité historique des plantes" de Buc'Hoz.
Dominique Collin fut également l'auteur de plusieurs ex-libris, et, il nous paraît original de signaler qu'il fut connu au Théâtre Français sous le nom de" Fleury".
Il meurt en 1781 à Nancy, laissant derrière lui son fils, Yves-Dominique Collin, lui aussi graveur de grande renommée…
Beaupré a collationné 123 estampes et vignettes de sa production.
Bibl. : EcriVosges "Biographie vosgienne"
"Notice sur quelques graveurs nancéiens du XVIIIème siècle et sur leurs ouvrages" Dominique COLLIN par M. Beaupré.
"Data.bnf.fr"