DAUM

DAUM

Ville:

Auguste DAUM

De très nombreux ouvrages ont été À la suite de la guerre de 1870, Jean Daum (1825 - 1885), notaire à Bitche, vend son étude et opte pour la France. Il s'installe à Nancy en 1876 et prête, la même année, de l'argent à plusieurs reprises à Avril et Bertrand, propriétaire de la verrerie Sainte-Catherine de Nancy, une manufacture qui produit du flaconnage et de la gobeleterie ordinaire. L'entreprise ne trouve pas son équilibre financier et Daum est contraint de la racheter : il y investit 50 000 francs le 23 mars 1878 et devient chef d'une entreprise de 150 ouvriers, dans un domaine dont il ignore tout.

En 1878, il y associe son fils Auguste, mais, il ne connaît pas les premiers succès de l'entreprise. À sa mort, en 1885, Auguste prend seul la direction de la verrerie avant d'être rejoint, en 1887, par son frère Antonin (Jean Antonin Daum, né à Bitche 1864 † Nancy 1930), tout juste diplômé de l’École centrale des arts et manufactures.

Devant la mauvaise santé financière de la verrerie, Auguste, qui suivait une formation de juriste, se voit obligé d'en prendre la tête, après qu'elle a été rachetée pour la sauver de la faillite. Antonin commence par embellir les services de table courants. Familiarisé avec les techniques du verre de par sa formation, il oriente la production vers la création artistique. Les deux frères préparent, entre 1889 et 1891, la création d'un département artistique qui est confié à Antonin. Auguste lui donne tous les moyens de travailler pour suivre le sillon creusé par Émile Gallé dans la verrerie Art nouveau.
Antonin commence avec quelques modèles simples pour continuer rapidement avec la gravure à l'acide, puis, en passant à des modèles utilisant les techniques de gravure à la roue, de verres à deux ou trois couches. De 1890 à 1914, il ne crée pas moins de trois mille références.
Il joue un rôle important lors de l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909 et assure après 1918 l'adaptation de la firme aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualités techniques et orientation esthétique plus qu'utilitaire. 

 

 

A_Antonin DAUM.jpg

 

Jacques Grüber est le premier artiste de la verrerie. Recruté en 1893, on lui confie la création de pièces en vue de figurer à l'exposition universelle de Chicago de 1893. Ce fut le premier grand succès qui propulsa Daum dans le cercle fermé des industries d'art. Les Daum y gagnent la participation à l'exposition de Nancy en 1894. Il y eut ensuite les expositions de Lyon (1894), Bordeaux (1895) et Bruxelles (1895 et 1897), au cours desquelles ils reçoivent des distinctions.

Une école de dessin est créée, en 1897, à l'intérieur de l'entreprise qui forme ainsi ses propres décorateurs et graveurs.

Henri Bergé y est maître décorateur, c'est le deuxième artiste de l'entreprise. Il aura à ses côtés Émile Writz à partir de 1898.

La consécration de l'aventure arrive lorsque le premier grand prix pour la verrerie d'art de l'exposition universelle de 1900 est décerné à Daum et à Gallé. Daum y présente des pièces préparées avec soin : le décor intercalaire (brevet de 1899), les luminaires qui deviennent une spécialité.

En 1904, Almaric Walter y développe des pâtes de verre, il restera chez Daum jusqu'en 19151.

En 1901, les statuts de l'École de Nancy sont officiellement posés. Émile Gallé est l'homme à l'origine de ce regroupement et en devient président. Antonin est vice-président. Antonin est également une des personnalités de la chambre de commerce de Nancy. Il joue un rôle important en 1909 lors de l'exposition internationale de l'Est de la France qui marque la fin de l'École de Nancy. Auguste meurt en 1909, Antonin est actif jusqu'à sa mort en 1930, mais partage les responsabilités avec les fils d'Auguste : Jean, Henri et Paul.

Jean meurt en 1916, Henri est gérant comme son père. Paul est diplômé de l'Institut de physique et chimie de Nancy, il prendra progressivement la place d'Antonin. Les Daum assurent après 1918, l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualité, techniques et orientations esthétiques plus qu'utilitaires.
L'entreprise continue de participer aux grandes expositions : Barcelone en 1923, Exposition internationale des Arts déco à Paris en 1925, Exposition coloniale à Paris en 1931.

Dans les années 1920, Paul oriente la production vers l'Art déco devant la perte d'intérêt du public pour l'Art nouveau. La demande est importante et l'entreprise prospère. Elle ouvre une deuxième cristallerie Belle-Étoile à Croismare, en 1925, dont Paul est le directeur. Elle fournit de la verrerie blanche, des boules, de la fantaisie signée Lorrain. Pierre Davesn crée des modèles à partir de 1928. La crise économique des années 1930 touche Belle-Étoile qui est fermée en 1934. Quelques grosses commandes permettent à l'entreprise de poursuivre sa production : en 1935, la Compagnie transatlantique commande 90 000 pièces en verre et cristal pour le paquebot Normandie.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cristal prend une place prépondérante, sous la direction d'Henri et de Michel Daum. L'aîné des petits-enfants d'Antonin, Antoine Froissart (1920-1971), ingénieur de l'École centrale Paris, met au point la fabrication d'un cristal particulièrement transparent et brillant. Ce nouveau cristal favorise la création de pièces aux formes épaisses et souples, et à l'aspect lumineux. Jacques, petit-fils d'Auguste, apporte un souffle nouveau en 1965 en faisant appel à des créateurs contemporains. César passe plusieurs semaines à Nancy et travaille à de nouvelles exploitations de la matière.

En 1976, Pierre de Chérisey, petit-fils d'Antonin, est le dernier président de la famille Daum à la tête de l'entreprise (jusque dans les années 1990).

Rachetée majoritairement en 2000 par Axa Private Equity et le Crédit agricole et l’orfèvre Tétard 1860 est aux prises avec des soucis financiers, la cristallerie dépose le bilan en 2003 avant de se reconstituer la société est rachetée par le financier algéro-français Prosper Amouyal via sa holding Financière Saint-Germain en mai 2009.

La cristallerie existe toujours et sa production est internationalement connue : de nombreux créateurs travaillent pour elle, tel Jean Boggio

Bibl.  :  "Wikipédia"
De très nombreux ouvrages consacrés à la Maison DAUM ont été publiés durant le XXème siècle.
Dans son numéro du 1er septembre 1902 la revue bi-mensuelle "Lorraine Artiste" propose un long texte documenté " Les verres et cristaux d'art de MM DAUM pp. 258 à 263.
          Pierre Brasme   " La Moselle et ses artistes"    Ed. Serpenoise 2002

Tout comme la majeure partie de la production des établissements d'Emile Gallé, la production des établissements Daum est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Daum.
Les pièces les plus exceptionnelles ont été présentées à la vente lors de deux fameuses ventes qui se sont déroulées à Tokyo et Paris par l'étude Ader-Picard-Tajan les 15 mars 1984, 7 octobre 1987 et 20 novembre 1990. 

Catégorie:


Oeuvres de DAUM mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 308

"Tanagra" - sculpture pâte de verre signée

Lot n° ?
Signé et numéroté : 204/250.
H. : 38 cm L. : 15 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Importante lampe à base circulaire ajourée et fût de forme fuselée à pans ajourés ornés au modèle de roses, feuillage, tiges feuillagées grimpantes et enroulements spiralés - Fer forgé et verre doublé nuagé, signé

Lot n° 200     -   Fer forgé de Edgar BRANDT
Trois bras de lumière en partie haute au modèle retenant chacun une tulipe en verre doublé nuagé de poudres intercalaires orange à brun, signées Daum Croix de Lorraine Nancy France. Circa 1920.
H : 50 cm.

Bibliographie : Edgar Brandt Master Art deco Ironwork de Joan Kahr, modèle approchant reproduit page 82.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Guitare - Sculpture en pâte de verre signée

Lot n° 408     -  Collaboration avec Salvador DALI
Sculpture en pâte de verre terre-jaune, blanc et or Signée Daum - Dali et numérotée
Dimensions non communiquées

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase de forme ballustre modèle «Salammbô» - Verre épais moulé bleu et bronze non signé

Lot n° 7
   Philippe DRUILLET - Vase de forme ballustre modèle «Salammbô»
version nuit reposant sur un piétement en bronze doré. Version prototype, non signé et non numéroté (petit éclat au col).
Hauteur environ 27 cm. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


EDGAR BRANDT (1880-1960) & DAUM Nancy Rare lampe figurant un cobra dressé sur un panier tressé. - bronze et verre laiteux, signé

Lot n° 159
Vasque en verre laiteux gravé à l'acide patine d'origine. Estampillé "E. Brandt". Fonte édition ancienne. Circa 1930
H_ 52.5 cm (Griffures et légères marques d'usures).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Le Shaman" - Pâte de verre signée

Lot n° 168
 Édition DAUM numéroté . Accidents et manques.
H_39 cm

Philippe Druillet est un artiste français connu pour son travail dans le domaine de la bande dessinée et du design visuel. Né le 28 juin 1944 à Toulouse, il est considéré comme un innovateur en matière de conception visuelle et a contribué à la modernisation de la bande dessinée.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Débris d'une automobile donnant naissance à un cheval aveugle mordant un téléphone - Pâte de verre signée

Lot n° 167     -   Création de Salvador DALI
Édition limitée à 390 / 850 exemplaires, réalisée par la cristallerie Daum France à partir d'un dessin original de Salvador Dalí.
Avec son socle : H_39.5 L_44 P_13.5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe "Pissenlit" - Verre doublé et fer forgé, signé

Lot n° 360   -   Création de Louis MAJORELLE
Monture en fer forgé et cache-ampoules sphériques en verre doublé, violet sur fond opaque blanc, à décor de semis de pistils gravés en camée à l’acide. Signée sur le pied "L Majorelle Nancy".
Haut : 62 cm.

Bibliographie : Catalogue Majorelle - Nancy, modèle référencé et reproduit pl. 3. (un câche-ampoule recollé)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Centre de table - Verre teinté rouge avec inclusions d'argent et fer forgé, signé

Lot n° 89     -  Création de Louis MAJORELLE
Monture en fer forgé patiné et applications en bronze doré et patiné représentant des grappes de fruits. Signé : 'L. Majorelle" et "Daum ≠ Nancy". Avec son étiquette d'origine 'MAJORELLE / NANCY'.
17,5 x 30 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe de bureau ou à poser à 2 lumières - Fer forgé et verre marmoréen, signé

Lot n° 120
Monture en fer forgé patin à décor de motifs feuillagés, fleurs et enroulements, à la façon d'Edgar BRANDT. Tulipes en verre marmoréen jaune et rouge signées DAUM à NANCY France. Travail Art Nouveau, vers 1900.
H.48 cm, Larg: 39 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare vase de paysage "Saules soleil couchant" - Verre surfondu avec poudre multicolore, fondue ou non, soufflé dans un modèle selon la technique du soufflé-moulé. Décor en fort relief, gravé et découpé, signé

Lot n° 603
Décor en fort relief, gravé et découpé, surface mate à poreuse : troncs de saule feuillus devant un village d'église au crépuscule en arrière-plan. Signature "DAUM NANCY" gravée sur le fond avec croix de Lorraine.
H. 29,5 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Montre Molle : La Danse du Temps d'après S. DALI - Pâte de verre signée

Lot n° 237
Signée en creux au verso Authentifiée par le cachet Daum au verso, numérotée à la pointe
Hauteur 10.5 cm
Présentée dans sa boite d'origine

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Rythme crépusculaire" - Pâte de verre signée

Lot n° 393     -   Jean-Pierre DEMARCHIS sculpteur (1925-1979)
pâte de verre teinté violet reposant sur une terrasse de verre dépoli; marquée, signée et numérotée 4/100 sur l'oeuvre. (éclat sur la terrasse).
Hauteur: 35 cm - Largeur: 31 cm - Profondeur: 10 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Chat" - épreuve en pâte de verre, signée

Lot n° 397   -   Sculpteur Claude L'HOSTE (1929- ?)
Epreuve en pâte de verre teinté vert et orange, marquée, signée et numérotée 172/500 sous sa base.
Hauteur: 15,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Spectaculaire vase cornet reposant sur une base tronconique aux « Fleurs stylisées » - verre multicouche aux salissures en inclusions, signé

Lot n° 45
Epreuve en verre multicouche aux salissures en inclusions ; le décor titre profondément dégagé à l’acide et traité orange sur fond granité la base aux motifs de carrés également dégagé à l’acide. Vers 1930.
Signée DAUM Nancy à la Croix de Lorraine, en intaille sur le pourtour de la base.
Hauteur : 37 cm Diamètre : 27 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe à poser - Fer forgé et verrerie, signé

Lot n° 119       -  Création d' Edgar BRANDT
Référencé dans "Edgar Brandt", Schiffer Blacksmith Art Deco Edition, page 70.

Dimensions : 53 x 28 x 28 cm.
Lampe de table avec tige en fer forgé. De caractère organique, des excroissances végétales à base de volutes et de feuilles mortes courent le long du corps à partir de la base, altérée par des ovales, de manière à percer la structure avec des tracés. Suivant les matériaux qui caractérisaient le prolifique Edgar Brandt, l'abat-jour pyramidal a été réalisé en verre de la manufacture Daum.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase coloquinte - Verre coloré par vitrification et surface texturée, ouverture modelée à chaud et anse en verre filigrané, modelée et appliquée à chaud, signé

Lot n° 6
Signé en creux « Daum Nancy »
H. : 23,5 cm
Provenance : Ancienne collection Marcel Tessier Vente Maîtres Glück et Mercier, Paris, « Collection Marcel Tessier », 16 juin 1978, lot 255 

 Des modèles comparables sont conservés au Musée des Arts décoratifs à Paris, sous le numéro d'inventaire 36315 et au Musée de l'école de Nancy à Nancy, sous le numéro d'inventaire Z.67

Bibliographie : Ray et Lee Grover, Carved & Decorated European Art Glass, C. E. Tuttle, Rutland, 1970, p. 103, pl. 148 pour un modèle comparable

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Grand vase à décor de branches de cerisiers en fleurs - Verre surfondu, incolore et avec de la poudre fondue, signé

Lot n° 82
Forme balustre haute, sur pied. Verre surfondu, incolore et avec de la poudre fondue ou non en blanc, jaune, rouge et vert. Décor gravé à l'acide en plusieurs étapes combiné à des peintures émaillées polychromes. Signé "DAUM NANCY" en combinaison avec la croix de Lorraine.
H. 34,5 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Important vase sur piédouche, à décor gravé à l'acide et émaillé polychrome de pois de senteur. - Verre multicouche signé

Lot n° 11
H. 22,7cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare vase de forme balustre à décor de fleurs des champs façon herbier - verre multicouche dégagé à l'acide et émaillé, signé

Lot n° 25
fond jaspé transparent en dégradé de vert et de rose dégagé à l’acide et émaillé de fleurs des champs façon herbier : bleuets, graminées campanules et résédas. Frise de la base gravée à l’acide à l’or 24 carats d’ogives et de chardons émaillés bleus ainsi que la bordure du col de fleurettes sur fond alvéolé. Signé sous la base à l’or en écriture manuscrite : Daum Nancy à la croix de Lorraine
Haut.: 24,5cm
Très bon État , infime éclat sur la base.

EXEMPLAIRE similaire figurant dans les collections du Musée des Beaux arts de Nancy

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages