Robert PETIT-LORRAINE
Robert PETIT-LORRAINE
Ville:
Robert PETIT est né à Nancy en 1920 d'un père ferronier d'art. A quinze ans, il intègre l'atelier de vitraux Janin.
En mai 1940 avec sa famille, il fuit Nancy et se réfugie en Ardèche à Aubenas.
Sa première exposition à Vals les Bains date d'août 1942. Réfractaire au STO il devient clandestin et rejoint un réseau du maquis sur le plateau ardéchois en prenant le surnom de LORRAINE.
A la Libérationil travaille pour la presse locale et organise des expositions à Aubenas et Privas sous le nom de PETIT-LORRAINE.
Dessinateur reconnu, il fut aussi durant toute sa vie peintre et illustrateur de nombreux ouvrages. Ainsi, il travailla avec Saint John Perse prix Nobel de littérature. Il fut aussi maître auxiliaire de dessin.
L'œuvre de Robert Petit-Lorraine ne se réduit pas au dessin à l'encre. Il y a aussi de la couleur chez lui, des paysages (Ardèche, Maroc, Montségur…), des lavis, etc.. Mais enfin ce sont surtout ses dessins qui, à une époque déjà ancienne, sont déjà remarqués. Et ce sont ces dessins (parfois ces dessins ornés d'un peu de peinture comme le Nu callipige offert à Saint-John Perse pour illustrer aux Vigneaux la chambre d'Ami), qui font d'abord sa célébrité, comme la poésie fait la célébrité de Perse, alors qu'il détient aussi une grande œuvre en prose – d'ailleurs poétique ou de poète.
Il décède à Aubenas en 2006.