Peintre

René-Louis ALLAIN

(19ème - 20ème siècle)
René-Louis ALLAIN

Paysagiste né à Baccarat. Il vécut à Vierzon (Cher) d’où il envoya des toiles au Salon des Indépendants. Il a aussi voyagé en Bretagne.
Parmi ses meilleures œuvres on cite : "A l’Ile de Bréhat" (1907) et "Le Cher près de Montluçon" (1910)

Bibl.  :   "Bénézit 1999 T1

Ernest-Denis BASTIEN

(1831 - 1918)
 Ernest-Denis BASTIEN

 Peintre de genre et de portraits, il est né à Metz en 1831 et décède en 1918 à Auteuil. Elève de H. Flandrin, il exposa au Salon de Paris de 1861 à 1877. Il peignit de nombreuses scènes mythologiques et des scènes de genre. Le Musée de Metz conserve plusieurs œuvres de cet artiste. 

Dans l'ouvrage de N. Untersteller publié en 1951, sa biographie est évoquée :

Adolphe BELLEVOYE

(1830 - 1908)
Adolphe BELLEVOYE  "Metz"

 Il est né à Metz le 9 avril 1830 et décédé à Reims le 29 novembre 1908.         Bellevoye est un artiste, dessinateur, entomologiste, officier d’Académie et membre de société savantes français. Il fait partie des principaux graveurs messins du XIXe siècle avec les deux Malardot, de Turgy, Aimé de Lemud, Hussenot, Gallyot, Pelletier, Penguilly et Léon Simon.

Casimir BALTHASAR de GACHEO

(1811 - 1875)
Casimir BALTHASAR de GACHEO    "Buste de l'artiste"

Appelé aussi Alexandre de Balthasar il nait à Hayange en 1811 fut élève de Paul Delaroche et de Louis Hersent, ses tableaux d’histoire et ses portraits furent régulièrement exposés aux Salons de Paris de 1833 à 1868.  Il se lia avec Ary Scheffer. Enfin, il passa à Toul les dernières dix années de sa vie. Dans cette ville, il fut chargé de la restauration des peintures sur verre de la cathédrale de la ville.
Il décède à Paris en 1875.

François AQUIN (d')

(1909 -2001)
François d'AQUIN

Peintre, François, Comte d'Aquin est né d'une famille de l'aristocratie meusienne,  à Saint Mihiel (55) en1909. Il fut élève de Victor Prouvé à l’Ecole des Beaux Arts de Nancy ; poussé par ses parents, suivit ensuite des cours d’architecture à Paris durant deux ans ; opta finalement pour la peinture. Il visita de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient avant de se fixer en 1936 à Metz où il enseigna le dessin au Collège Saint Clément. Il pratiqua également la gravure sur bois et réalisa une centaine de planches. A Metz, il exposa au G.A.M.

Jacques BERRIER

(1921 - )

Peintre, né à Colmar (68) en 1921. Fils de Roger Berrier, il fut élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy en 1936-1937 puis à Bordeaux et Lyon en architecture et décoration. Il fut technicien à l'urbanisme de Metz dans les années 1950.
Il figura au G.A.M. à partir de 1945.

Bibl.  :  Harcos "Peintres et graveurs lorrains"

Narcisse ANCELME

(1872 - 1938)
Narcisse ANCELME  "Sous bois"

Cet artiste-peintre né à Pillon (Meuse) fut l’élève de Jules Adler et de Dupuy. Il peignit surtout des paysages et exposa au Salon des Artistes Français de 1922 à 1929 ( à ce Salon, il expose "Le lac en automne" ; on a vu également de ses toiles aux expositions des Indépendants en 1907-1909;

Thérèse BARTHÉLEMY-ROUYER

(? - ?)
Thérèse BARTHELEMY-ROUYER  "Nu assis"

Peintre-Aquarelliste née à Bar le Duc elle fut élève de Mlles Stella-Samson et Zabeth puis de Victor PROUVÉ aux Beaux Arts de Nancy. Elle a appartenu à l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. Elle a exposé au Salon de Paris : Le coin de table en 1934 et La chèvre blanche en 1936.

Bibl.  :  "Bénézit 1976 T1

Henri BALS

(1914 - 1989)

Peintre, aquarelliste, lithographe, il est né à Alger en 1914 et décède en 1989.   Elève de Camille Leroy à l'Académie ds Beaux-Arts d'Alger. Il revint en France et eut un atelier à Mirecourt à partir de 1945. Exerçant son métier de dessinateur industriel,il a peint des paysages de France et d'Afrique du Nord ainsi que des natures mortes. Plusieurs Médailles d'Or et d'Argent lui ont été décernées lors d'expositions dans les Vosges. Il était Sociétaire des "Salons Orientalistes".
Le Musée de Saint Dié expose une de ses toiles.

Claude BASSOT

(1580 - ca. 1635)
Claude BASSOT  "Scène religieuse"

Ce peintre, fils du marchand Mengin Bassot, maire de Vittel en 1597, il s’installe à Épinal en 1606 après l’âge de 25 ans, et commence à travailler pour la ville en dessinant ses armoiries, chiffres et écussons. Il travaille ensuite pour la commande religieuse, en particulier le chapitre Saint-Goëry et les paroisses proche de Vittel et d'Épinal, en particulier Jésonville en 1607. Son atelier accueille un apprenti, Nicolas Martin, natif de La Marche, fils d'un marchand drapier.

Pages

S'abonner à RSS - Peintre