Charles-François CHAMPIGNEULLE

Charles-François CHAMPIGNEULLE

1820 - 1882

Ville:

Charles-François CHAMPIGNEULLE

Charles-François Champigneulle, né à Metz le 9 octobre 1820 et mort le 11 août 1882 à Savonnières-devant-Bar, est un industriel et sculpteur français.
 

En 1861, Charles-François Champigneulle fonde à Metz un établissement de sculpture religieuse en céramique, puis reprend en 1868 la célèbre maison de peinture sur verre de  Laurent-Charles MARECHAL dit Maréchal de Metz, qui devient dès lors la maison « Maréchal et Champigneulle ». Son ami Charles Maréchal, artiste messin également, lui offre toutes ses connaissances et compétences dans la restauration et la création architecturale.

En 1872, du fait de l'annexion de Metz par l'Allemagne, Charles-François Champigneulle transfère ses établissements à Bar-le-Duc.

Charles Maréchal prolonge la zone de chalandise de Bar-le-Duc vers l'étranger, ce qui confère à l'entreprise et à ses ouvriers un statut d'entreprise de notoriété internationale. L'entreprise est renommée pour ses vitraux. Charles-François Champigneulle s’éteint le 11 août 1882 et est inhumé à Savonnières-devant-Bar.

Catégorie:


Oeuvres de Charles-François CHAMPIGNEULLE mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Jeanne d'Arc à l'étendard - Sculpture bronze signée

Lot n° 65
Bronze à patine brune signé sur la terrasse (la hampe déformée).
Important socle à gradin en marbre rouge griotte souligné d'un tore de laurier en bronze doré (petits manques).
Haut. : 93 cm - Côtés : 26,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !