Charles-Auguste ROLLAND
Charles-Auguste ROLLAND
Ville:
Pastelliste, peintre de paysages et d'animaux, il est né à Metz en 1797, Auguste ROLLAND était emmené quelques jours après sa naissance à Rémilly "d'où sa mère n'était sortie que pour chercher à la ville le secours des médecins". Il passa ainsi son enfance à Rémilly où son père était notaire. A treize ans, on le plaça au collège de Sarreguemines où il reçut ses premières leçons de dessin.
Il poursuivit ensuite ses études, d'abord à Heidelberg où, tout en apprenant l'allemand, il dessina les vieux chateaux des bords du Neckar (1817), puis ensuite à Strasbourg où il obtint le grade de bachelier ès lettres (3 juillet 1818) et celui de bachelier en droit (6 juillet 1819).
Il s'en alla ensuite terminer ses cours et subir les épreuves de la licence en droit à Paris (5 janvier 1821) afin de pouvoir, après un stage, exercer le notariat à l'étude de Pange qui lui était proposée.
Devenu architecte après avoir passé vingt mois dans l'atelier de Ménager, bon architecte et professeur éclairé, il renonça à l'architecture comme il avait renoncé au notariat.
L'exposition départementale de l'Industrie et des Beaux Arts qui s'ouvrit à Metz en 1834 lui fit découvrir son talent pour la peinture.
Après avoir fréquenté Charles Laurent Maréchal, il se révéla un peintre paysagiste réputé "le roi du paysage au pastel", "pastelliste émérite et "vivant animalier".
Il était l'auteur de nombreux tableaux, inspirés par les beaux paysages qui l'entouraient au sein de la nature ou qu'il avait rapporté de ses voyages, souvenirs qu'il faisait revivre avec bonheur dans ses peintures. Philanthrope et bienfaiteur de Rémilly dont il fut maire de 1834 à 1850, il employa une bonne partie de sa fortune à faire de sa commune un village modèle.
En 1840, il fit restaurer l'église et construire à ses frais le nouveau clocher (détruit le 11 novembre 1944). La vente des tableaux d'Auguste Rolland formait un budget spécial, dit "budget des pastels" affecté aux besoins du village et surtout des écoles. Auguste ROLLAND ne se contenta pas seulement d'embellir Rémilly. Il mourut à Rémilly le 27 avril 1859.
Pour avoir une biographie très complète de l'artiste on trouvera dans le numéro de septembre 1905 du "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" pp. 149 à 153 une importante étude sur cet artiste messin.
Artlorrain.com tient à la disposition de ses abonnés une copie de ce long et très documenté texte.
Bibl. : "Wikipédia.org"
"Bénézit 1999 T. 11"
P. BRASME "La Moselle et ses artistes" Metz 2002