François PONSIN

François PONSIN

(1845 - 1915)
 François PONSIN  "Autoportrait"

Peintre, il est né à Audun-le-Tiche en 1845 et y meurt en 1915. On sait qu'il a copié des toiles célèbres de Raphaël, Rubens, Reynolds, etc... avant de se risquer à des compositions originales.
Il peignit surtout des paysages et des portraits, portraits qu'il offrait souvent à ses modèles pour les dédommager du temps qu'ils avaient passé à poser. Il s'amusait à peindre les membres de sa famille, ses voisins et les clients de son entreprise d'Artisan-peintre. Il s'est peint lui-même plusieurs fois, avec des traits dont la gravité s'accentue au fil des ans. Mais le genre qu'il affectionnait le plus était le paysage. En toutes saisons et à toute heure, il installait son chevalet dans les vieilles rues d'Audun et dans les sous-bois. Il a même reproduit le village de nuit, au feu de son usine et de celle de Belval.
Une exposition rétrospective d'une soixantaine de peintures à l'huile représentant Audun-le-Tiche et ses environs eut lieu en 1949 et ont été acquises par la municipalité. Il ne fut pas seulement portraitiste et paysagiste, il a peint aussi des natures mortes, des animaux et des fleurs.

A_PONSIN.jpg

Bibl.  : "http://documents.irevues.inist.fr"


Oeuvres de François PONSIN mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

Le pont des vaches - Huile sur panneau signée

Lot n° 118
39cmx65,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les glaneuses - Huile sur toile signée

70cmx50cm     -  D'après J.F. Millet

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !