Charles GESMAR
Charles GESMAR
Ville:
Il nait à Nancy en 1900. Très vite passionné par le dessin, ses parents l’inscrivent de 1911 à 1914 à l’école d’arts appliqués, sculpture et dessin d’Auguste Vallin. Très jeune, dès 1915, il exploite son talent de dessinateur. Il deviendra un des dessinateurs les plus créatifs et innovants pour le music-hall des années 1920. Les œuvres de Charles Gesmar montrent sa fascination pour les paillettes et les strass, les projecteurs et la lumière, le luxe, les plumes, les soieries, les couleurs vives… En novembre 1923, il s’embarque pour quelques semaines pour les États-Unis pour une tournée de Mistinguett nommée Innocent Eyes dont il a dessiné les costumes de toute la revue. L’année suivante, il participe grandement, grâce à ses dessins de costumes et de décors, à la nouvelle renommée du Moulin Rouge qui rouvre après 10 ans de fermeture.
Il meurt d’une pneumonie foudroyante à 27 ans le 27 février 1928 à Paris (8e arrondissement). Le lendemain, au cours de son spectacle, en hommage, Mistinguett et Jacques-Charles le directeur de la revue, demandent une minute de silence.
Pendant ses quelques années de carrière, s’étalant sur une dizaine d’années seulement, il produisit plus de 12000 dessins de costumes, une trentaine de couvertures de programmes et 55 affiches.
Bibl. : "Wikipédia.org"