Nancy

Henri LINARD

Henri LINARD

De cet artiste né à Nancy en 1906, nous ne savons seulement qu'il séjourna à Montauban durant la Seconde Guerre Mondiale avant d'aller vivre à Paris où il était restaurateur au Musée du Louvre. Il est décédé alors qu'il venait d'être nommé Directeur des Beaux-Arts à Paris.
 

Toute aide pour enrichir sa biographie sera la bienvenue.

Pierre TULPAIN

1904 - 1963
Pierre TULPAIN       :  Paysage du Var

Un article publié dans le quotidien "L'Est Républicain du 9 février 1934 :

HOERPIN ou HARPIN

HOERPIN ou HARPIN

Hoerpin, dit Mr. Noel "était fils d'un marchand demeurant à Nancy. Graveur, il serait mort jeune durant les troubles révolutionnaires.
On ne connait des gravures de lui qu'entre les années 1783 et 1796.
Ses gravures sont exclusivement consacrées  à l'illustration de la Capitale des Ducs de Lorraine. 
Treize estampes de sa production ont été recensées par M. Beaupré dont "La Place Royale de Nancy" "Mardi Gras et son cortège" ou encore "Les Arcs de Triomphe et Portes de Nancy" etc...
 

François BOQUEL

1928 - 2017
François BOQUEL

Nancy le 15 août 1928, François BOQUEL quitte l'école et sa famille à 16 ans. Fasciné par les arts du feu, c'est en parfait autodidacte qu'il s'installe à Vallauris dans les années 1950. Dans le village, il travaillera notamment à l'Atelier Les Archanges aux côtés de Gilbert Valentin. Il nouera également à cette époque une solide amitié avec le peintre André Cottavoz, avec qui il restera longtemps en contact, le céramiste François Raty, mais aussi Jacques Prévert avec lequel il aimait échanger sur l'art.

Jacques Henri MARTIN

? - ?
Jacques Henri MARTIN

Né aux environs de Langres (52), il alla tout enfant avec ses parents habiter Nancy où il devait faire ses études secondaires puis artistiques.
Après un stage de 6 ans aux Beaux-Arts de cette ville, après s'y être initié à tous les genres : peinture, gravure, décoration, art mural, modelage, il s'en fut chez un héliograveur parisien afin de se perfectionner en gravure une année durant.
De retour à Nancy, il est affecté à l'Ecole de Metz où il va professer pendant deux ans. Puis il enlève la 1ère place au Concours d'Angers où il va désormais vivre jusqu'à son décés.

André DUPUIS

1876 - 1974
André DUPUIS

André DUPUIS est né à Langres (Haute Marne) en 1876.
L'un de ses oncles maternels René Miot peintre, élève de Bonnat, l'initie au dessin et l'autre, le magistrat Henri Miot lui inculque l'amour des collections.

E. COLLET

Nous ne possédons aucun élémént biographique concernant cet artiste amateur.
On sait seulement que, militaire, il était capitaine au 26e régiment de ligne de Nancy.
En 1878, il expose au Salon de la SLAA plusieurs toiles dont "La pointe d'avant garde", "Etang et prairie" ou "Vue de Saint Nicolas de Port"

Toute aide biographique sera la bienvenue.

J. CASSE

Nous ne possédons actuellement aucun élément biographique concernant cet artiste.
On sait seulement qu'il était Professeur de dessin au Lycée de Nancy et qu'il a exposé "Le Colonel Dupressoir se préparant à une revue de son régiment et Portrait de M. B. ex-médecin directeur de la Malgrange" au Salon de La Société Lorraine des Amis des Arts de 1878.

Joseph GILLE(S) dit Provençal

1679 - 1749
Claude-Joseph GILLE dit Provençal

Claude-Joseph Gilles, couramment appelé « Joseph Gilles dit Provençal », est né à Nancy en 1679 dans une famille aisée. Son père Jean dit « le Provençal » est maître-sellier et sa mère, demoiselle Hanus, possède des biens. Le jeune Joseph se forme rapidement au dessin et à la peinture auprès de Claude Charles (1661-1742). Tout juste âgé de 14 ans, il voyage à Rome et dans les principales villes de l'Italie durant cinq années.

 

André DELATTE

1887 - 1953
André DELATTE

André Delatte (né à Châtenois en 1887, mort en 1953 à Toulouse) est un industriel, maître verrier, fondateur en 1921 des Verreries de l'Est SA dont les ateliers fabriquaient des verreries artistiques de marque principale ADelatte Nancy, dans les styles Art nouveau ou Art déco.

Pages

S'abonner à RSS - Nancy