Antoine VIERLING
Antoine VIERLING
Ville:
Peintre d'histoire et de scènes de genre, aquarelliste, pastelliste et dessinateur, il est né à Nancy en 1842 et y décède en 1917.
Il a vécu à Nancy 10, rue de la Visitation.
Elève de Sellier, Bonnat et Farochon.
Il fut professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy, il figura régulièrement entre 1869 et 1910 au Salon de Nancy avec un grand nombre d'oeuvres : des peintures, des aquarelles, des pastels, des dessins et même des peintures sur faïences.
Les sujets abordés sont très variés ; on relève un certain nombre de portraits et de paysages, des scènes de genre, quelques sujets tirés de la Bible, quelques tableaux orientalistes et des fleurs.
L'artiste exposa au Salon de Paris à Partir de 1869 ainsi qu'au Salon de Remiremont.
Le Musée de Nancy possède de lui : "Mort d'Holopherne"
Il avait une maison de campagne à Bouxières-aux-Dames. Il a peint Près Bouxières, un tableau exposé au Salon des Artistes Lorrains de 1874, Un ruisseau sous bois (Bouxières-aux-Dames), Coucher de soleil (Bouxières-aux-Dames), La mare aux hérons (Bouxières-aux-Dames), exposés en 1876 et Coin de Bouxières-aux-Dames, un tableau exposé au Salon des Artistes Lorrains de 1911.
On trouvera dans le compte rendu du Salon de Nancy de 1880 une longue étude critique de la technique et de l'oeuvre de Vierling.
Au Salon de Nancy de 1884, il montre un "Portrait du Dr. Spilmann", "Portrait de Mr. Courtois avocat", "La devineresse au sérail" et "Le retour de la fête"
Il a longtemps dirigé la S.L.A.A. et a, à plusieurs reprises, illustré la page de titre du "Bulletin des Sociétés artistiques de l'Est". En voici un exemplaire :
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
"Bénézit 1999 T.14"