Didier MEYNARD est né à Bar-le-Duc en 1960.
Peintre de compositions animées, peintre à la gouache, Nouvelles figurations.
Il a participé à Paris, aux Salons des Indépendants et des Réalités Nouvelles.
Il travaille par aplats de couleurs délavées, cernant sommairement les formes ébauchées de noir. Puis il pratique l'abstraction dans une même harmonie de couleurs.
Une plaque émaillée au dessus de la porte cochère latérale conserve le souvenir de cet artiste barisien issu d’une famille de peintres. Il est né en avril 1872 Léon DAMAIN est avant tout décorateur. Entre les XIXe et XXe siècles, son style évolue du néogothique vers l’Art Déco en passant par les lignes souples et fleuries de l’Art nouveau. De sa formation à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, il retient le souci d’un décor très couvrant où architecture et ornements forment une œuvre d’art totale.
De cet artiste né à Bar-le-Duc en 1886, on sait seulement que peintre de portraits, il rejoignit vers 1928 l'Institut d'esthétique contemporaine de MARCEL-LENOIR, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris. Il y apprend l'art de la fresque et celui de la gravure.
Il exposa, à Paris au Salon de la Nationale des Beaux-Arts à partir de 1910.
Il décède en 1972.
On sait que le musée de Bar-le-Duc a fait l'acquisition en 2014 de "Portrait de François-Xavier-Albert Demeusy" peint par Pierre-Claude DUBOIS.
De cette artiste native de Bar le Duc au début du XXème siècle nous savons qu'elle était peintre de paysages urbains.
Elle expose à Paris, au Salon d'Automne et avec les peintres du cirque et ceux du Paris moderne.
Peintre des effets de lumière, elle décrit Paris au soir ou son reflet de la nuit.
Louis YARD, né à Joinville (Haute-Marne) en 1684 et mort à Bar-le-Duc le 15 novembre 1763, est un peintre français, auteur de portraits et de tableaux religieux.
Sa fille, Marie Yard, née à Bar-le-Duc, peignait avec son père.
Certain de ces tableaux se trouvent en l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc : "Les Noces de Cana", "L'Annonciation", "L'Ascension", "Le Christ guérissant les malades" et "La Résurrection de Lazare".
Jean ERRARD (né vers 1554 à Bar-le-Duc et mort le 20 juillet 1610 à Sedan) était un mathématicien et ingénieur militaire lorrain, initialement au service de la cour Ducale de Lorraine, qui, converti au protestantisme, s’est engagé au service du roi de France Henri IV. Introducteur en France de la fortification italienne, il est ainsi un précurseur de Vauban.
On dit que Louis VAN PARYS, descendant de Philip Van PARYS, serait de la famille de ...RUBENS.
Sa date et son lieu de naissance nous sont inconnus. Il décède en 1896.
On sait seulement qu'il fut professeur de dessin et créateur de l'Ecole de peinture pour jeunes filles de Bar le Duc.
Il décora une chapelle de Notre-Dame de la ville et fit des portraits des grands-maîtres de l'artillerie, commandés par l'Etat en 1848, portraits exposés au Musée des Invalides.
Pour autant, pouvons nous le considérer comme lorrain ?
François Nicolas de Bar est un peintre lorrain, né à Bar le Duc en 1632, qui a principalement œuvré à Rome où il décède en 1695. Relativement méconnu, son œuvre commence à être présentée comme atypique dans la peinture classique.