Anatole SCITIVAUX (de) GREISCHE

Anatole SCITIVAUX (de) GREISCHE

(1812 - ?)

Ville:

Anatole de SCITIVAUX de GREISCHE  "Orléans harriers"

Aquarelliste, il est né au Château de Remicourt à Villers-les-Nancy (54) en 1812. Il était frère de Roger de Scitivaux, lui aussi, peintre. Il eut pour maître Eugène Lami. Il vécut au Château de Rémicourt, centre réputé d'élevage de chevaux et foyer d'art où sa famille recevait des artistes comme Ernest de Pierson de Brabois, Frédéric Pène, deux peintres amateurs et Eugène Guérard après son retour de Paris en 1848.
Les Scitivaux n'hésitaient pas à faire entrer les chevaux dans de vastes ateliers mis à la disposition des artistes au Château de Remicourt ou, à Nancy, rue du Manège où ils pouvaient les étudier à loisir. Maintes oeuvres d'Anatole de Scitivaux mettent des chevaux en scène : promenades équestres, courses, attelages, Une jument et son poulain, Les étables de Remicourt, Trois chevaux à l'abreuvoir, Jument trotteuse du Norfolk.... aquarelles exposées au Salon de Nancy entre 1853 et 1880.
L'artiste peignit également un certain nombre de sujets de chasse : Jument de chasse, Un drame de la vie sauvage, Cerf, biche et loups.

Bibl.  :  Harcos "Peintres et graveurs lorrains".