Nancy

Gabrielle-Françoise NICOLSON

? - ?

Nous ne connaissons que très peu de choses concernant la biographie de cette artiste.
On sait seulement qu'elle est née à Nancy au début du XXème siècle. Elle fut élève d'Achille Cesbron et de MM Adler et Montézin.
Au Salon parisien des Artistes Français de 1929, elle expose une huile                " Arbustes en fleurs".

Gabriel RABIER

1884 - 1955
Gabriel RABIER

On connait peu de choses concernant cet artiste.
Il est né à Elbeuf en 1884. Il travaille au Comptoir Céramique à Paris, 12 rue Martel de 1907 à 1919, puis s'installe à Nancy où il restera jusqu'à son décés en 1955.
Artiste peintre à Paris (en particulier des paysages), surtout connu comme graveur, il est mobilisé en août 1914 dans la cavalerie.
Blessé au front et convalescent à Fréjus, il devient après l'Armistice comptable dans l'entreprise de machine-outils "Trumel" à Nancy.
Il décède en 1955.

Jean-Louis BURTIN

1878 - 1940
Jean-Louis BURTIN

Sculpteur, ami du peintre Emile Friant, Jean-Louis Burtin a contribué à de nombreuses oeuvres de la période Art nouveau puis Art déco à Nancy et aux environs.
 Né à Nyon en Suisse en 1878, Jean-Louis BURTIN s'installa très jeune avec sa famille à Nancy, où il vécut jusqu'à son décés en 1940.
Sculpteur, statuaire, décorateur et stucateur, il eut la chance de vivre à une époque d'intense activité artistique à Nancy et en Lorraine.

Jean HARDY

1653 - 1737
Jean HARDY

Sculpteur français (né à Nancy en 1653, décédé à Versailles le 14 janvier 1737), Jean HARDY est admis à l’Académie en 1688 avec un bas-relief en marbre représentant la Religion terrassant l’Idolâtrie.

Il travaille pour les châteaux de Versailles (Mois de Mars Trophées d’armes, Chapiteaux), de Marly (Diane : Nymphes : Groupe de bergers et bergères), de Meudon.

HARDY

? - 1669

Dom Calmet dit de lui :
"Célèbre graveur, originaire de Nancy où il est mort en 1669, avait été Graveur des monnaies de CharlesIV.
M. Nicolas le fils a une très belle petite médaille de ce Prince, gravée par Hardy ; elle représente Charles IV et a pour revers la Ville de Nancy, au dessous de laquelle est la Renommée, avec ces mots "Fama sua circuit orbem 1660".
Hardy était aussi graveur en taille douce.

LE GRAND

? - ?

Dom Calmet dit de lui :

Simon ou Siméon DROUIN

? - 1651
Simon DROUIN

Siméon Drouin (ou Simon Drouin ; Simone ou Simeone Droino en Italien), né en Lorraine à la fin du xvie siècle (peut-être en 1591)  et mort à Nancy vers la fin de l'année 1651, est un sculpteur actif à Rome et à Nancy pendant la première moitié du xviie siècle.

Claire HEQUET-KOENIG

Claire HEQUET-KOENIG

Nous ne possédons, à ce jour aucun renseignement biographique concernant cette artiste. Elle était peintre.
On sait seulement que son mari qui était hongrois d'origine et travaillait comme photographe au "Studio du Théâtre"

Toute aide sera la bienvenue.

Henri LINARD

1906 - ?
Henri LINARD

De cet artiste né à Nancy en 1906, nous ne savons seulement qu'il séjourna à Montauban durant la Seconde Guerre Mondiale avant d'aller vivre à Paris où il était restaurateur au Musée du Louvre. Il est décédé alors qu'il venait d'être nommé Directeur des Beaux-Arts à Paris.
 

Toute aide pour enrichir sa biographie sera la bienvenue.

Pierre TULPAIN

1904 - 1963
Pierre TULPAIN       :  Paysage du Var

Un article publié dans le quotidien "L'Est Républicain du 9 février 1934 :

Pages

S'abonner à RSS - Nancy