Michel BLUM

Michel BLUM

(1928 - 1992)

Ville:

Michel BLUM  "Sans titre 1985" et "L'assaut du ciel 1975"

Le peintre Michel Blum, né en 1928 dans une riche famille juive de négociants à Nancy, militant acharné du PCI (ultragauche) dans les années 70, et peintre en "demi-secret", fut un peintre expressionniste de tendance « Pop-Art »

Michel Blum  père suicidé après une faillite, un an d'école des beaux arts avant de vivre caché pendant l'Occupation, des débuts de maître-verrier, une adhésion sans faille à l'ultra-gauche ("PCI": parti communiste international), et au compagnonnage avec les travailleurs immigrés,  a très peu exposé, encore moins dans les structures du marché.  

Il commence à peindre dans les années 1950-60 et met au point sa technique, à peu près au moment où il est présenté au sein du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, sous l'égide de Pierre Gaudibert.  Il adopte un même format (à peu près 1,50 de large x 2m de hauteur), un même support, du papier japon marouflé, broyant ses couleurs lui même pour faire place à une figuration bifide. d'une part, des représentations prolétariennes, de l'autre des "figures juives". Caricaturales, elles font reposer leurs têtes aux nez immenses- comme celle-là, bleue sur fond orange, yeux oranges exorbités, kippa sur la tête, pied posé sur le bord du tableau- sur une jambe unique, pliée ou bien une tige, également pliée, qui font le lien. Une autre, encore, rouge vermillon, est transformée en sac, en punching ball.   

Manifestant ainsi douleur et agressivité, Michel Blum aurait ainsi tenté, selon Benjamin Swaim de contre-faire (et contredire) le discours, au bord de l'antisémitisme, porté par un parti un peu trop porté à faire le lien entre judaïsme et grand capital (voire virer négationniste? Benjamin Swaim ne le pense pas) et donc à nier l'existence d'un prolétaire, d'un révolutionnaire qui soit également juif, ce qu'il est lui-même. Dans la figure univoque "du juif", Blum aurait ainsi instillé de l'antagonisme et integré l'interrogation de sa propre solitude de peintre au sein même au sein d'un mouvement militant

Bibl.  :http://sortir.telerama.fr"