Charles PÊTRE
Charles PÊTRE
Ville:
Sculpteur, Charles Pette, ou Pêtre après changement orthographique de son patronyme, naît à Metz, en 1828. Pêtre suit les cours du sculpteur Armand Toussaint à l’école des beaux-arts de Paris. L’artiste accède à la notoriété avec sa statue du maréchal Ney, inaugurée en 1860 sur l'esplanade de Metz. Les commandes publiques et privées affluent alors. On lui doit notamment la figure allégorique La Source, un Dom Calmet, ou encore les bustes de Félix Maréchal et d’Émile Bouchotte. Il réalisa aussi les statues de la balustrade du théâtre de Metz en 1858.
Il fait partie de la seconde génération de l’École de Metz, foyer artistique actif entre 1840 et 1870. Il exposa plusieurs fois à Paris, au Salon des artistes français, section « sculpture ». A Metz, au Salon de 1865, il expose deux sculptures dont un marbre "Scipion enfant" et deux aquarelles.
On lui doit un Monument à Jeanne d’Arc en 1861 à Neufchâteau, un Monument à dom Calmet en 1865 à Commercy (statue détruite sous le régime de Vichy, la figure de Nymphe, dite aussi La Source en 1869 sur l'Esplanade de Metz, ou encore les bustes de Félix Maréchal et d’Emile Bouchotte.
Après l’annexion allemande, Charles Pêtre quitte Metz pour se fixer à Bourges. Il enseigne alors à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges que dirige le peintre Costard. En 1881, il réalise les bustes en bronze des graveurs Israël Silvestre et Ferdinand de Saint-Urbain de part et d'autre de la statue de Jacques Callot due à Eugène Laurent, sur la place Vaudémont à Nancy. Il fait partie de la seconde génération de l’Ecole de Metz, foyer artistique actif entre 1840 et 1870. Il exposa plusieurs fois ses sculptures au Salon des artistes français à Paris. Charles Pêtre meurt à Bourges le 30 octobre 1907.
On trouvera pp. 136 à 138 du "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" de 1907 une longue description de la carrière de l'artiste.
Artlorrain.com met à la disposition des abonnés une copie de ce texte.
Bibl. : "Wikipédia.org"
"Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle" de Stanislas Lami Tome quatrième p. 82
Pierre Brasme "La Moselle et ses artistes" Metz Ed. Serpenoise 2002