Emile GALLÉ

Emile GALLÉ

(1846 - 1904)

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Emile GALLÉ

Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière degénétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».    

Son père, Charles Gallé (1818-1902), est déjà d'une envergure peu commune. Artiste peintre, il maîtrise l'art délicat de l'émail mais, après son mariage avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïenceset cristaux, il lance l'entreprise familiale dans une production propre et y rencontre le succès. C'est dans cette ambiance éclectique qu'Émile recevra une éducation à la fois attentive et audacieuse.

Après des études secondaires à Nancy couronnées du baccalauréat, il va en 1865 apprendre l'allemand àWeimar et y poursuit des études de minéralogie. C'est ensuite l'apprentissage des métiers du verre et de lacéramique à Meisenthal. Son approche n'est pas simplement théorique et Émile ne craint pas de s'initier ausoufflage. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour lessciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l'amène au dessin.

Émile Gallé mène une vie simple, voire austère. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Quelques fois, il seconde son père. Le soir, il lit des recueils de poésie. Cette influence sera notable surtout vers 1882, quand il aura assimilé les différentes expériences de sa jeunesse. De 1884 à 1889, il cristallise ses idées dans son livre Écrits pour l'Art.

Gallé est moins connu pour son engagement social, notamment avec son ami, le botaniste Georges Le Monnier. Humaniste convaincu, il est un des fondateurs de l'Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l'homme. Il condamne publiquement le génocide arménien, défend les Juifs de Roumanie et, malgré les risques commerciaux, est le premier à défendre publiquement Alfred Dreyfus.

De 1862 à 1866 : Il est en Allemagne, en particulier à Weimar.

1866 : il est à Meisenthal, dans la vallée de la Sarre, où il travaille dans les verreries de Burgun, Schwerer & Cie. C'est ici qu'il développe ses connaissances sur la chimie du verre.

1870 : Il est de nouveau à Saint-Clément où, avec Victor Prouvé, il compose un service de vaisselles rustiques avant de s'engager volontairement comme soldat dans la guerre.

1871 : Il est à Londres où il travaille au musée de Kensington et au jardin botanique.

1875 : Il épouse Henriette Grimm.

1877 : Il reprend les activités développées par son père et s'installe à La Garenne. Travailleur acharné, il développe l'affaire.

1878 : Il participe à l'exposition universelle. Sa renommée s'étend au monde entier : il obtient quatre médailles d'or.

1883 : Il construit de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie. Il s'y réserve une pièce au centre ou il élabore ses projets. De nombreux artistes et artisans commencent à travailler pour lui. Il va ouvrir plusieurs comptoirs et va régulièrement exposer ses propres œuvres.

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1884 : Il expose à Paris La Pierre, le Bois, la Terre, le Verre obtient une médaille d'or.

1885 : Il expose à Paris

1889 :

  • Il reçoit le grand prix de l'exposition universelle. Il est fait officier de la Légion d'honneur.
  • Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux.

1893 : Il participe à l'exposition universelle de Chicago.

1894 : Il ouvre sa cristallerie et participe à l'exposition d'art décoratif de Nancy.

1897 : Il participe à l'exposition de Munich ou il reçoit une médaille d'or, puis il expose à Francfort, et à Londres.

1900 : Couronnement de sa carrière : 2 grands prix, une médaille d'or. Sa collaboratrice Rose Wild obtient une médaille de Bronze à l'exposition Universelle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et le 19 mai, il est admis à l'Académie de Stanislas de Nancy. Il y effectue un discours de réception sur le décor symboliste.

1901 :

  • Il participe à l'exposition de Dresde.
  • Il crée l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, alliance dont il est le président.

1902 :

  • Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de Turin. Couvert d'honneurs et de gloire, il devient membre de laSociété des Beaux-Arts de Paris et de plusieurs sociétés savantes.
  • Il dessine à la demande d'Henri Gallice, alors PDG de la maison de champagne Perrier-Jouët, une bouteille ornée d'anémones blanches évoquant le cépage chardonnay.

1903 :

  • Exposition au pavillon de Marsan, à Paris, du vase Érable sycomore cosigné par Rose Wild.

1904 :

  • Il réalise le Grand foudre pour l'Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri.
  • Le 23 septembre à l'âge de 58 ans, il meurt d'une leucémie. Il repose au cimetière de Préville, à Nancy.                                                                                                                                                                                                                                  Bibl.  :  "Wikipédia.org"

 

Tout comme la majeure partie de la production des établissements DAUM la production des établissements d'Emile GALLE est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Emile GALLE

Il semble que Gallé n'ait pas eu d'activité picturale hormis des études préparatoires pour les verreries . Nous évoquerons quelques encres et dessins aquarellés passés en vente.

Bibl.   :  "Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910

             Dans ses numéros du 15 décembre 1900, du 15 janvier 1901 puis du 1er février 1901,  la revue "La Lorraine artiste", sous la plume d'Emile NICOLAS, publie une longue et passionnante étude sur les verreries d'Emile GALLE présentées lors de l'Exposition de 1900.   


Oeuvres de Emile GALLÉ mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 472

Rare vase, Wheel-carved, overlaid, and acid-etched glass with inclusions of coloured powders - Signé Gallé

Lot n° 58
8,2 x 7,9 cm

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Rare vide-poche 'Coquille marine'

Lot n° 45
Cristal décoré à l'intérieur, appliqué et sculpté
6 x 33,4 x 18 cm

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Jardinière en céramique à corps galbé sur talon en léger retrait à décor de papillons et de fleurs stylisés - Faïence de Saint Clément signée

Lot n° 181
émaux polychromes sur fond jaune (accidents et petits éclats). Signée et située Nancy.
Dimensions: 25 x 190 cm

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Rare et important vase aux coquelicots - Verre incolore, celui-ci fortement recouvert de cire à cacheter rouge et noir-violet, signé

Lot n° 842
La superposition est gravée sur une grande surface, les parties décoratives en retrait, coquelicots à feuillage, modelés par découpage. Décor : Coquelicots avec bourgeon et feuillage. Sur la paroi inférieure inscrit à l'eau-forte : Gallé avec croix de Lorraine.
H. 17,5 cm.
Cf. : H. Hilschenz-Mlynek, H. Ricke, Glas - Historisme, Art nouveau, Art déco, p. 179, fig. 207. Un vase identique en décor et en forme est disponible dans la collection du Metropolitan Museum of Art de New York.

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"Neiges de Pentecôte" - marqueterie de verre de deux fleurs de narcisse des poètes sur plaquettes affleurantes - signé

Lot n° 63
Rare vase "parlant" à corps tubulaire et col trilobé pincé à décor en marqueterie de verre de deux fleurs de narcisse des poètes sur plaquettes affleurantes, finement ciselées au touret. Monture en bronze doré à décor de renoncules (attribuée à Bapst & Falize). Inscrit à la roue du vers "Il y avait dans le regard des êtres une fraternité et des espérances mystérieuses. Maeterlinck" et marqué "Exp 1900" indiquant sa présentation à l'Exposition Universelle de 1900.
H : 27 cm (un petit manque en partie basse sur une des tiges et col rodé)

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"Lac de Côme" - verre multicouche signé

Lot n° 78
d'après un dessin de 1914 par Auguste Herbst (1878-1951).
Rare vase en verre multicouche de forme ovoïde à col épaulé. Décor couvrant gravé en profonde réserve d'un paysage de montagnes, du lac éponyme entouré d'arbres et d'un château en perspective avec au premier plan une balustrade sur laquelle est perché un paon, de couleurs violet dense et bleu nuancé sur un fond blanc-gris, jaune et vert. Signé "Gallé" en réserve, dans le décor.
H : 37 cm

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"Neiges de Pentecôte" - Rare vase "parlant" à décor en marqueterie de verre de deux fleurs de narcisse des poètes

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1900

Lot n° 63
Rare vase "parlant" à corps tubulaire et col trilobé pincé à décor en marqueterie de verre de deux fleurs de narcisse des poètes sur plaquettes affleurantes, finement ciselées au touret. Monture en bronze doré à décor de renoncules (attribuée à Bapst & Falize). Inscrit à la roue du vers "Il y avait dans le regard des êtres une fraternité et des espérances mystérieuses. Maeterlinck" et marqué "Exp 1900" indiquant sa présentation à l'Exposition Universelle de 1900.

H : 27 cm (un petit manque en partie basse sur une des tiges et col rodé)

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Meuble à musique à décor marqueté de fleurs d'ancolies et de notes de musique sur les côtés et en façade de danseuses, sauterelles, d'un paysage de cyprès et de grandes fleurs de datura - noyer sculpté et marqueterie de bois précieux

Lot n° 107
Meuble à musique en noyer sculpté et marqueterie de bois précieux ouvrant par trois tiroirs en façade sur deux rangs, une porte vitrée centrale flanquée de niches ouvertes et des compartiments en partie basse. Riche décor marqueté de fleurs d'ancolies et de notes de musique sur les côtés et en façade de danseuses, sauterelles, d'un paysage de cyprès et de grandes fleurs de datura en pourtour de la vitre centrale. Signature "Gallé" marquetée, dans le décor sur la porte centrale.

138 x 62 x 32 cm (cotés fendus) 

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Vase aux "Marguerites" - Cristal incolore et émaux polychromes, signé

Lot n° 235
Exceptionnel vase en en cristal incolore, à corps en spirale se terminant par une ouverture évasée. Décor gravé et émaillé d'émaux polychromes et or sur la base et le col de marguerites. Signé « Gallé » à la base. Vers 1890-1894. Haut. 43.5 - Larg. au col 27.5 cm

Bibliographie : Pour une coupe de même décor voir Emile Gallé et le Verre, La collection du Musée de l'Ecole de Nancy, N°166 page 118, Inv. :003.0.17

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Exceptionnelle lampe de table aux glaïeuls

Lot n° 240
Verre camée gravé à l'acide 1910 , bronze 
(61 × 30 cm)

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Exceptionnelle table aux libellules

Lot n° 241
Chêne, ronce, marqueterie de bois mixtes
 (77 × 69 cm)

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Rare vase aux libellules - Verre camée gravé à l'acide, émaillé et doré, 1900 , argent, signé

Lot n° 244
17 × 11 cm

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Rare lampe de table soufflée au moule avec des cerises - verre camée soufflé au moule, bronze, signé

Lot n° 246
47 × 33 cm

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Lampe de table aux chrysanthèmes

Lot n° 23
Cameo glass, amber-coloured. Different shades of blue. Decoration etched in several steps. Inscribed Gallé (highly etched) on the shade and base. Electrified in the shade and in the base.
Height 34 cm.

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Vase "Le Lac de Côme le soir" - verre multicouche signé

Lot n° 53
H. 35,5cm
Verre incolore, irrégulièrement bleu et orange, recouvert de violet. Décor gravé en relief tout autour : scène atmosphérique de coucher de soleil sur le lac de Côme. Dessin intérieur en gravure à plat et gravure à l'aiguille. Sur le mur inférieur en haute eau-forte inscrit : Gallé.

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Coupe "Larmes de soude" - Verre incolore, celui-ci marbré de fontes jaunâtres, brunâtres et partiellement bleues, signé

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1903

Lot n° 56
Exceptionnel Verre incolore, celui-ci marbré de fontes jaunâtres, brunâtres et partiellement bleues. Le corps est entouré de rubans incolores avec des fondants blanc-argenté, appelés « larmes de soude ». Le museau du corps grand ouvert est relevé plusieurs fois, étendu et ajusté. Signé au dos en haut relief : ''Gallé''.

16,3cmx17,5cm

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Grande Lampe de table aux érables - Verre double couche signé

Lot n° 58
H. 60cm
 

Verre incolore, sous-couche jaune-orange, superposition opalescente opale ambre, brun-rouge et partiellement blanche. Décor gravé en relief tout autour de l'abat-jour et du fût : branches d'érable luxuriantes avec feuillages et fruits. Dessin intérieur en haute et gravure à l'aiguille. Sur la visière en haute eau-forte et au-dessus du pied cambré en eau-forte profonde inscrit : Gallé. Electrification non testée. Monture en laiton.

Émile Gallé, Nancy, 1910 ?

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Vitrine de présentation - Bois mouluré, sculpté à décor marqueté, signé

Lot n° 90
 

Construction en noyer, haute boîte rectangulaire. Quatre pieds végétalisés et profilés, l'extrémité des deux pieds antérieurs est couronnée de deux martins-pêcheurs (Martin Pêcheur). L'ensemble du mur du fond est décoré d'une marqueterie de différents bois précieux. Sur le plan scénique, un paysage marin avec des feuilles de saule pleureur et des libellules bourdonnantes est représenté au premier plan. Trois étagères intérieures en verre incolore. Le tableau en marqueterie en bas à droite est signé en lettres marquetées ornementales : Gallé. Clé disponible.

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Chaises "Aux ombelles" - Noyer sculpté signé

Lot n° 91
H. 95cm

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Paire de PORTE-TORCHERE à cinq bras de lumière - Faïence stannifère émaillée de Saint Clément signée

Lot n° 22
Manufacture de Saint-Clément. Lion - torchère, modèle crée entre 1865 et 1867
Paire de PORTE-TORCHERE à cinq bras de lumière Faïence stannifère émaillée à décor en camaïeu de bleu de grand feu, et rehauts rouge et or de petit feu Branches en bronze ciselé et doré de style Louis XV L'un signé "E. Gallé Nancy" à l'émail rouge sur la patte, l'autre signé au-dessous "EG déposé" et "E.Gallé Nancy" à l'émail rouge
H. 42 cm (hors monture) H. totale 62,5 cm
Rapport de condition : L'un avec les deux pattes restaurées

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