Saint-Mihiel (55)

Code Postal: 
55300
Département: 
Meuse

Toussaint HAINZELIN

? - ?

On ne sait que peu de choses concernant ce sculpteur. Il était neveu de Jean RICHIER et petit-fils de LIGIER RICHIER.
Il travailla avec son oncle à la Fontaine Saint Jacques  à Metz en 1612.

Toute aide sera la bienvenue.

Germaine GLORIA

1888 - 1962
Germaine GLORIA

Elle nait à Saint Mihiel  en 1888 et décède en 1962.
Elle fut élève de Mathilde Delattre (1871-1950)
Peintre de fleurs et aquarelliste, elle figure au Salon parisien des Artistes Français à partir de 1910.

Ligier RICHIER

(1500 - 1567)
A_Ligier RICHIER.jpg

Sculpteur, il est né vers 1500 à Saint-Mihiel et décède à Genève en 1567.   Attaché à la cour de Lorraine et de Bar, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.

Serge-Henri MOREAU

(1892 - 1963)
Serge-Henri MOREAU  "La Zone à la Porte d'Arcueil"

Peintre et lithographe, il est né à Saint-Mihiel en1892 et décède en 1963. Il fut élève de Cormon et de J.P. Laurens. On cite de lui une suite de quarante planches : Les Fortifs et la Zone. Il a exposé au Salon d'Automne à partir de 1919, à la Société Nationale dés 1920 et aux Indépendants depuis 1922 où il a exposé un nu , La femme blonde et Démolition des Fortifs en 1924. Il fut un des fondateurs du Salon des Tuileries.

Bibl.  :   "Bénézit 1999 T9"

Jean BERAIN (le vieux)

(1640 - 1711)
Jean BERAIN

 Jean Bérain père ou Berain est un peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, ornemaniste et décorateur de théâtre français né à Saint-Mihiel, (55), le 4 juin 1640 et mort à Paris le 24 janvier 1711, âgé d'environ 71 ans.  

François AQUIN (d')

(1909 -2001)
François d'AQUIN

Peintre, François, Comte d'Aquin est né d'une famille de l'aristocratie meusienne,  à Saint Mihiel (55) en1909. Il fut élève de Victor Prouvé à l’Ecole des Beaux Arts de Nancy ; poussé par ses parents, suivit ensuite des cours d’architecture à Paris durant deux ans ; opta finalement pour la peinture. Il visita de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient avant de se fixer en 1936 à Metz où il enseigna le dessin au Collège Saint Clément. Il pratiqua également la gravure sur bois et réalisa une centaine de planches. A Metz, il exposa au G.A.M.

S'abonner à RSS - Saint-Mihiel (55)