Laurent JACQUOT-DEFRANCE
Laurent JACQUOT-DEFRANCE
Ville:
Peintre, né à Perthus (66) en 1874 et meurt à Rome en 1902. Issu d'une famille lorraine, il fit ses études au Lycée de Nancy puis il fut élève de Larcher à l'Ecole des Beaux Arts de la ville.
Il séjourna plusieurs années à Paris en tant que Pupille de la Ville de Nancy et y eut pour maîtres Bonnat et Maignan.
Malgré sa courte carrière, il connut de beaux succés :
en 1895 il obtient une deuxième médaille au concours de figure dessinée d'après nature et undeuxième prix d'atelier à l'exposition des travaux d'élèves de fin d'année.
en 1899 il reçut le Prix Chenavard et obtint une Troisième Médaille au Salon ; en 1901, il obtint une Deuxième Médaille au Salon, Hors Concours et le Premier Prix de Rome avec Jésus recevant les infirmes à l'ombre d'un bois d'oliviers. (Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts)
Il nous laissa malheureusement plus de dessins et d'esquisses que de grandes oeuvres : il devait décéder l'année suivante à Rome à l'age de 28 ans (19 mai 1902).
Dans son numéro du 1er aout 1902 la revue bimensuelle "La Lorraine artiste" publiait un long texte consacré à l'artiste et son oeuvre sous la plume d'Emile Nicolas.
De même, après le décés de l'artiste en 1902 le "Bulletin des Société Artistique de l'Est" a fait paraitre dans son numéro de juillet un très long article pp. 118 à 121 sur cet artiste disparu si précocément.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains".