Emile GALLÉ

Emile GALLÉ

(1846 - 1904)

Ville:

Emile GALLÉ

Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière degénétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».    

Son père, Charles Gallé (1818-1902), est déjà d'une envergure peu commune. Artiste peintre, il maîtrise l'art délicat de l'émail mais, après son mariage avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïenceset cristaux, il lance l'entreprise familiale dans une production propre et y rencontre le succès. C'est dans cette ambiance éclectique qu'Émile recevra une éducation à la fois attentive et audacieuse.

Après des études secondaires à Nancy couronnées du baccalauréat, il va en 1865 apprendre l'allemand àWeimar et y poursuit des études de minéralogie. C'est ensuite l'apprentissage des métiers du verre et de lacéramique à Meisenthal. Son approche n'est pas simplement théorique et Émile ne craint pas de s'initier ausoufflage. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour lessciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l'amène au dessin.

Émile Gallé mène une vie simple, voire austère. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Quelques fois, il seconde son père. Le soir, il lit des recueils de poésie. Cette influence sera notable surtout vers 1882, quand il aura assimilé les différentes expériences de sa jeunesse. De 1884 à 1889, il cristallise ses idées dans son livre Écrits pour l'Art.

Gallé est moins connu pour son engagement social, notamment avec son ami, le botaniste Georges Le Monnier. Humaniste convaincu, il est un des fondateurs de l'Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l'homme. Il condamne publiquement le génocide arménien, défend les Juifs de Roumanie et, malgré les risques commerciaux, est le premier à défendre publiquement Alfred Dreyfus.

De 1862 à 1866 : Il est en Allemagne, en particulier à Weimar.

1866 : il est à Meisenthal, dans la vallée de la Sarre, où il travaille dans les verreries de Burgun, Schwerer & Cie. C'est ici qu'il développe ses connaissances sur la chimie du verre.

1870 : Il est de nouveau à Saint-Clément où, avec Victor Prouvé, il compose un service de vaisselles rustiques avant de s'engager volontairement comme soldat dans la guerre.

1871 : Il est à Londres où il travaille au musée de Kensington et au jardin botanique.

1875 : Il épouse Henriette Grimm.

1877 : Il reprend les activités développées par son père et s'installe à La Garenne. Travailleur acharné, il développe l'affaire.

1878 : Il participe à l'exposition universelle. Sa renommée s'étend au monde entier : il obtient quatre médailles d'or.

1883 : Il construit de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie. Il s'y réserve une pièce au centre ou il élabore ses projets. De nombreux artistes et artisans commencent à travailler pour lui. Il va ouvrir plusieurs comptoirs et va régulièrement exposer ses propres œuvres.

                           IMG_1021.jpg

1884 : Il expose à Paris La Pierre, le Bois, la Terre, le Verre obtient une médaille d'or.

1885 : Il expose à Paris

1889 :

  • Il reçoit le grand prix de l'exposition universelle. Il est fait officier de la Légion d'honneur.
  • Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux.

1893 : Il participe à l'exposition universelle de Chicago.

1894 : Il ouvre sa cristallerie et participe à l'exposition d'art décoratif de Nancy.

1897 : Il participe à l'exposition de Munich ou il reçoit une médaille d'or, puis il expose à Francfort, et à Londres.

1900 : Couronnement de sa carrière : 2 grands prix, une médaille d'or. Sa collaboratrice Rose Wild obtient une médaille de Bronze à l'exposition Universelle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et le 19 mai, il est admis à l'Académie de Stanislas de Nancy. Il y effectue un discours de réception sur le décor symboliste.

1901 :

  • Il participe à l'exposition de Dresde.
  • Il crée l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, alliance dont il est le président.

1902 :

  • Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de Turin. Couvert d'honneurs et de gloire, il devient membre de laSociété des Beaux-Arts de Paris et de plusieurs sociétés savantes.
  • Il dessine à la demande d'Henri Gallice, alors PDG de la maison de champagne Perrier-Jouët, une bouteille ornée d'anémones blanches évoquant le cépage chardonnay.

1903 :

  • Exposition au pavillon de Marsan, à Paris, du vase Érable sycomore cosigné par Rose Wild.

1904 :

  • Il réalise le Grand foudre pour l'Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri.
  • Le 23 septembre à l'âge de 58 ans, il meurt d'une leucémie. Il repose au cimetière de Préville, à Nancy.                                                                                                                                                                                                                                  Bibl.  :  "Wikipédia.org"

 

Tout comme la majeure partie de la production des établissements DAUM la production des établissements d'Emile GALLE est dans sa presque totalité considérée comme industrielle.
Aussi, Artlorrain.com ne présentera que les résultats de vente des pièces les plus représentatives des verreries issues de la fabrique Emile GALLE

Il semble que Gallé n'ait pas eu d'activité picturale hormis des études préparatoires pour les verreries . Nous évoquerons quelques encres et dessins aquarellés passés en vente.

Bibl.   :  "Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910

             Dans ses numéros du 15 décembre 1900, du 15 janvier 1901 puis du 1er février 1901,  la revue "La Lorraine artiste", sous la plume d'Emile NICOLAS, publie une longue et passionnante étude sur les verreries d'Emile GALLE présentées lors de l'Exposition de 1900.   


Oeuvres de Emile GALLÉ mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 493

Coupe Conque à la Libellule - Verre multicouche avec marbrures et inclusions de poudres intercalaires Décor gravé à la roue, applications d’émaux réhaussés de dorure, signé

Lot n° 3
Signature E Gallé Fct Nancy gravée à la roue en intaille, numéroté R.293 et n°334 et avec une étiquette ancienne Cristallerie d’Art Emile Gallé Nancy Paris au revers

H. : 21,5 cm ; L. : 16,3 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Soliflore Chauve-souris et Pins - Verre double couche Décor gravé à la roue, fond partiellement martelé, signé

Lot n° 24
Signature Gallé gravée en intaille et rehaussée de dorure sur le flanc et daté 1900 gravé à la pointe au revers

H. : 25,7 cm 

 

 

Bibliographie

Pour le modèle :

Alastair Duncan, The Paris Salons : 1895-1914, Volume IV : Cermacis & Glass, Woodbridge Suffolk, 1998, p. 234

Yves Delaborde and al., Le verre, Art & design XIXe-XXIe siècles, Volume 2 Notices biographiques et lexique illustrés, Courbevoie, 2011, p. 133

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Paire de vases Papillons et Grenouilles - Verre multicouche avec inclusions de paillons d’or intercalaires Décor gravé à l’acide, émaillé et réhaussé de dorure, signé

Lot n° 65
Signature Cristallerie Gallé gravée au touret au double trait et à Nancy modèles et décors déposés et numéroté 16 au trait simple au revers

H. : 34 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase Fin d’automne - Verre multicouche bullé et inclusions de poudres intercalaires Décor gravé à l’acide en camée et en intaille, signé

Lot n° 90
Porte la citation Ô fins d’automne hivers endormeuses saisons gravée à l’acide en intaille sur la partie supérieure du vase
Signature Gallé gravée à l’acide en intaille et dorée sur le flanc

H. : 50,5 cm 
La citation fait référence à Brumes et pluies, extrait des Fleurs du mal, recueil de poèmes de Charles Baudelaire.

 

Un modèle similaire est conservé dans les collections du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (inv. OGAL55)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase Courge - Verre multicouche Décor gravé à la roue en camée, application de cabochons gravés à la roue, fond martelé, signé

Lot n° 82
Signature Gallé à la roue en camée sur le flanc, avec une étiquette Émile Gallé, Nancy, Paris, n°47 au revers

H. : 21,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase orchidée rose - Verre double couche avec marbrures intercalaires, signé

img_abonnes_only2.jpg

1889

Lot n° 9
Décor gravé à la roue, fond martelé
Signature ÉMILE GALLÉ Nancy fecit gravée à la roue et numéroté n° 328 au revers
H. : 15, 5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Le seigneur fera germer la justice" - Verre multicouche Décor gravé à la roue, fond en partie martelé, signé

img_abonnes_only2.jpg

1889

Lot n° 84
Porte deux inscriptions gravées à la roue au double trait en intaille et dorées sur le flanc Le seigneur fera germer la Justice et l’Honneur dans toutes les nations. Is. XL.20. et Heureux les simples. Heureux les cœurs purs. Heureux les pacifistes. Heureux ceux qui pleurent. Heureux les miséricordieux. Heureux ceux qui ont soif de justice.

Signature Gallé, daté IX Sept. 1899. Exposit. 1900 gravée à la roue au double trait en intaille et dorée sur le flanc et avec trois étiquettes anciennes au revers 
H. : 18,5 cm  

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Vers la lumière" - Décor en marqueterie de verre, gravé à la roue en camée et avec application, fond en partie martelé, signé

Lot n° 27

 fond en partie martelé
Porte l'inscription Vers la lumière gravée au touret en intaille sur le flanc
Signature Gallé gravée au touret en intaille sur le flanc

H. : 29 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Nénuphars" - Verre double couche avec marbrures intercalaires Décor gravé à la roue, fond en partie martelé,, signé

img_abonnes_only2.jpg

1900

Lot n° 80
Porte la citation La plaine calme doit au chant prochain des eaux… Rollinat gravée à la roue en intaille sur le flanc

Signature Émile Gallé 1900 gravée à la roue en intaille sur le flanc et inscription Exposition de 1900 au revers

H. : 18,5 cm 
Exposé :
Exposition Universelle, Paris, 1900

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe "La plus belle est une qui ne s’en doute" - Verre multicouche avec inclusions de poudres intercalaires Décor gravé en camée et en intaille, fond martelé, signé

img_abonnes_only2.jpg

1885

Lot n° 2
Décor gravé en camée et en intaille, fond martelé
Porte l'inscription La plus belle est une qui ne s’en doute gravée à la roue et réhaussée de dorure le long du col
Signature Émile Gallé fecit Nancy, daté 1885, monogrammé E ⱡ G et inscrit Galerie d’honneur Exposition 1889 gravé à la roue et rehaussé de dorure au revers

H. : 11 cm  L. : 11 cm  

Pour un modèle similaire :
Alastair Duncan et Georges de Bartha, Glass by Gallé, Londres, 1984, p. 71

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase Angélique ou Heracleum ou Grande berce - Verre double couche filigrané, signé

Lot n° 11
Décor gravé à l’acide en camée, marqueterie de verre reprise à la roue et application à chaud
Signature Gallé gravée à la roue en intaille au simple trait sur le flanc
H. : 47 cm  

 Bibliographie
Pour le modèle :

Emile Nicolas, « M. Emile Gallé à l'Expostion de 1900 La Verrerie », La Lorraine, n. 11, 15 décembre 1900, p. 167

Gallé, catalogue d'exposition, Musée du Luxembourg, Paris, 29 novembre 1985 - 2 février 1986, p. 142, p. 214

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase "Et les hyvers toujours nous préparent des fleurs" - verre double avec inclusions de poudre signé

Lot n° 40
Verre double couche avec inclusions de poudres intercalaires
Décor gravé à l’acide et émaillé

Porte l’inscription Et les hyvers toujours nous préparent des fleurs gravée sur le flanc

Signature Gallé gravée à l’acide en intaille sur la base

H. : 39 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Urne Algues et coquillages - Verre double couche avec inclusions de poudres et patine intercalaires, signé

Lot n° 76

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe Hortensias sur fond d’arbres - Verre multicouche Décor gravé à la roue en camée, signé

Lot n° 96
Décor gravé à la roue en camée, fond martelé
Signature Gallé gravée à la roue en camée sur le flanc

H. : 14 cm  ; Diam. : 23,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coupe Colchiques ou Veilleuses d’automne - Verre multicouche filigrané et bullé avec marbrures et inclusions de paillons d’or intercalaires Décor en marqueterie sur verre repris à la roue, signé

img_abonnes_only2.jpg

1898

Lot n° 16
anses appliquées à chaud
Signature Gallé gravée à la roue en intaille sur le flanc

H. : 8 cm ; L. : 16,5 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase à la mante religieuse et aux chrysanthèmes - verre émaillé signé

Lot n° 125
Petites usures d'émail doré sur les tiges. Signé en dessous E (croix de Lorraine) G Déposé, Émile Gallé Nancy.
H. 24 cm

Un vase de même décor daté de 1878 et ayant appartenu à Louis Pasteur figure au musée Pasteur à Paris. Il est répertorié page 32 dans L'œuvre de verre d'Émile Gallé par François Le Tacon, Éditions Messène 1998.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Exceptionnelle paire de chaises, modèle "Ombelles" - Noyer massif sculpté, signé

Lot n° 395
Dossiers floriformes soutenus par deux montants arqués déployant leurs rameaux ajourés prolongés par des efflorescences. Assises à bandeau frontal sculpté au thème du décor.
H 95,0cm x L 48,0cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare vase Gallé précoce à décor d'abeilles et de chatons d'osier - décor émaillé à l'acide et polychrome d'abeilles à miel, signé

Lot n° 183
 Verre incolore, partiellement teinté de jaune d'argent. Décor gravé en relief de nids d'abeilles combiné à un décor d'abeilles et de chatons de saule peints en relief en polychromie. Signé en haut relief sur le fond. "Emile Gallé delt" entre les nids d'abeilles.

H. 14 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Étagère dite "Aux Ombellifères" - Bois mouluré et sculpté, signé

Lot n° 200

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vitrine murale dite "Aux Ombelles" - Bois mouluré et sculpté, signé

Lot n° 190
 vitrée sur trois faces, elle ouvre par une porte laissant découvrir deux petites étagères et un décor en marqueterie de bois représentant des papillons voletant sur un fond de paysage. Signature japonisante. Travail Art Nouveau, modèle créé vers 1902-1904.
90 x 92 x 33cm.
Bon état. Ancienne collection André FONTAINE.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages