Emile GALLÉ
Emile GALLÉ
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Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.
Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière degénétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».
Son père, Charles Gallé (1818-1902), est déjà d'une envergure peu commune. Artiste peintre, il maîtrise l'art délicat de l'émail mais, après son mariage avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïenceset cristaux, il lance l'entreprise familiale dans une production propre et y rencontre le succès. C'est dans cette ambiance éclectique qu'Émile recevra une éducation à la fois attentive et audacieuse.
Après des études secondaires à Nancy couronnées du baccalauréat, il va en 1865 apprendre l'allemand àWeimar et y poursuit des études de minéralogie. C'est ensuite l'apprentissage des métiers du verre et de lacéramique à Meisenthal. Son approche n'est pas simplement théorique et Émile ne craint pas de s'initier ausoufflage. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour lessciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l'amène au dessin.
Émile Gallé mène une vie simple, voire austère. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Quelques fois, il seconde son père. Le soir, il lit des recueils de poésie. Cette influence sera notable surtout vers 1882, quand il aura assimilé les différentes expériences de sa jeunesse. De 1884 à 1889, il cristallise ses idées dans son livre Écrits pour l'Art.
Gallé est moins connu pour son engagement social, notamment avec son ami, le botaniste Georges Le Monnier. Humaniste convaincu, il est un des fondateurs de l'Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l'homme. Il condamne publiquement le génocide arménien, défend les Juifs de Roumanie et, malgré les risques commerciaux, est le premier à défendre publiquement Alfred Dreyfus.
De 1862 à 1866 : Il est en Allemagne, en particulier à Weimar.
1866 : il est à Meisenthal, dans la vallée de la Sarre, où il travaille dans les verreries de Burgun, Schwerer & Cie. C'est ici qu'il développe ses connaissances sur la chimie du verre.
1870 : Il est de nouveau à Saint-Clément où, avec Victor Prouvé, il compose un service de vaisselles rustiques avant de s'engager volontairement comme soldat dans la guerre.
1871 : Il est à Londres où il travaille au musée de Kensington et au jardin botanique.
1875 : Il épouse Henriette Grimm.
1877 : Il reprend les activités développées par son père et s'installe à La Garenne. Travailleur acharné, il développe l'affaire.
1878 : Il participe à l'exposition universelle. Sa renommée s'étend au monde entier : il obtient quatre médailles d'or.
1883 : Il construit de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie. Il s'y réserve une pièce au centre ou il élabore ses projets. De nombreux artistes et artisans commencent à travailler pour lui. Il va ouvrir plusieurs comptoirs et va régulièrement exposer ses propres œuvres.
1884 : Il expose à Paris La Pierre, le Bois, la Terre, le Verre obtient une médaille d'or.
1885 : Il expose à Paris
1889 :
- Il reçoit le grand prix de l'exposition universelle. Il est fait officier de la Légion d'honneur.
- Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux.
1893 : Il participe à l'exposition universelle de Chicago.
1894 : Il ouvre sa cristallerie et participe à l'exposition d'art décoratif de Nancy.
1897 : Il participe à l'exposition de Munich ou il reçoit une médaille d'or, puis il expose à Francfort, et à Londres.
1900 : Couronnement de sa carrière : 2 grands prix, une médaille d'or. Sa collaboratrice Rose Wild obtient une médaille de Bronze à l'exposition Universelle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et le 19 mai, il est admis à l'Académie de Stanislas de Nancy. Il y effectue un discours de réception sur le décor symboliste.
1901 :
- Il participe à l'exposition de Dresde.
- Il crée l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, alliance dont il est le président.
1902 :
- Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de Turin. Couvert d'honneurs et de gloire, il devient membre de laSociété des Beaux-Arts de Paris et de plusieurs sociétés savantes.
- Il dessine à la demande d'Henri Gallice, alors PDG de la maison de champagne Perrier-Jouët, une bouteille ornée d'anémones blanches évoquant le cépage chardonnay.
1903 :
- Exposition au pavillon de Marsan, à Paris, du vase Érable sycomore cosigné par Rose Wild.
1904 :
- Il réalise le Grand foudre pour l'Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri.
- Le 23 septembre à l'âge de 58 ans, il meurt d'une leucémie. Il repose au cimetière de Préville, à Nancy. Bibl. : "Wikipédia.org"
Tout comme la majeure partie de la production des établissements DAUM la production des établissements d'Emile GALLE est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Emile GALLE
Il semble que Gallé n'ait pas eu d'activité picturale hormis des études préparatoires pour les verreries . Nous évoquerons quelques encres et dessins aquarellés passés en vente.
Bibl. : "Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910
Dans ses numéros du 15 décembre 1900, du 15 janvier 1901 puis du 1er février 1901, la revue "La Lorraine artiste", sous la plume d'Emile NICOLAS, publie une longue et passionnante étude sur les verreries d'Emile GALLE présentées lors de l'Exposition de 1900.