Claude-Emile THIERY
Claude-Emile THIERY
Ville:
Peintre, dessinateur et aquafortiste, il est né à Nancy en 1828 et meurt à Maxéville en 1895. Sa vocation d'artiste se révéla très tôt. Ses premières oeuvres furent des gravures représentant de vieilles maisons de Nancy.
Il dirigea durant plusieurs années l'Ecole de dessin de la Ville tout en assumant la fonction de Conservateur-adjoint au Musée municipal. Il enseigna ensuite le dessin et la peinture au lycée de Colmar avant d'être nommé professeur de dessin à l'Ecole Industrielle de Mulhouse.
En 1869, il fut honoré du titre de Graveur de la Cour d'Autriche pour un ouvrage qu'il avait dédié à l'Empereur de ce pays.
Il reçut les Palmes d'Officier d'Académie en 1883. En 1889, il revint dans sa propriété de Maxéville. Il a gravé des ex-libris, des paysages, et des vues des vieux quartiers de Nancy entre autres.
En 1894, la revue de la Société Lorraine des Amis des Arts publia un amusant dessin de l'artiste, La Pentecôte à Saint-Nicolas de Port ainsi qu'une eau-forte représentant une planche de la Nancéïde.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
Benezit 1999 T. 13