Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/artlorra/public_html/sites/all/modules/partial_date/partial_date.module on line 1575
DAUM | Art Lorrain

DAUM

DAUM

Ville:

Auguste DAUM

À la suite de la guerre de 1870, Jean Daum (1825 - 1885), notaire à Bitche, vend son étude et opte pour la France. Il s'installe à Nancy en 1876 et prête, la même année, de l'argent à plusieurs reprises à Avril et Bertrand, propriétaire de la verrerie Sainte-Catherine de Nancy, une manufacture qui produit du flaconnage et de la gobeleterie ordinaire. L'entreprise ne trouve pas son équilibre financier et Daum est contraint de la racheter : il y investit 50 000 francs le 23 mars 1878 et devient chef d'une entreprise de 150 ouvriers, dans un domaine dont il ignore tout.

En 1878, il y associe son fils Auguste, mais, il ne connaît pas les premiers succès de l'entreprise. À sa mort, en 1885, Auguste prend seul la direction de la verrerie avant d'être rejoint, en 1887, par son frère Antonin (Jean Antonin Daum, né à Bitche 1864 † Nancy 1930), tout juste diplômé de l’École centrale des arts et manufactures.

Devant la mauvaise santé financière de la verrerie, Auguste, qui suivait une formation de juriste, se voit obligé d'en prendre la tête, après qu'elle a été rachetée pour la sauver de la faillite. Antonin commence par embellir les services de table courants. Familiarisé avec les techniques du verre de par sa formation, il oriente la production vers la création artistique. Les deux frères préparent, entre 1889 et 1891, la création d'un département artistique qui est confié à Antonin. Auguste lui donne tous les moyens de travailler pour suivre le sillon creusé par Émile Gallé dans la verrerie Art nouveau.
Antonin commence avec quelques modèles simples pour continuer rapidement avec la gravure à l'acide, puis, en passant à des modèles utilisant les techniques de gravure à la roue, de verres à deux ou trois couches. De 1890 à 1914, il ne crée pas moins de trois mille références.
Il joue un rôle important lors de l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909 et assure après 1918 l'adaptation de la firme aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualités techniques et orientation esthétique plus qu'utilitaire. 

 

 

A_Antonin DAUM.jpg

Jacques Grüber est le premier artiste de la verrerie. Recruté en 1893, on lui confie la création de pièces en vue de figurer à l'exposition universelle de Chicago de 1893. Ce fut le premier grand succès qui propulsa Daum dans le cercle fermé des industries d'art. Les Daum y gagnent la participation à l'exposition de Nancy en 1894. Il y eut ensuite les expositions de Lyon (1894), Bordeaux (1895) et Bruxelles (1895 et 1897), au cours desquelles ils reçoivent des distinctions.

Une école de dessin est créée, en 1897, à l'intérieur de l'entreprise qui forme ainsi ses propres décorateurs et graveurs.

Henri Bergé y est maître décorateur, c'est le deuxième artiste de l'entreprise. Il aura à ses côtés Émile Writz à partir de 1898.

La consécration de l'aventure arrive lorsque le premier grand prix pour la verrerie d'art de l'exposition universelle de 1900 est décerné à Daum et à Gallé. Daum y présente des pièces préparées avec soin : le décor intercalaire (brevet de 1899), les luminaires qui deviennent une spécialité.

En 1904, Almaric Walter y développe des pâtes de verre, il restera chez Daum jusqu'en 19151.

En 1901, les statuts de l'École de Nancy sont officiellement posés. Émile Gallé est l'homme à l'origine de ce regroupement et en devient président. Antonin est vice-président. Antonin est également une des personnalités de la chambre de commerce de Nancy. Il joue un rôle important en 1909 lors de l'exposition internationale de l'Est de la France qui marque la fin de l'École de Nancy. Auguste meurt en 1909, Antonin est actif jusqu'à sa mort en 1930, mais partage les responsabilités avec les fils d'Auguste : Jean, Henri et Paul.

Jean meurt en 1916, Henri est gérant comme son père. Paul est diplômé de l'Institut de physique et chimie de Nancy, il prendra progressivement la place d'Antonin. Les Daum assurent après 1918, l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualité, techniques et orientations esthétiques plus qu'utilitaires.
L'entreprise continue de participer aux grandes expositions : Barcelone en 1923, Exposition internationale des Arts déco à Paris en 1925, Exposition coloniale à Paris en 1931.

Dans les années 1920, Paul oriente la production vers l'Art déco devant la perte d'intérêt du public pour l'Art nouveau. La demande est importante et l'entreprise prospère. Elle ouvre une deuxième cristallerie Belle-Étoile à Croismare, en 1925, dont Paul est le directeur. Elle fournit de la verrerie blanche, des boules, de la fantaisie signée Lorrain. Pierre Davesn crée des modèles à partir de 1928. La crise économique des années 1930 touche Belle-Étoile qui est fermée en 1934. Quelques grosses commandes permettent à l'entreprise de poursuivre sa production : en 1935, la Compagnie transatlantique commande 90 000 pièces en verre et cristal pour le paquebot Normandie.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cristal prend une place prépondérante, sous la direction d'Henri et de Michel Daum. L'aîné des petits-enfants d'Antonin, Antoine Froissart (1920-1971), ingénieur de l'École centrale Paris, met au point la fabrication d'un cristal particulièrement transparent et brillant. Ce nouveau cristal favorise la création de pièces aux formes épaisses et souples, et à l'aspect lumineux. Jacques, petit-fils d'Auguste, apporte un souffle nouveau en 1965 en faisant appel à des créateurs contemporains. César passe plusieurs semaines à Nancy et travaille à de nouvelles exploitations de la matière.

En 1976, Pierre de Chérisey, petit-fils d'Antonin, est le dernier président de la famille Daum à la tête de l'entreprise (jusque dans les années 1990).

Rachetée majoritairement en 2000 par Axa Private Equity et le Crédit agricole et l’orfèvre Tétard 1860 est aux prises avec des soucis financiers, la cristallerie dépose le bilan en 2003 avant de se reconstituer la société est rachetée par le financier algéro-français Prosper Amouyal via sa holding Financière Saint-Germain en mai 2009.

La cristallerie existe toujours et sa production est internationalement connue : de nombreux créateurs travaillent pour elle, tel Jean Boggio

Bibl.  :  "Wikipédia"

Tout comme la majeure partie de la production des établissements d'Emile Gallé, la production des établissements Daum est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Daum.
Les pièces les plus exceptionnelles ont été présentées à la vente lors de deux fameuses ventes qui se sont déroulées à Tokyo et Paris par l'étude Ader-Picard-Tajan les 15 mars 1984, 7 octobre 1987 et 20 novembre 1990. 

Catégorie:


Oeuvres de DAUM mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 141

Prairial vase - verre multicouche signé

Lot n° 95
H. 30,6cm
 

Est-Ouest Auctions Co.
2-5-15 Higashi-gotanda
Shinagawa-ku
141-0022 Tokyo

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Narcisses" - verre multicouche signé

Lot n° 87
Vase en verre multicouche de forme balustre sur large pied rond. Décor montant gravé en réserve brillante de feuilles et de fleurs vert dru profondément gravées en réserve et repris en fine ciselure au touret, sur un fond rose entièrement martelé à larges et fines facettes, très contrasté.
Signé "Daum Nancy" gravé sous la base.
H : 28 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Rosier" - Verre double couche signé

Lot n° 252
Forme dite berluze à panse bombée et long col cylindrique en verre soufflé moulé, double couche à décor gravé à l’acide et peint à l’émail de roses, de libellules et de motifs géométriques polychromes rehaussés d’or et de cinq cabochons appliqués à chaud sur un fond opalescent marmoréen blanc et jaune - Pied en application -
Signature “Daum à la Croix de Lorraine” à l’or dessous - Vers 1900 -
H : 63,5 cm -

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Important vase tubulaire aux violettes - Épreuve en verre marmoréen violet et blanc. Décor de violettes gravé en réserve à l'acide et entièrement rehaussé d'émail polychrome au naturel., signé

Lot n° 132
Décor de violettes gravé en réserve à l'acide et entièrement rehaussé d'émail polychrome au naturel. Partie basse et piédouche à décor de feuilles et d'insectes gravé rehaussé de dorure.
Signé à l'or sous la base.
Haut. : 70 cm

Modèle similaire présenté par les Établissements Daum à l'Exposition internationale de Nancy en 1909

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Suspension en verre moulé - verre signé

Lot n° 100
Suspension en verre moulé signé "DAUM", monture et métal et pampilles
Diam. de la vasque : 44 cm - H : 80 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Importante lampe en verre massif - Verre à décor dégagé à l'acide, signé

Lot n° 112
A décor dégagé en profonde réserve d'une frise de motifs géométriques réhaussée à l'or.
Signée "Daum Nancy France" sur les deux éléments.
H : 44,5 cm, DL : 44 cm

Bibliographie :
- Noël Daum : "Daum Maîtres Verriers 1870-1980", Edita Denoël, 1980, Suisse, modèle reproduit page 68.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase aux graminées et primevères - Verre multicouche signé

Lot n° 66
Vase en verre multicouche légérement opalescent, A col polylobé A chaud. Décor finement dégagé de graminées et de primevères sur un fond partiellement martelé A fine facettes et jaspé de poudres intercalaires jaune et rose-rouge. Monture en argent. Poinçons d'orfèvre. Signée "Daum Nancy"' sous la base.
H : 19,5 cm, DL : 14,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Magnolia Grandiflora" - Verre double signé

Lot n° 72
Important vase en verre double de forme conique A col bulbé et talon en retrait. Décor couvrant de feuilles, de boutons et de fleurs de magnolias gravé en profonde réserve et repris A la roue, de couleur ambre et blanc-bleu sur un fond partiellement transparent, entièrement martelé et jaspé de poudres intercalaires cyan et violet dense. Signature "Daum Nancy" gravée et dorée sous la base.
H : 49 cm (infime éclat et rétractation de matière)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Bleuets et pissenlits" - Verre multicouche signé

img_abonnes_only2.jpg

1901

Lot n° 150B 127
H. 21,8cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Roses appliquées - Verre multicouche signé

img_abonnes_only2.jpg

1910

Lot n° 1

Rare vase en verre multicouche, piriforme méplat de section carrée.
Décor de feuilles et tiges de rosier, détouré en réserve, vitrifié en surface de poudres rouges et vertes sur un fond moucheté de poudres intercalaires violacées.
Trois roses ouvertes aux contours finement sculptés au touret sur plaquettes affleurantes, dans les couleurs naturelles et délicates de leur jeune floraison, ornent trois pans du vase.
Signature "Daum # Nancy" gravée dans le décor.
H : 32,5 cm, DL : 11,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase rouleau gravé à l'acide à décor émaillé d'ancolies, et doré de sauterelles et symboles - Verre multicouche signé

Lot n° 98
H. 55,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Plafonnier - Pâte de verre signée

Lot n° 206   -   Collaboration pour la monture bronze avec Louis MAJORELLE
H. 62,23cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase aux daturas - Verre à décor gravé et émaillé, signé

Lot n° 199
Fond opalescent teinté de poudres colorées, rehauts d'or et de grisaille.
H. 59cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase au paysage de forêt et fougères au soleil couchant - Verre soufflé, moulé, signé

Lot n° 203
H. 42cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe "Cobra" - Fer forgé et verrerie, signé

Lot n° 82     -  Collaboretion avec Edgar Brandt
Lampe « cobra » en bronze à patine brune nuancée dorée figurant un serpent lové dressé sur une base circulaire en vannerie à décor imitant la peau de serpent Cache-ampoule de forme tulipe en verre opaque Estampillée du cachet frappé en creux « E.Brandt » et tulipe signée « Daum Nancy France » Vers 1925 H : 53 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Importante lampe champignon - verre épais blanc et opalescent à décor en creux dégagé à l‘acide, signée

Lot n° 91
Rare et importante lampe champignon en verre épais blanc et opalescent à décor en creux dégagé à l‘acide de motifs géométriques
Signée deux fois sur le pied sphérique et sur l’abat-jour « Daum Nancy France » Vers 1930
H : 46 cm  Diam : 50 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe aux raisins et aux escargots - verre multicouche signé

Lot n° 135
A bords trilobés. Décor interne et externe de feuilles et de grappes de raisins gravé en réserve. Deux escargots appliqués A chaud en haut relief forment anses. Quelques raisins sont appliqués sur les grappes en réserve. Les fonds sont vitrifiés de poudres en surface et en intercalaire. Couleurs contrastées brun-rouge, jaune-orangé, bleu-violet et parme. Signature écusson "Daum Nancy" en partie interne du décor. Etiquette d'origine "Meubles d'Art Majorelle Paris-Nancy-Lyon n 550" sous la base.
H : 6 cm, D : 16,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe à décor de paysage de neige - Verre soufflé émaillé signé

Lot n° 46
Abat-jour de section carrée à sommet circulaire resserré. Piètement en gaine circulaire terminé en piédouche à 3 ressauts permettant le passage du fil électrique.
Monture en fer forgé martelé retenant l'abat par 4 motifs de feuille.
Signé sous la base à l'émail noir Daum Croix de Lorraine Nancy
Hauteur : 38.5 cm - Largeur maximale de l'abat-jour : 14.5 cm - Diamètre maximal du piètement : 11 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Chardons - Rare vase en verre multicouche, de forme balustre, signé

Lot n° 52
A col court épaulé et base bulbée. Décor de branches montantes de chardons en fleurs vert d'eau gravé en profonde réserve sur un fond violet pourpre et turquoise entièrement martelé A fine facettes.
Signé "Daum Nancy" A l'or, sous la base.
H : 50 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe de l'Alliance franco-russe - verre soufflé gravé, émaillé et rehaussé or, signé

Lot n° 61
H. 10,5cm

Sur piédouche en verre soufflé gravé, émaillé et réhaussée or, de l'aigle russe à deux têtes, croix de Lorraine, chardon "qui s'y frotte s'y pique", ancre de marine "plus penser que dire" et ruban "Les fidèles Lorrains".  signée à l'or sous la base.
H.: 10.5 cm (Fêle prisonnier invisible de l'extérieur).
Modèle créé pour célébrer l'amitié Franco-russe avec le Tsar Alexandre III, lors de la visite de l'escadre de Russie en 1893 à Toulon. Un exemplaire similaire conservé au Musée des Beaux Arts de Nancy

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages