Paul NICOLAS ou d'ARGENTAL
Paul NICOLAS ou d'ARGENTAL
Ville:
Décorateur sur verre, verrier et peintre, il est né à Laval sur Vologne (88) en 1875 et meurt à Nancy en 1952.
Après des études d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy, Paul Nicolas entre en 1893 comme décorateur à la cristallerie d'Emile Gallé sous la direction de Louis Hestaux. Il acquiert là une solide et complète formation de décorateur et de verrier, grâce à la confiance que lui témoigne Emile Gallé. Du fait de ses connaissances en botanique, il est chargé de créer des compositions florales. Certaines pièces présentées par Gallé à l'Exposition universelle de 1900 sont faites en étroite collaboration avec lui.
Après la guerre, Paul Nicolas quitte l'entreprise Gallé et fonde avec Paul Mercier, Eugène Windeck et Emile Villermaux l'association des "Graveurs Réunis". Ses oeuvres sont alors signées "D'Argental (avec une croix de Lorraine)" ou "l'Art Verrier". Puis, à partir de 1923, Nicolas travaille à son compte jusqu'à la fin de sa vie et emploiera jusqu'à quinze ouvriers. De nombreux prix et distinctions, notamment en 1925, 1936 et 1937 viennent récompenser plus de quarante ans de travail verrier d'une grande qualité. L'oeuvre graphique connue de Paul Nicolas compte environ 300 aquarelles (parfois gouachées) et détrempes : quelques vues de la Côte d'Azur, mais surtout des paysages de Lorraine dont certains traités en délicates demi-teintes dans des tons équilibrés.
Nombre de ses oeuvres sont datées de la fin du 19e siècle. L'artiste poursuivit néanmoins son activité de peintre jusqu'en 1930. Ses aquarelles et ses détrempes furent exposées au Salon de Nancy jusqu'en 1912 ainsi qu'à la Galerie Mosser.
Paul Nicolas est membre de l'Ecole de Nancy dès 1901.
Bibl. : "http://www.ecole-de-nancy.com"
Harcos "Peintres et Graveurs Lorrains"
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910