L'atelier du peintre
Technique:
Lot n° 446
77cmx96cm
Cette oeuvre de 1881 est une scène de genre atypique par son format, et très amusante par ce qu'elle nous laisse découvrir.
Le format est en effet celui d'une peinture d'histoire qui nous plonge dans l'atelier du peintre, orné de mille et une curiosités. La mise en abîme d'un tableau montrant un tableau, montré lui-même par l'artiste à son modèle est une thématique en vogue depuis le XVIIe siècle. L'humour et la légèreté son ici mis à l'honneur : les couleurs utilisées sont vives, lumineuses, l'accumulation d'objets exotiques et inhabituels attirent le regard du spectateur, mille et un détails de cette peinture au format important méritent de s'y attarder.
La gestuelle des personnages montre la jovialité ambiante : la courbure du corps de la jeune femme portraiturée à la robe rose montre un échange avec son amie abandonnée sur le sofa, s'éventant mollement, pendant que le peintre ayant enfilé un costume oriental renvoie sa tête en arrière comme lors d'un éclat de rire. L'intimité de la scène ne fait pas de doute, les trois compères ont certainement dû se réunir plusieurs fois pendant les longues heures de pose et fêtent ensemble l'aboutissement de ce travail.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- VIERLING Antoine
