Emblemata

Emblemata - 100 gravures au burin

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 299
Emblematum christianorum centuria, cum eorundem latina interpretatione. Cent emblèmes chrestiens. Avec portrait de gest. et 100 emblèmes. Gravures de Pierre Woeiriot.
Zurich, Ch. Froschauer [Lyon, Jean Marcorelle], 1584. 4°. [8], 100, [8] ll. (d.l.w.). Reliure en demi-vélin, vers 1900, avec un titre manuscrit sur le dos.

VD16 M 6244 - Adams M 1715 - Vischer C 1035 - Landwehr German 443 - Landwehr Romanic 530 - Praz 431 - Première édition latine. - Publié pour la première fois à Lyon en 1567-1571, il a fait l'objet de plusieurs traductions. Le premier livre d'emblèmes protestant " et le seul livre d'emblèmes écrit dans n'importe quelle langue par une femme (Larsen/ Winn, Writings by Pre-Revolutionary French Women, p. 125). - Les spécialistes ont longtemps pensé que Georgette de Montenay était une dame de compagnie de la reine de Navarre, d'autant plus que l'œuvre est dédiée à Jeanne d'Albret. Aujourd'hui, on la voit plus à l'écart de la cour, notamment en raison de son mariage avec le catholique Guyon du Gout. Les gravures de l'artiste de la cour de Lorraine Pierre Woeiriot pour la première édition de Lyon, dont les planches ont également été utilisées pour la présente traduction, sont également les emblèmes les plus anciens de cette technique. - Un peu bruni, dans les marges un peu plus lourd partout, partiellement légèrement roussi resp. taché de doigts. Les belles gravures sur cuivre en fortes impressions. - Dédicace signée des années 1980 sur la page de garde (au crayon).