Marguerite-Marie BARCO
Marguerite-Marie BARCO
Ville:
Marie Marguerite BARCO, née le à Nancy et morte le à Saint-Nicolas-de-Port.
Née en 1882 à Nancy, elle est la cinquième enfant et fille cadette de Joseph Barco et de Julie Emma de Latouche de Grandmaison . Elle est l'élève d'Antoine Vierling, de Louis Hestaux avant de s'inscrire de 1905 à 1908 à l'école des Beaux-Arts de Nancy où elle suit les cours de Jules Larcher, puis du Nancéien Henri Royer et de Jean-Paul Laurens à l'Académie Julian.
Elle débute en 1902 au salon de la Société lorraine des amis des arts à Nancy et participe au Salon des artistes français à partir de 1911. Elle figure en 1914 au salon de l'Union des femmes peintres et sculpteurs.
Dans les années 1905-1909, elle visite la Suisse, la Savoie, La Rochelle, la Bretagne et la Normandie, qui lui inspirent paysages et scènes de genre.
Pendant la Première Guerre mondiale, elle suit sa famille à Nice, où son père décède en 1915.
Elle est présente en 1920 à l'Exposition nationale de Metz avec deux pastels, et à l'exposition-vente organisée à Nancy en 1922 par le Cercle artistique de l'Est. Elle poursuit ses envois au Salon de Nancy et expose en 1933 à la galerie Thiébault avec Madeleine Bachelet, épouse du directeur du Conservatoire de Nancy Alfred Bachelet. Elle présente aussi ses œuvres aux expositions de la Société Lorraine des Amis des Arts, galeries Poirel, où elle participe en 1932 au Salon de l'art floral organisé par la société centrale d'horticulture de Nancy.
Elle continue à participer au Salon des artistes français, en devient sociétaire et y obtient une mention honorable en 1925. Elle est nommée cette année-là officier d'académie. En 1936, son portrait du vice-amiral Fournier est acquis par le ministère de la Marine. Cinq ans plus tard, elle figure au Salon d'automne avec des natures mortes.
Après la Grande Guerre, elle passe l'essentiel de sa vie à Nancy, rue de la Commanderie, restant célibataire et vivant avec sa mère jusqu'à la mort de celle-ci en 1925. Elle meurt à 83 ans et est inhumée le au Cimetière de Préville à Nancy, sous le nom de Marguerite Barcó (sépulture 3587, carré A.A.).
Bibl. : "Bénézit 1999 T1"
"Wikipédia.org"