Jean-Ferdinand MONCHABLON
Jean-Ferdinand MONCHABLON
Ville:
Jean Baptiste Ferdinand Monchablon est né le 6 septembre 1854 à Châtillon-sur-Saône. Son père Claude Ferdinand Monchablon était officier de santé originaire de Bar-le-Duc. Sa mère, Marie Joséphine Vagneux, était, elle, originaire de Rupt-aux-Nonains dans la Meuse. Il fit de brillantes études au collège Notre-Dame à Nantes.
En 1875, il était professeur à Quimper et en 1881 il entre aux Beaux-Arts de Paris. Il est alors élève de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel.
Attiré par la peinture des maitres flamands, en 1886 il part en Hollande à Leiden où il devient maitre dans les paysages avec sa touche si particulière. Il laissera trace de cette passion à travers sa signature "Jan" Monchablon.
Il épouse Fanny Elisa Julien, fille d'un accordeur de piano. Ensemble ils venaient très régulièrement dans son village natal de Châtillon-sur-Saône aux confins des Vosges, de la Haute-Marne et Haute-Saône. C'est là qu'il a peint la majorité de ses tableaux paysagers.
Au Salon de Nancy de 1886, il expose un "Philosophe" très apprécié par la critique.
De très nombreuses œuvres sont aux États-Unis, où il est plus connu que dans son pays natal.
Il meurt le 2 octobre 1904 à Châtillon-sur-Saône où il est enterré. En 1909, son ami et marchand d'art américain Roland Knoedler fit ériger un monument à la mémoire de l'artiste avec un buste en bronze réalisé par Antoine Bourdelle. Malheureusement, ce buste fut détruit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Bibl. : "Wikipédia.org"