Théodore BALKÉ
Théodore BALKÉ
Ville:
Théodore Charles Balké naît le 29 avril 1875 à Faulquemont (Moselle). Son père, militaire,
décède peu de temps après et c'est seule que sa mère l'élève. Madame Marguerite Balké déménage à Moyen-Vic, petit village de Moselle, où elle s'installe comme couturière en 1887. Puis, poussée par les aléas de la vie, elle rejoint sa famille à Soultzerren près de Munster en Alsace. Placé à l'internat dans un collège de Colmar, il préfère, quelques années plus tard fuir l'Alsace annexée et, à pied traverse la Suisse et rejoint Florence où il séjourne quatre années. Il y apprend toutes les techniques de la peinture.
En 1899, il gagne la Tunisie et s'inscrit à l'Académie de Carthage et peint un grand nombre de villes du pays et des scènes de la vie d'Afrique du Nord. En 1914, il s'engage dans la Légion Etrangère durant tout le conflit. En 1917 il part avec le corps expéditionnaire d'Orient et est nommé à Salonique.
Il en profite pour parcourir le nord de la Grèce et découvre le Mont Athos qu'il peindra.
Rentré en France en 1920, il se marie et vient se fixer à Villeneuve sur Yonne où il restera jusqu'à sa mort. Il sera un grand paysagiste de cette région bourguignone avec de très nombreuses vues de la campagne et des rives de l'Yonne.
Il décède dans sa ville en 1951
Il est, de nos jours, apprécié comme un éminent peintre orientaliste et ses oeuvres se rencontrent souvent dans les ventes spécialisées.
Bibl. : "http://alainjoie.e-monsite.com/medias/files/charles-theodore-balke.pdf"