Claude NOZERINE
Claude NOZERINE
Ville:
Peintre, il est né à Brioude en 1804 et meurt à Remiremont en 1878.C’est dans sa ville natale qu’il passe sans doute toute son enfance et une partie de son adolescence. Puis il fait le voyage de Rome et reste quelque temps pensionnaire à la Villa Médicis. Il arrive à Remiremont vers 1830. En 1839, il expose deux tableaux à la Société des Beaux-Arts de la ville de Mulhouse : Pont près de Remiremont et La Montagne du Saint-Mont. De 1841 à 1866, il est professeur de dessin au collège de Remiremont ; parallèlement, il donne des cours à l’école gratuite de dessin linéaire des apprentis de la ville. A son enseignement se forment de nombreux peintres et dessinateurs locaux : Antoine Marchal, Victor Jacquot, Jules Bertrand, Henri Guingot père de Louis Guingot…
Fixé à Remiremont par son mariage avec Antoinette Serrier, il subit le charme des paysages vosgiens qu’à chaque congé scolaire il se plaît à fixer sur ses toiles. Nozerine est l’homme du XIXème siècle. Ce romantique amoureux de la solitude, que sa surdité rend plus dense, subit un moment la fascination du moyen-âge et de ses symboles. Son Sabbat à Mabichon, exposé en 1973 à la Bibliothèque Nationale lors d’une rétrospective sur la sorcellerie, en est la preuve.
Mais c’est dans les paysages familiers, le silence des campagnes, le calme des sous-bois, le charme paisible des environs de Remiremont qu’il s’épanouit. Cascade de Faymont, Vallée des Roches, Vallée des Lacs, Saut du Bouchot, Cascade du Géhard, Feuillées du Val d’Ajol, sont autant de lieux qui l’inspirent. Mais Nozerine ne délaisse pas les scènes de genre : Bohémiens du Haut-du-Tôt, Attelage de bœufs, Le marché de Remiremont vers 1830, scènes de Fenaison démontrent son sens de l’observation et du détail et font de son œuvre une source documentaire du plus haut intérêt pour l’histoire locale.
Une exposition rétrospective lui a été consacrée à Remiremont en 1978 à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.
Bibl. : "Documentation du Musée municipal Charles de Bruyères à Remiremont".
EcriVosges : "Biographie vosgienne".