DAUM

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Auguste DAUM

À la suite de la guerre de 1870, Jean Daum (1825 - 1885), notaire à Bitche, vend son étude et opte pour la France. Il s'installe à Nancy en 1876 et prête, la même année, de l'argent à plusieurs reprises à Avril et Bertrand, propriétaire de la verrerie Sainte-Catherine de Nancy, une manufacture qui produit du flaconnage et de la gobeleterie ordinaire. L'entreprise ne trouve pas son équilibre financier et Daum est contraint de la racheter : il y investit 50 000 francs le 23 mars 1878 et devient chef d'une entreprise de 150 ouvriers, dans un domaine dont il ignore tout.

En 1878, il y associe son fils Auguste, mais, il ne connaît pas les premiers succès de l'entreprise. À sa mort, en 1885, Auguste prend seul la direction de la verrerie avant d'être rejoint, en 1887, par son frère Antonin (Jean Antonin Daum, né à Bitche 1864 † Nancy 1930), tout juste diplômé de l’École centrale des arts et manufactures.

Devant la mauvaise santé financière de la verrerie, Auguste, qui suivait une formation de juriste, se voit obligé d'en prendre la tête, après qu'elle a été rachetée pour la sauver de la faillite. Antonin commence par embellir les services de table courants. Familiarisé avec les techniques du verre de par sa formation, il oriente la production vers la création artistique. Les deux frères préparent, entre 1889 et 1891, la création d'un département artistique qui est confié à Antonin. Auguste lui donne tous les moyens de travailler pour suivre le sillon creusé par Émile Gallé dans la verrerie Art nouveau.
Antonin commence avec quelques modèles simples pour continuer rapidement avec la gravure à l'acide, puis, en passant à des modèles utilisant les techniques de gravure à la roue, de verres à deux ou trois couches. De 1890 à 1914, il ne crée pas moins de trois mille références.
Il joue un rôle important lors de l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909 et assure après 1918 l'adaptation de la firme aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualités techniques et orientation esthétique plus qu'utilitaire. 

 

 

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Jacques Grüber est le premier artiste de la verrerie. Recruté en 1893, on lui confie la création de pièces en vue de figurer à l'exposition universelle de Chicago de 1893. Ce fut le premier grand succès qui propulsa Daum dans le cercle fermé des industries d'art. Les Daum y gagnent la participation à l'exposition de Nancy en 1894. Il y eut ensuite les expositions de Lyon (1894), Bordeaux (1895) et Bruxelles (1895 et 1897), au cours desquelles ils reçoivent des distinctions.

Une école de dessin est créée, en 1897, à l'intérieur de l'entreprise qui forme ainsi ses propres décorateurs et graveurs.

Henri Bergé y est maître décorateur, c'est le deuxième artiste de l'entreprise. Il aura à ses côtés Émile Writz à partir de 1898.

La consécration de l'aventure arrive lorsque le premier grand prix pour la verrerie d'art de l'exposition universelle de 1900 est décerné à Daum et à Gallé. Daum y présente des pièces préparées avec soin : le décor intercalaire (brevet de 1899), les luminaires qui deviennent une spécialité.

En 1904, Almaric Walter y développe des pâtes de verre, il restera chez Daum jusqu'en 19151.

En 1901, les statuts de l'École de Nancy sont officiellement posés. Émile Gallé est l'homme à l'origine de ce regroupement et en devient président. Antonin est vice-président. Antonin est également une des personnalités de la chambre de commerce de Nancy. Il joue un rôle important en 1909 lors de l'exposition internationale de l'Est de la France qui marque la fin de l'École de Nancy. Auguste meurt en 1909, Antonin est actif jusqu'à sa mort en 1930, mais partage les responsabilités avec les fils d'Auguste : Jean, Henri et Paul.

Jean meurt en 1916, Henri est gérant comme son père. Paul est diplômé de l'Institut de physique et chimie de Nancy, il prendra progressivement la place d'Antonin. Les Daum assurent après 1918, l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles conditions de production, soucieux d'y maintenir qualité, techniques et orientations esthétiques plus qu'utilitaires.
L'entreprise continue de participer aux grandes expositions : Barcelone en 1923, Exposition internationale des Arts déco à Paris en 1925, Exposition coloniale à Paris en 1931.

Dans les années 1920, Paul oriente la production vers l'Art déco devant la perte d'intérêt du public pour l'Art nouveau. La demande est importante et l'entreprise prospère. Elle ouvre une deuxième cristallerie Belle-Étoile à Croismare, en 1925, dont Paul est le directeur. Elle fournit de la verrerie blanche, des boules, de la fantaisie signée Lorrain. Pierre Davesn crée des modèles à partir de 1928. La crise économique des années 1930 touche Belle-Étoile qui est fermée en 1934. Quelques grosses commandes permettent à l'entreprise de poursuivre sa production : en 1935, la Compagnie transatlantique commande 90 000 pièces en verre et cristal pour le paquebot Normandie.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cristal prend une place prépondérante, sous la direction d'Henri et de Michel Daum. L'aîné des petits-enfants d'Antonin, Antoine Froissart (1920-1971), ingénieur de l'École centrale Paris, met au point la fabrication d'un cristal particulièrement transparent et brillant. Ce nouveau cristal favorise la création de pièces aux formes épaisses et souples, et à l'aspect lumineux. Jacques, petit-fils d'Auguste, apporte un souffle nouveau en 1965 en faisant appel à des créateurs contemporains. César passe plusieurs semaines à Nancy et travaille à de nouvelles exploitations de la matière.

En 1976, Pierre de Chérisey, petit-fils d'Antonin, est le dernier président de la famille Daum à la tête de l'entreprise (jusque dans les années 1990).

Rachetée majoritairement en 2000 par Axa Private Equity et le Crédit agricole et l’orfèvre Tétard 1860 est aux prises avec des soucis financiers, la cristallerie dépose le bilan en 2003 avant de se reconstituer la société est rachetée par le financier algéro-français Prosper Amouyal via sa holding Financière Saint-Germain en mai 2009.

La cristallerie existe toujours et sa production est internationalement connue : de nombreux créateurs travaillent pour elle, tel Jean Boggio

Bibl.  :  "Wikipédia"

Tout comme la majeure partie de la production des établissements d'Emile Gallé, la production des établissements Daum est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Daum.
Les pièces les plus exceptionnelles ont été présentées à la vente lors de deux fameuses ventes qui se sont déroulées à Tokyo et Paris par l'étude Ader-Picard-Tajan les 15 mars 1984, 7 octobre 1987 et 20 novembre 1990. 

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Oeuvres de DAUM mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 72

Lampe Champignon à décor floral aux papyrus - Travail à chaud en verre multicouche signé

Lot n° ?

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Lampe "Plume de Paon" - Verre multicouche signé

Lot n° 260
H. 34,4cm

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Feuilles d'Automne, coleopteres - Verre multicouche signé

Lot n° 212
H. 31,2cm

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Vase "Vigne et escargots" - Colorless glass with powdered glass inclusions engraved Daum/Nancy with the Croix de Lorraine

Lot n° 216
H. 32,7cm
 

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Vase aux fleurs de datura - Verre doublé signé

Lot n° 62
H. 40,5cm

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Vase aux arums - Verre doublé signé

Lot n° 60
H. 39,5cm

Vase à col bulbeux polylobé en verre doublé à décor dégagé à l'acide, émaillé et repris à la meule de fleurs d'arum bleues sur fond mauve nuancé rose à surface martelée.

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Vase à décor de dahlias - Verre doublé signé

Lot n° 9
H. 27,5cm

Vase ovoïde à col évasé et talon circulaire en verre doublé à décor dégagé à l'acide et repris à la meule de motifs de dahlias dans les tons noirs et rouge nuancé mauve sur fond martelé rouge-orangé.

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Lampe au paysage lacustre - Verre multicouche signé

Lot n° 170
H. 51cm

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Ancolies - Rare vase floriforme en verre multicouche signé

Lot n° 50
Rare vase floriforme en verre multicouche, piriforme à épaulement quadrangulaire orné de pétales et col droit à bords concaves. Décor d'ancolies du Japon, ciselé au touret sur plaquettes affleurantes, de couleur violet-mauve et blanc-laiteux et de feuilles couvrantes, gravées en profonde réserve, sur un fond à fin martelage, strié en intercalaire de poudres violacées.
Signature écusson "Daum Nancy" gravé dans le décor.
H : 32 cm, DL : 12 cm

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Grande lampe de table en verre multicouche signée

Lot n° 55
H. 82cm
Chapeau de forme ovoïde à rebond. Pied piriforme fuselé à large base renflée trilobée. Décor tournant et montant d'un paysage lacustre flamboyant, gravé en profonde réserve sur un fond rouge, jaune et orangé, nuagé de poudres intercalaires. Monture en fer forgé martelé, à trois branches et à embouts volutés. Signature écusson "Daum # Nancy" sur le chapeau et monogramme "DN #" à la base du pied. 

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Vase à la "Vigne-vierge de Virginie" - Verre multicouche signé

Lot n° 47
H. 32cm

Rare vase en verre multicouche, de forme ovoïde à col court épaulé. Décor couvrant profondément dégagé à l'acide, de baies, tiges et feuilles, polies et entièrement repris en ciselure à la meule. La virtuosité du verrier rend étonnement palpable contours et nervures. Le fond, repris en fin martelage, oppose et renforce les couleurs des sous-couches d'un rose-violine-pourpre et d'un blanc-bleuté laiteux, très contrasté. Signature gravée "Daum Nancy", sous la base.

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Libellule et Renoncules - Importante coupe en verre double quadrilobée signée

Lot n° 57
H : 5,5 cm, DL : 25,5 cm
 Une libellule au corps appliqué en haut relief, aux ailes déployées, finement gravées, semble voleter parmi les renoncules et les stries d'eau simulées, gravés en réserve et vitrifiés de poudres vertes et jaunes sur un fond blanc et violacé. Signature "Daum Nancy" gravée et réhaussée à l'or, sous la base.

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Lampe de table "Champignon" - Epreuve en verre bleu cobalt jaspé de poudres intercalaires bleu roi et inclusions de feuilles d’or signé

Lot n° 306
H : 67cm ; D : 31,5 cm

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Exceptionnel vase boule en verre irisé - Verre soufflé enchâssé dans une monture de fer forgé signé Lorrain

Lot n° 284
H. 30cm

 Enchâssé dans une monture de fer forgé à décor de stries géométriques, époque Art Déco. Signé Lorrain pour Daum Frères, marque crée avant 1927 et qui cessera en 1932. Une bulle du verre éclatât à l'origine contre la monture, justifiant ainsi la signature Lorrain et non celle de la maison Daum.

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Vase "Orchidées" - internally decorated, acid-etched and wheel engraved cameo glass with applications engraved Daum/Nancy with the Croix de Lorraine

Lot n° 249
H. 32,1cm
 

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Lampe de table "Au cobra" - Verre et bronze signée

Lot n° 151
H. 52,5cm

Edgar BRANDT (1880 - 1960) et DAUM - Nancy Lampe de table "Cobra" en bronze A patine dorée, figurant un serpent dressé aux écailles finement ouvragées prêt A mordre, dans une saisissante posture, et d'une tulipe en verre blanc givré A l'acide. Base ronde A décor de cercles concentriques. Signé "E. Brandt" sur la queue du serpent et tulipe signée "Daum Nancy" inversée

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Vase « au paysage enneigé » - Verre multicouche à décor dégagé à l'acide signé

Lot n° 79
H. 36cm

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Vase "Aux corbeaux" - Verre doublé signé

Lot n° 78
H. 15,5cm

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Lampe "Pavots" - Verre multicouche signé

Lot n° 120
HT : 47 cm, Diam. chapeau : 26 cm

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Vase "Aigle" - Verre double signé

Lot n° 125
H : 30 cm, Diam. : 23 cm

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